Soutenir un « écosystème vertueux » pour relancer l'industrie du jeu sud-coréenne

La crise sanitaire actuelle augure une crise économique. La Corée du Sud a su juguler la pandémie de Covid-19 et se prépare à investir dans les « moteurs de croissance du monde post-pandémie » – incluant l'industrie du jeu en ligne. 

Ces derniers mois ont évidemment été très particuliers, marqués par la crise sanitaire de Covid-19 qui augure maintenant une crise économique et sociale, partout dans le monde et dans tous les secteurs. L’industrie du jeu vidéo connait néanmoins une situation paradoxale : comme dans toutes les industries, les studios doivent s’adapter aux contraintes sanitaires, mais pendant la période de confinement, le secteur a connu un regain d’activité très significatif – les temps de jeux ont explosé, tout comme les dépenses des joueurs.

Dans ce contexte, la Corée du Sud se montre très en pointe, à la fois parce que le pays a su juguler la pandémie efficacement et parce que l’industrie du jeu y est un secteur majeur qui pèse lourd dans l’économie locale.
En conséquence, la Corée du Sud entend être au rendez-vous de « l’après crise » et se prépare à investir dans les « moteurs de croissance du monde post-pandémie » – notamment au travers d’un « new deal écologique » à Séoul ou d’investissements dans les nouvelles technologies pharmaceutiques.

Table ronde

Le gouvernement sud-coréen entend également soutenir son industrie du jeu et recevait hier les représentants de Netmarble, NCsoft, Krafton, SmileGate ou encore de Kakao Games dans le cadre d’une table ronde, afin de préparer son plan de soutien.
Il en ressort notamment que la Corée du Sud va intensifier son « plan global de promotion du jeu » initié en mai dernier (qui vise notamment à promouvoir les effets positifs des jeux auprès des Coréens) et, pour l’avenir, entend « construire un écosystème vertueux de croissance » pour son industrie du jeu, en faisant collaborer « les start-up, les grandes groupes et les fonds d’investissements » : avec l’appui des géants du jeu coréen, les start-up devraient avoir davantage accès au financement des fonds d’investissements, le tout avec le soutien du gouvernement local via son programme Smart Korea Fund qui doit contribuer à « créer des passerelles entre les entreprises prospères et les jeunes sociétés ».

Si l’industrie du jeu locale attend maintenant la mise en œuvre du plan, on retiendra néanmoins l’initiative des autorités locales (la démarche n’est pas si fréquente hors de Corée) – alors que certains groupes ont déjà mis ces principes en pratique : on pense par exemple à Pearl Abyss qui annonçait récemment son intention d’investir dans le capital de studios indépendant, alors que Nexon annonce la même intention et, à cette fin, vient de débloquer 1,8 milliards de wons (1,3 millions d’euros).

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...