Vers une fermeture du studio En Masse Entertainment (Tera)

Depuis onze ans, le studio En Masse Entertainment assure l'exploitation nord-américaine des jeux du Sud-coréen Krafton (notamment Tera). En Masse va fermer ses portes – alors que Krafton peaufine pourtant son prochain MMORPG international, Elyon.

EnMasse-004_840x559.jpg

On se souvient qu’en 2009, le groupe sud-coréen Bluehole (aujourd’hui renommé Krafton) créait le studio En Masse Entertainment. Basé à Seattle, cette filiale nord-américaine avait notamment pour mission d’assurer l’exploitation aux Etats-Unis, voire en Occident, des jeux de Krafton – à commencer par la version nord-américaine du MMO d’action Tera, qui a rencontré un certain succès populaire outre-Atlantique d'abord sur PC, puis sur consoles. 

De façon peut-être un peu surprenante, les équipes d’En Masse Entertainment annoncent aujourd’hui sur les réseaux sociaux la fermeture prochaine du studio.

En Masse Entertainment a ouvert ses portes il y a plus de onze ans. Nous avons débuté avec une petite équipe, avec l’ambition de proposer des jeux de la meilleure qualité possible. En cours de route, nous avons fédéré une communauté d’envergure mondiale qui a montré son engouement pour les contenus et les mondes que nous avons créés. Grâce à ce soutien, nous avons été en mesure de continuer à concevoir des jeux dont nous sommes fiers, avec les meilleurs représentants de l’industrie.
Aujourd’hui, c’est avec le cœur lourd que nous entamons le processus de cessation des activités d’En Masse Entertainment. Dans les semaines et mois à venir, nous nous focaliserons sur notre équipe, afin de les aider à trouver de nouvelles opportunités professionnelles, et sur nos jeux pour assurer une transition fluide pour vous. (...)

Le studio ne communique aucune raison justifiant cette fermeture, et promet des précisions ultérieurement quant à l’avenir de Tera aux Etats-Unis – l'exploitation de Closers devrait être reprise par son développeur Naddic Games.
On imagine néanmoins sans peine que la décision émane de Krafton, la maison-mère sud-coréenne d’En Masse, qui restructure manifestement son implantation occidentale – depuis la création d’En Masse, Krafton a également créé le studio PUBG Corp qui assure l’exploitation mondiale du Battle Royale PUBG et dispose de bureaux en Corée, mais aussi aux Etats-Unis dans le Wisconsin et en Europe ; ainsi que les studios mobiles RedSahara et Pnix qui affichent également des ambitions mondiales. En d’autres termes, chaque studio du groupe semble assurer en interne la localisation de ses propres titres, et En Masse peut dès lors se révéler superflu dans la stratégie du groupe.

Pour autant, la démarche interroge à l’heure où les équipes de Krafton peaufinent Elyon, son prochain MMORPG, qui doit également être distribué mondialement – et En Masse aurait été tout indiqué pour en assurer l’exploitation occidentale. À défaut, la version internationale d’Elyon pourrait être exploitée directement par Krafton, en interne et depuis la Corée, à moins que le développeur préfère en confier la gestion à un éditeur tiers (comme Gameforge pour la version européenne de Tera, par exemple).

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de En Masse Entertainment ?

4 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen