Le MMORPG Fractured esquisse son « système de connaissances »

Dans Fractured, les joueurs ne gagnent pas de l'expérience, mais des points de connaissances : il faudra explorer, récolter, étudier ou combattre la faune pour débloquer des connaissances et les approfondir progressivement. 

Dès l’origine du développement de Fractured, le studio Dynamight s’était fixé pour objectif d’éviter le grind, les activités (trop) répétitives dans le gameplay et d’articuler l’évolution des personnages sur système de progression verticale (éviter que le personnage gagne toujours plus de puissance). Pour atteindre l’objectif, le développeur a imaginé une mécanique de progression reposant sur l’acquisition de « connaissances ».

Concrètement, dans Fractured, les forces et faiblesses du personnage sont principalement définies lors de sa création (via un système d’attributs, on y reviendra) et n’évoluent pas durant le jeu. La progression passe ensuite principalement par l’acquisition de « points de connaissances ». Et chaque activité dans le jeu permet d’acquérir de nouvelles connaissances : l’exploration de l’univers de jeu, la récolte de ressources, le fait d’affronter des monstres ou des bosses.
Toutes ses activités rapportent donc des points de connaissances qui pourront ensuite être utilisés pour faire progresser son personnage.

Arbre de talents

Les points de connaissances peuvent par exemple être dépensés pour débloquer des talents dans un arbre de talents – il se compose de six branches principales (six domaines spécifiques), en plus de « branches intermédiaires » réunissant des talents pouvant relever de deux branches principales. Les talents ont néanmoins une influence marginale sur la progression du personnage et l’arbre de talents peut surtout être remis à zéro à tout moment pour modifier l’attribution de points (à chaque fois que le personnage se repose).

La principale originalité de Fractured tient surtout à son « livre de connaissances » : il contient toutes les connaissances du jeu, mais lorsque le joueur débute, elles sont grisées et ne livrent que très peu d’informations – uniquement là où on pourra trouver davantage de précisions. Concrètement, le joueur pourra y noter que telle connaissance est maîtrisée par telle famille de monstres : se confronter aux monstres en question permettra d’apprendre les techniques qu’ils utilisent et ainsi débloquer la connaissance pour soi-même. Idem en récoltant des herbes ou des minerais, en explorant l’univers de jeu ou en perçant ses mystères. La connaissance peut alors être étudiée en lui consacrant des points de connaissances. Plus on apprend et s'investit dans le monde qui nous entoure, plus on obtient de points de connaissance, et plus on sera à même de le maîtriser. En d’autres termes, l’activité du joueur repose principalement sur le fait d’étendre son éventail de connaissances et de les approfondir en fonction de son style de jeu. 

Connaissances
Connaissances

Au-delà des connaissances débloquées, encore faut-il aussi les apprendre et les mémoriser : comme dans certains jeux jeu de rôle sur table, il faudra mémoriser une sélection de connaissances lorsque le personnage se repose pour pouvoir ensuite les ajouter à sa barre de compétences et les utiliser concrètement, jusqu’à la prochaine phase de repos. Le personnage acquiert sans cesse de nouvelles connaissances, mais il faudra se montrer judicieux dans leur utilisation.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...