Le groupe EG7 s'offre Daybreak Game pour 300 millions de dollars

Le studio Daybreak Game (EverQuest, PlanetSide) est une nouvelle fois vendu : le groupe suédois EG7 est prêt à investir 300 millions de dollars pour s'offrir (toutes) les licences du développeur. 

Logo de Daybreak Game Company

Après avoir signé des licences comme EverQuest ou PlanetSide, le studio Sony Online Entertainment a longtemps été l’un des piliers de l’industrie américaine du MMORPG. En 2015, le studio était néanmoins vendu par sa maison-mère Sony pour devenir Daybreak Game Company et depuis, les activités du studio sont moins reluisantes.

Daybreak Game a été vendu et revendu plusieurs fois de façon assez nébuleuse, le groupe s’est scindé en plusieurs sous-studios et y dispatché ses licences pour d’obscures raisons, puis a également procédé à diverses acquisitions, parfois ouvertement (le rachat de Cold Iron) ou plus discrètement (l’acquisition de Standing Stone Games, l’exploitant de Lord of the Rings Online et Dungeons and Dragons Online).

Par voie de communiqué, on apprend aujourd’hui que le groupe suédois Enad Global 7 AB (EG7) est en passe d’acquérir Daybreak Game pour un montant rondelet de 300 millions de dollars – 100 millions en actions, 200 millions en cash. L’opération n’est manifestement pas encore finalisée, mais devrait être validée ce 17 décembre suite à une assemblée générale extraordinaire de d’EG7.

Pour mémoire, EG7 s’est spécialisé dans le développement et l’exploitation de jeux PC, consoles et mobiles, et entend manifestement étoffer sa capacité de production – au cours des derniers mois, le groupe s’est déjà offert Big Blue Bubble puis Piranha Games (MechWarrior Online).
Et le groupe explique son intérêt pour Daybreak Game. Les résultats financiers de Daybreak ne sont pas particulièrement mirobolants (un résultat de 31 millions de dollars en 2020), mais le studio a aussi un savoir-faire en matière de jeux free-to-play et surtout un portefeuille de licences attractif. Daybreak est en effet dépositaire des licences historiques de SOE (EverQuest et PlanetSide), mais aussi de franchises comme celles des éditions de super héros DC Comics (DC Universe Online), ainsi que du Seigneur des Anneaux et de Donjons et Dragons via les MMORPG de Standing Stone Games. Manifestement, le groupe suédois y voit des opportunités et les jeux concernés pourraient en profiter.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

19 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (55 évaluations)
3,6 / 10 - Médiocre