Le PvP du MMORPG Fractured en playtest ouvert le temps d'un weekend

Du 30 décembre au 3 janvier, Fractured fera l'objet d'un playtest ouvert à tous, permettant de tester le système criminel du MMORPG – réglant les mécaniques PvP de la planète Syndesia, avec son système d'alignement et de karma. 

26107354_6086862703628_5441629285204885504_n.png

Le développement de Fractured progresse phases après phases, qui font l’objet d’alpha-tests successifs. L’alpha d’automne du MMORPG portait sur la gestion des villes de l’univers du jeu et l’Alpha d’hiver (qui débutera en février prochain) portera plus spécifiquement sur le « système criminel » de Fractured, c’est-à-dire sur le gameplay PvP du MMORPG.
Et en guise d’introduction à cette Alpha d’hiver, Fractured se dévoilera dans un court playtest ouvert accessible à tous, du 30 décembre à 14h au 3 janvier prochains, pour peu qu’on s’inscrive sur le site officiel. Les participants qui se distingueront durant ce test pourront par ailleurs gagner des accès permanents aux serveurs du MMORPG (pour l’ensemble des tests jusqu’à la sortie, puis à la version commerciale du jeu).

D’ici là, on retient le fonctionnement du système PvP de Fractured, reposant à la fois sur un système de karma et d’alignement.
D’abord, on le sait, le monde de Fractured se compose de trois planètes plus ou moins hostiles et sur lesquelles le PvP est plus ou moins libre. La planète Syndesia (la seule disponible pour les tests) est un territoire « loyal bon », où les criminels sont traités sévèrement – ce ne sera pas forcément le cas sur les autres planètes.

Un alignement bon ou mauvais

Ainsi sur Syndesia, les joueurs feront le choix de leur alignement par défaut, bon ou mauvais.

  • Les personnages « bons » ne peuvent attaquer et looter que les personnages mauvais et ne peuvent pas commettre d’actions criminelles (comme voler les caravanes marchandes) ;
  • Les personnages « mauvais » peuvent attaquer et looter tous les personnages et perpétrer des actions criminelles.

Mais évidemment, dans un monde loyal bon, choisir d’être mauvais a un prix : les joueurs « mauvais » sont flagés comme tels, ils peuvent être attaqués à vue les personnages bons sans pénalité, ne peuvent pas grouper avec des personnages « bons » et peuvent être emprisonnés quand ils sont éliminés par un chasseur de primes.

Un karma

Le PvP de Fractured intègre également un système de « karma » (une évaluation de -10 000 à +10 000). Les personnages humains débutent avec un karma positif, permettant de choisir un alignement « bon » ou « « mauvais », mais dès lors que le karma est négatif, le joueur est condamné à un alignement « mauvais ».
On pourra gagner des points de karma grâce au PvE et en faisant des dons en argent aux divinités locales. On perd des points de karma en choisissant sciemment d’être « mauvais » (si le karma était positif, le niveau passe à 0), en attaquant ou en lootant des personnages « bons », en pillant des caravanes marchandes ou encore en exécutant délibérément des personnages « bons » (pour mémoire, quand un personnage arrive à 0 point de vie, il est KO pour 30 secondes, mais un joueur peut aussi faire le choix de l’achever – au risque de perdre une grande quantité de karma).

Chasseur de primes

Les joueurs à l’alignement « bon » avec un karma élevé pourront prétendre au rang de chasseurs de primes auprès d’une cité spécifique. Le personnage sera alors identifié comme tel, et lorsqu’il aura capturé un personnage « mauvais » (mis KO), il pourra faire le choix de l’emprisonner – le malandrin abandonne au passage son équipement. La durée de l’enfermement est proportionnelle à son niveau de karma, à moins qu’il ait les moyens de payer une caution (ou qu’un autre joueur puisse payer la caution pour lui) pour être libéré. Le montant de la caution est alors partagé entre la ville et le chasseur de primes.

Tirs amis en PvP

Et pour pimenter les affrontements PvP, on retient aussi que des mécaniques de « tir ami » (permettant de blesser ses alliés, voire de se blesser soi-même avec ses propres sorts) sont activées sur les compétences de zone. En d’autres termes, lorsqu’on fera le choix d’attaquer un autre joueur, il faudra faire preuve d’un peu de stratégie et éviter de simplement « rusher » l’adversaire, au risque de saborder sa propre attaque.

On le comprend, dans Fractured, les joueurs sont libres de leurs choix, mais devront en assumer les conséquences. Et sur la planète Syndesia, ces conséquences pourront être lourdes – alors que sur d’autres mondes, des mécanismes de free PvP devraient être vigueur.
Dans le cadre de la bêta ouverte du système criminel, les joueurs pourront donc tester le PvP du MMORPG, avec des personnages dont toutes les compétences auront été débloqués, et avec de l’équipement à libre disposition. Les systèmes de chasseur de primes et de prison ne seront néanmoins pas encore disponibles lors du weekend de tests – il faudra attendre l’Alpha d’hiver, en février prochaine, pour les expérimenter.

Réactions (1)

Afficher sur le forum