Le MMORPG Ashes of Creation opte pour l'Unreal Engine 5

Le studio Intrepid profitait de son livestream de décembre pour annoncer la migration d'Ashes of Creation de l'Unreal Engine 4 à l'Unreal Engine 5. Le développeur l'illustre dans une nouvelle contrée du MMORPG (des montagnes enneigées). 

Chaque mois, les équipes du studio Intrepid organisent un livestream rendant compte des progrès du développement d’Ashes of Creation et celui de décembre qui vient de se tenir était l’occasion de quelques annonces significatives – à commencer par la migration d’Ashes of Creation de l’Unreal Engine 4 à l’Unreal Engine 5.

Montagnes enneigées - Ashes of Creation

On s’en souvient, Epic dévoilait récemment la dernière mouture de son moteur graphique, l’Unreal Engine 5 (d’abord distribué dans sa version bêta pour les développeurs), avec une suite de technologies visant à faciliter la conception de mondes virtuels ouverts et susceptibles de gérer un nombre élevé d’éléments (des objets, des personnages, etc.).
Depuis maintenant plusieurs mois, l’équipe de développement du studio Intrepid travaille à cette migration du moteur de jeu d’Ashes of Creation et espérait pouvoir la déployer pour l’Alpha 1. Malgré les reports de l'alpha-test (on en comprend mieux les raisons maintenant), le développeur a manqué de temps et l’Alpha 1 s’est donc tenue avec la version UE4 du MMORPG.

Montagnes enneigées - Ashes of Creation

Cette transition est néanmoins maintenant suffisamment avancée pour se dévoiler et le directeur créatif Steven Sharif profitait donc du livestream pour explorer un nouvel environnement du monde de Verra (une zone montagneuse enneigée), qui exploite donc les ressources de l’UE5.
On remarque notamment les graphismes affinés, les effets de lumière et une meilleure gestion des effets de particules. On constate aussi que les animations de personnages ont été améliorées – notamment les sauts, roulades et les phases d’escalade de rocher. Et comme de coutume, le stream est aussi l’occasion de découvrir en action des tenues ou des montures cosmétiques (même si certains joueurs râlent de constater que les tenues et montures souvent jugées les plus réussies sont aussi celles accessibles, pour l’instant, via les packs cosmétiques de la boutique).

Siège de forteresse

Sans doute tout aussi significatif, la migration vers l’Unreal Engine 5 doit permettre une série d’optimisations du code d’Ashes of Creation, notamment en termes de nombre de personnages affichés simultanément à l’écran. Le développeur a procédé à des tests (des sièges de forteresse avec des bots) et a manifestement pu organiser des batailles impliquant jusqu’à 1300 personnages simultanément. De quoi envisager des affrontements d’envergure 500 vs 500 pour la conquête des nodes de l'univers de jeu, par exemple.
Evidemment, les tests avec des bots ne sont pas totalement représentatifs de ce que les joueurs pourront expérimenter concrètement en conditions réelles, mais gageons qu’Ashes of Creation pourra assumer son statut de jeu « massivement » multijoueur.
Le développeur prépare actuellement l’Alpha 2 de son MMORPG (prévue en 2022). Cette nouvelle phase de tests devrait être l’occasion d’expérimenter plus concrètement les dernières mises à jour technologiques du jeu.

Réactions (65)

Afficher sur le forum