Le studio Bluehole (re)devient une filiale autonome pour exploiter les MMORPG de Krafton

Après la fermeture du studio En Masse, le groupe Krafton poursuit sa restructuration et confie de nouvelles responsabilités au studio Bluehole : le développeur chapeautera le développement et l'exploitation des MMORPG PC du groupe. 

bluehole.jpg

On connait l’histoire du studio sud-coréen Bluhole : le studio était créé en 2007 pour concevoir Tera, rencontrait un certain succès et s’offrait Playerunknown's Battlegrounds, avant que le Battle Royale ne rencontre la popularité qu’on lui connait aujourd’hui. Fort du succès populaire de PUBG (et de sa manne financière), Bluhole s’est étoffé, a créé plusieurs filiales (à commencer par PUBG Corporation pour exploiter le Battle Royale) et a racheté des studios tiers.
En 2018, pour mieux structurer cette myriade de studios, Bluehole créait le groupe Krafton Game Union pour en faire sa maison-mère et Bluehole conservait un rôle plutôt flou – le studio regroupait principalement les développeurs du MMORPG Elyon.

Voici quelques semaines, on apprenait que l’exploitant En Masse Entertainment fermait ses portes – le studio était en charge de l’exploitation nord-américaine Tera, pour le compte de Bluehole.
Aujourd’hui, le groupe poursuit sa restructuration et annonce que Bluehole va redevenir un studio de développement autonome (Bluehole reste une filiale de Krafton, mais sera géré de façon indépendante), pour assurer l’exploitation des MMORPG PC du groupe.

Le groupe livre peu de détails, mais Bluehole va donc manifestement assurer l’exploitation de la version PC de Tera notamment sur le continent nord-américain (la version console sera exploitée par Krafton) et poursuivre le développement du MMORPG Elyon, qu’on attend prochainement en Corée.
Si cette restructuration est manifestement très administrative, on retient néanmoins que le studio éprouve manifestement le besoin de dédier un studio spécifique à ses MMORPG PC. À l’heure du jeu en ligne sur plateformes mobiles (les groupes sud-coréens sont plutôt enclins à investir dans les studios spécialisés dans les jeux pour smartphones et tablettes), l’évolution de Krafton et Bluehole est sans doute significative. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités Développeur de jeux-vidéo
Création Mars 2007
Pays d'origine République de Corée
Plus d'informations sur Bluehole

Que pensez-vous de Bluehole ?

10 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (13 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen