« L'attrait de jouer ensemble » : Valheim revendique un million de copies vendues

Une semaine après le lancement de son accès anticipé, Valheim s'est vendu à un million d'exemplaires. Une success storie pour les cinq développeurs d'Iron Gate, qui y voient l'engouement des joueurs pour un gameplay coopératif. 

Le 2 février dernier, le petit développeur suédois Iron Gate lançait l’accès anticipé de Valheim. Un jeu de survie immergeant les joueurs dans un vaste univers inspiré du folklore nordique, et dont le gameplay repose sur l’entraide et la coopération – le jeu réunit jusqu’à dix joueurs sur un serveur privé, qui œuvrent tous de concert face à la faune locale, pour augmenter leurs chances de survie.

ss_24add600a8e3a6812548c5d53b132f6324bd5079.1920x1080.jpg

Valheim a manifestement très vite trouvé son public. Quelques jours après la sortie, le jeu affichait un pic de 130 000 joueurs connectés simultanément. Et une semaine après le coup d’envoi de l’accès anticipé, le studio Iron Gate revendique par voie de communiqué, la vente d’un million de copies du jeu, et un nouveau pic de 160 000 joueurs en ligne ne même temps (dépassant ainsi les scores de Grand Theft Auto V, d’Apex Legends ou Rocket League sur Steam).
L’engouement populaire que suscite Valheim actuellement fait figure de success stories, notamment au regard du profil d’Iron Gate Studio (petit studio basé à Skövde, ville moyenne suédoise de 50 000 habitants) : Valheim a « débuté comme le projet-passion d’un seul homme », Richard Svensson, le patron d’Iron Gate qui a commencé à travailler seul sur le jeu en 2018. Iron Gate s’est ensuite développé pour atteindre l’effectif faramineux de cinq développeurs en 2020. Le studio a aussi pu compter sur le soutien financier de l’éditeur Coffee Stain (également basé à Skövde), de sorte de ne pas avoir à solliciter les joueurs et qui a permis à Richard Svensson de « suivre sa vision, sans chercher à brusquer la créativité ».
Au regard du succès populaire de Valheim, Richard Svensson promet que « ce n’est que le début ». Le développeur évoque déjà de nouveaux environnements pour étoffer l’univers de jeu, de nouveaux ennemis, l’amélioration des mécaniques de combat ou encore de la navigation.

En attendant de constater les évolutions du jeu à l’avenir, comment expliquer le succès populaire de Valheim ? Selon Richard Svensson, Valheim est « un jeu coopératif qui repose sur l’exploration d’un monde immense (généré de façon procédural) avec très peu de frontières et de limites » et le jeu a été lancé « pendant une pandémie mondiale, alors que nous sommes encore nombreux à être confinés à domicile, dans l’impossibilité de voir nos amis ou notre famille ». Pour autant, le patron d’Iron Gate « espère que le fait d'être écrabouillé par un troll tous ensemble contribue collectivement à nous faire nous sentir mieux ». En d’autres termes, jouer ensemble prend une saveur particulière dans un contexte actuel difficile et Valheim répond manifestement à cette attente des joueurs, davantage attirés en ce moment par la coopération que le chacun pour soi. On sera sans doute curieux de suivre les évolutions du titre à l’avenir.

Réactions (93)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Survie, médiéval

Sortie 2 février 2021 (Windows)

Que pensez-vous de Valheim ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
7,1 / 10 - Bien

4 joliens y jouent, 4 y ont joué.