Changement de direction : Novaquark s'adresse aux joueurs de Dual Universe

Jean-Christophe Baillie n'est plus le président du studio Novaquark. Dans une lettre aux joueurs, le studio confirme que son fondateur n'assurera plus la gestion quotidienne des équipes de Dual Universe, mais conserve le soutien de ses investisseurs.

On l’évoquait récemment, le studio de développement Novaquark a fait évoluer son premier cercle : Jean-Christophe Baillie (le fondateur de Novaquark) n’est plus président du studio et il a cédé sa place à Nicolas Granatino.
L’information a été dénichée par les joueurs (car non annoncée initialement par le studio), les joueurs s’interrogent donc sur le sens de ce changement de direction et finalement, le développeur vient de publier une lettre ouverte (un brin sibylline) visant à expliquer cette évolution.

Dual Universe

On en retient deux principaux axes : « d’abord et avant tout » (dixit la lettre), « Novaquark continue d’être soutenu par ses investisseurs historiques pour permettre le lancement de Dual Universe en ligne avec sa vision originale ». Ces investissements doivent en outre permettre au studio « d’attirer de nouveaux talents expérimentés pour renforcer l’équipe de développement déjà en place et de continuer à améliorer le jeu ».
Et de préciser que le développeur communiquera la semaine prochaine sur ses priorités pour Dual Universe et son développement.

Ensuite, le studio évoque le cas de Jean-Christophe Baillie, qui quitte donc « la gestion quotidienne de l’équipe de développement pour mieux se consacrer à sa position de membre du conseil d’administration » du studio. Toujours selon la lettre du studio, le fondateur de Novaquark considère que les bases du projet sont suffisamment solides pour qu’il puisse maintenant se consacrer à un rôle de « conseiller stratégique ». La lettre poursuit : « Les récents changements dans la présidence administrative de la compagnie reflètent uniquement la transition de [Jean-Christophe Baillie] vers ses nouvelles fonctions. Nous sommes enthousiastes de voir l’équipe qu’il a construite produire sa vision pour le jeu. Soyez assuré que le futur de Novaquark est entre de bonnes mains, et qu’il existe un solide partenariat entre nos investisseurs historiques et notre équipe. Nous sommes convaincus que le futur est radieux pour le jeu et pour la société, et nous sommes impatients de vous dire où nous souhaitons mener Dual Universe ».

On découvrira donc dans les prochains jours les priorités du studio pour le MMORPG de science-fiction et à plus long terme, on sera donc curieux de découvrir comment Dual Universe évoluera. D’ici là, on comprend que la lettre du studio entend répondre aux principales préoccupations exprimées par les joueurs sur les forums officiels (la vision originale du projet reste inchangée et les équipes exécutives en place aussi), et le projet conserve donc les investissements nécessaires pour poursuivre le développement.
On retient néanmoins que la lettre ouverte élude la présentation du nouveau dirigeant du studio, précisément issu d’une firme d’investissements. Pas plus qu’elle ne contient de propos de Jean-Christophe Baillie lui-même, ni ne précise si son départ est volontaire ou imposé – par exemple par le principal investisseur du studio qui aurait conditionné ses investissements à une participation plus active à la gestion du studio, impliquant une prise de recul du fondateur de Novaquark. À ce titre, les orientations de Dual Universe à court et moyen termes seront sans doute intéressantes à suivre.

Réactions (7)

Afficher sur le forum