Epic vs. Apple : Apple suspend le compte développeur d'Epic Games

Apple menaçait Epic de bloquer son accès de développement sur les infrastructures iOS. La menace a été mise à exécution : les jeux Epic ne sont plus référencés dans l'AppStore et ne peuvent plus être mis à jour. 

fortnite.png

On l’évoquait récemment, Epic Games et Apple s’opposent devant les tribunaux californiens. Le premier conteste la commission que s’arroge le second sur les ventes réalisées dans l’AppStore. Epic entend proposer un système de paiement alternatif aux joueurs de Fortnite sur iOS (meilleur marché), et qui contourne au passage les solutions de paiements de la plateforme et donc la commission d’Apple.

En conséquence, Apple menaçait de suspendre le compte développeur d’Epic sur la plateforme iOS. Et la firme américaine a mis sa menace à exécution.
Non seulement les jeux d’Epic (incluant Fortnite, téléchargé 160 millions de fois sur l'AppStore) ne sont plus référencés dans l’AppStore, mais pour ceux ayant déjà installé les titres d'Epic, ces jeux ne peuvent plus non plus être mis à jour – Epic a juste eu le temps de déployer une mise à jour mineure avant le blocage, ajoutant le skin Tart Tycoon dans Fortnite, le personnage imaginé par Epic pour symboliser la version maléfique d’Apple. Et comme les autres versions du Battle Royale sur PC et consoles sont, elles, mises à jour, le crossplay n'est plus possible avec la version iOS. 

Conformément aux injonctions des tribunaux californiens, la mesure ne touche qu’Epic et non l’ensemble des développeurs utilisant l’Unreal Engine et selon Apple, il s’agit là de la procédure normale appliquée quand un développeur ne respecte pas les conditions d’utilisation de la plateforme.

Le groupe s’en explique par voie de communiqué : « Nous sommes déçus d'avoir dû fermer le compte Epic Games sur l'App Store. Nous avons travaillé avec les équipes d'Epic Games pendant de nombreuses années sur leurs lancements et leurs sorties. Le tribunal a recommandé à Epic de se conformer aux directives de l'App Store le temps que l’affaire soit tranchée, directive que le studio a suivie pendant la dernière décennie jusqu'à ce qu'ils créent cette situation. Epic a refusé [de se conformer aux conditions d’utilisation de l’AppStore].

En lieu et place, Epic soumet sans cesse des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les conditions d’utilisation de l'AppStore. Ce n'est pas équitable vis-à-vis des autres développeurs de l'App Store et leur position place les clients au cœur de ce différend. Nous espérons que nous pourrons à nouveau travailler ensemble à l'avenir, mais malheureusement ce n'est pas possible à ce jour ».

Et Apple n’en reste pas là. Alors que Fortnite n’est plus accessible sur l’AppStore, Apple met en avant PUBG Mobile sur sa plateforme – sans doute l’un des principaux concurrents de Fortnite auprès des amateurs de Battle Royale. Manifestement un brin malicieux, Tim Sweeney (le CEO d’Epic) indique sur les réseaux sociaux qu’en attendant que « Apple libère Fortnite », [PUBG Mobile] « est un super jeu de Battle Royale conçu avec l’Unreal Engine ».

Réactions (180)

Afficher sur le forum


Activités concepteur de produits électroniques, constructeur informatique, développeur de logiciels
Création 1 avril 1976 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Apple

Que pensez-vous de Apple ?

2 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (11 évaluations)
3,6 / 10 - Médiocre