Ashes of Creation : le contenu de l'alpha 2, les nodes et les sièges

Après avoir conclu son Alpha 1 en août dernier et récemment annoncé son portage sous l'Unreal Engine 5, Ashes of Creation se dévoile un peu plus à l'occasion d'une interview. Son directeur créatif Steven Sharif a notamment été questionné sur les modalités de la prochaine phase de test, la montée en compétences du studio et la place qu'occupe la communauté dans le développement du MMORPG sandpark d'Intrepid Studios. 

Nous vous en parlions récemment, le MMORPG Ashes of Creation a annoncé son portage vers le moteur Unreal Engine 5. Alors que cette annonce est promesse de graphismes affinés pour les joueurs, ce nouveau moteur devrait également apporter à l'équipe de développement un environnement plus ergonomique. Le directeur créatif du projet Steven Sharif l'évoque dans un entretien accordé à MMORPG.com, et souligne par exemple la possibilité pour plusieurs développeurs de travailler sur une même ressource de manière concurrente.

Ainsi, les équipes d'Intrepid Studios continuent leur route vers la très attendue phase d'Alpha 2. Il a d'ailleurs été l'occasion de rappeler que cette dernière sera divisée en plusieurs sessions qui devraient persister jusqu'à l'évolution du soft en bêta.

Archétype de Tank d'Ashes of Creation

Chaque session de test aura des objectifs plus ou moins précis. Steven Sharif suggère notamment 1) la création et le développement des nodes 2) Les affrontements et les donjons 3) Les classes 4) Les sièges de Château et de nodes.

On apprend par ailleurs que l'Alpha 2 devrait présenter une partie bien plus importante du jeu, tant au niveau des fonctionnalités que du contenu. À titre de comparaison avec l'Alpha 1 qui couvrait approximativement 70 km², c'est cette fois plus de 220 km² qui seront explorables par les joueurs lors de cette Alpha 2 (soit environ la moitié du monde de Verra) !

À défaut d'avoir pu obtenir une date pour cette prochaine phase de test, l'interview a été l'occasion d'aborder différents aspects relatifs à l'exploitation d'un MMORPG, et qui plus est d'un MMORPG sandpark. 

Les Nodes et la géopolitique

Pour ceux qui n'auraient pas suivis, les Nodes sont en quelque sorte la fonctionnalité majeure d'Ashes of Creation. Le monde de Verra comporte actuellement 103 emplacements de Node (des zones de l'univers de jeu) qui peuvent progresser et évoluer au gré des activités des joueurs. Néanmoins, la progression d'un Node est également conditionnée par celle de ses Nodes voisins... ce qui pourra donner lieu à des conflits d'intérêts entre différentes communautés.

Un autre aspect important des Nodes d'Ashes of Creation est que les différents stades de leur développement sont la clé pour débloquer les contenus du monde ouvert. C'est le nerf de la guerre en quelque sorte ! 

Les Nodes peuvent être considérée comme la matérialisation d'une communauté dans le monde de Verra. En effet, il conviendra de rejoindre et de contribuer à l'amélioration d'un Node dont l'évolution s'inscrit dans notre propre progression et intérêts. Typiquement, si je suis un récolteur, fabricant, marchand... j'ai tout intérêt à me rapprocher d'un Node de type économique et à faire en sorte que celui-ci prospère et repousse les attaques des Nodes ennemis.

Les sièges de Nodes

Dans Ashes of Creation, les attaques de Nodes n'ont pas vocation à être complètement automatisées et requièrent de nombreuses et importantes mobilisations de la part des joueurs pour être déclenchées.  

"Les sièges de Nodes ne sont pas destinés à se produire tout le temps et être répétitifs. C'est censé être un évènement monumental sur un serveur, c'est quelque chose qui va fondamentalement changer le monde si le siège est réussi !"

La philosophie derrière ces évènements géopolitiques est de construire une réelle excitation, de créer des batailles qui seront gravées à jamais dans l'histoire d'un serveur. En conséquence, ces guerres de territoires se doivent de conserver un caractère épique et unique et ne sauraient faire partie d'une boucle d'activité quotidienne / hebdomadaire.

De fait, Il y a une période de déclaration qui existe avant la possibilité d'attaquer un Node (les attaques sont soumises à un cooldown, on parle d'au moins un mois), ce qui contribue à rendre l'évènement exceptionnel. 

La vidéo ci-dessus illustre le test final de l'Alpha 1. Il s'agit d'un siège de Node qui vraisemblablement s'est déroulé dans les conditions attendues (parfaitement selon les dires de Steven Shariff). On notera le caractère grandiloquent de l'évènement avec ses plus de 350 joueurs.

"Sachez que nous n'avons pas de limite de population de 1k ou 2k sur nos serveurs, nos serveurs sont destinés à accueillir 10 000 utilisateurs simultanés."

Le studio, l'équilibrage, la communauté

Carte de l'Alpha One d'Ashes of Creation

On le comprend, le développement des Nodes et de leurs fonctionnalités semble être la priorité d'Intrepid pour le moment, notamment en vue de l'Alpha 2. Cependant, même s'ils ont été évoqués plus rapidement, d'autres sujets sont sur la table :

  • Intrepid semble être revenu à un niveau d'activités "pré-pandémie", notamment avec un retour au studio.
  • Le gameplay d'Ashes of Creation se veut rafraichissant tout en faisant écho à des expériences et de titres passés. Steven Sharif prend l'exemple du Barde, un archétype qui a plus ou moins disparu aujourd'hui (sur les MMO modernes, ce rôle a globalement été disséminé à travers les autres classes), mais sera présent dans Ashes of Creation. "Le barde aura l'opportunité de soutenir ces alliés en utilisant stratégiquement ses buffs de proximité, tout ça à travers un gameplay attrayant et convaincant."
  • Les races auront des aptitudes spécifiques qui pourraient les rendre plus attractives à certaines classes. Ce n'est pas vu comme un problème à l'heure actuelle car Ashes of Creation apportera une diversité de contenu importante qui devrait permettre à toutes les combinaisons de tirer leur épingle du jeu. D'ailleurs, d'un point de vu équilibrage JcJ, ceux-ci seront réalisés du point de vu du groupe et non pas de la classe / race en particulier.
  • Ashes of Creation est un jeu avec son propre design et sa propre vision. Malgré tout, certaines subtilités et intrications peuvent être influencées par l'avis de la communauté, c'est pourquoi Intrepid accorde beaucoup d'importance aux feedbacks.
  • Une bonne partie des animaux du monde pourront être "utilisés" dans le système d'élevage ("animal husbandery"), l'idée est d'explorer et d'expérimenter à travers les arbres génétiques des montures, pour par exemple transmettre des gênes / attributs qui leur sont uniques et sont difficiles à obtenir.

Peut-on tester Ashes of Creation ?

Ashes of Creation est probablement l'un des MMORPG les plus attendus parmi les jeux à sortir dans les prochaines années. Le jeu est effectivement très prometteur et nous fait part d'avancements plus ou mois importants chaque mois.

Le projet a été autofinancé par Steven Sharif parallèlement à une campagne Kickstarter et sera exploité à sa sortie sous un modèle par abonnement. Intrepid offre également la possibilité de soutenir le jeu via des packs cosmétiques relativement onéreux, les plus chers débloquant notamment les accès aux phases de test.

Il est fortement déconseillé d'acheter ce genre de packs si vous n'êtes pas formellement convaincu par le projet (le studio le rappelle régulièrement). En effet, de nombreux projets Kickstarter échouent, déçoivent, se travestissent, etc. D'autant plus qu'ici le projet est déjà financé et il ne s'agit que de "confort financier" pour Intrepid. 

Source : https://www.youtube.com/watch?v=mDhg3TNpNP4

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.