Livestream Ashes of Creation : optimisations techniques et explorations de nouvelles contrées

Dans son dernier livestream en date, l'équipe de développement d'Ashes of Creation revient sur l'optimisation des serveurs avant la prochaine phase de tests et explore de nouvelles (sombres) contrées de l'univers de jeu. 

Chaque mois, les équipes de conception d’Ashes of Creation se prêtent au jeu du livestream, à la fois pour illustrer l’avancé du développement du MMORPG et répondre aux questions des joueurs.
Le dernier épisode en date était notamment l’occasion d’évoquer l’alpha-test à venir et l’optimisation des serveurs de jeu – la performance des serveurs reste l’une des priorités de l’équipe de développement, à la fois pour le confort des joueurs mais aussi parce que l’architecture technique du jeu aujourd’hui déterminera les capacités de mises à jour à venir du projet.

0.jpg

On retient ainsi que l’équipe de développement s’est heurtée à problème de performance au cours des dernières semaines : les processus d’IA des monstres et PNJ perduraient dans l’univers de jeu même après leur mort. Plus les joueurs éliminaient de monstres, plus le processus en cours étaient nombreux, jusqu’à surcharger le serveur et causer des ralentissements. Des correctifs ont été déployées et les tests en cours sont encore l’occasion d’optimiser les performances des serveurs – notamment via des tests de sièges de forteresse (très efficace pour tester des rassemblements de joueurs), en y ajoutant des bosses de raids pour tester aussi les comportements PvE, ainsi que divers systèmes de jeu comme les armes de siège, les portes de château, la téléportation, les zones de contrôles ou encore les buffs.
Dans le même esprit, la refonte du combat doit aussi servir à optimiser les performances des serveurs, et faciliter l’ajout de nouvelles compétences à l’avenir.

Le stream est également l’occasion de découvrir quelques nouveaux pans d’Ashes of Creation, comme des contenus plus sombres comme un fort de mage en ruine, avec ses créatures de ténèbres. À l’inverse, le développeur explore aussi les zones tropicales du monde de Verra – selon le directeur créatif Steven Sharif, elles sont particulièrement poissonneuses et les pêcheurs pourront y faire des prises rares.

Pour mémoire, si des tests sont régulièrement en cours avec une poignée de joueurs, la prochaine grosse session d'alpha est prévue pour mi-juillet, et doit s'accompagner d'une levée des clauses de confidentialité (NDA) pesant sur les testeurs. 

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...