Le service de cloud gaming xCloud intégré au Xbox Game Pass dès septembre

Dans un long billet, Microsoft partage sa vision du futur du jeu vidéo et en profite pour annoncer l'intégration de son service de cloud gaming xCloud à son offre d'abonnement Game Pass, pour faire tomber à la fois les barrières tarifaires et technologiques.

Caractéristiques Xbox One S

Depuis maintenant plusieurs mois, Microsoft procède aux tests de son (futur) service de cloud gaming, le Project xCloud, qui doit permettre de jouer aux titres du groupe depuis n’importe quel appareil connecté – une plateforme mobile, une console de salon ou un PC Windows.
Manifestement, les tests sont suffisamment concluants pour que l’offre soit déployée auprès d’un public de plus en plus large : dans sa vision du « futur du jeu vidéo », Microsoft promet l’intégration dès septembre prochain de xCloud à son offre d’abonnement, le Xbox Game Pass – dans un premier temps, l’offre sera limitée à certains pays uniquement, mais la France est du lot des pays éligibles.

En d’autres termes, pour le coût du Game Pass Ultimate (un peu moins de 10€ pour 12,99€ par mois), les joueurs auront accès au catalogue du Game Pass (une centaine de titres parmi les plus récents) mais pourront aussi y jouer sans contrainte de plateforme via le service de cloud gaming xCloud (une cinquantaine de titres sont compatibles xCloud à ce jour, mais le catalogue a vocation à s’enrichir progressivement).

Si l’annonce n’est sans doute pas une surprise dans la mesure où tous les éditeurs ambitionnent de faire tomber les barrières qui limitent l’accès à leur catalogue de jeux pour s’imposer comme le « Netflix du jeu vidéo », Microsoft pourrait avoir les armes pour y parvenir : un contenu (un catalogue de jeux plutôt riche, qui fait défaut au Stadia de Google par exemple), une offre commerciale (l’abonnement du Game Pass qui a déjà fait la démonstration de son attractivité auprès des joueurs) et maintenant couplés aussi une offre technologique (xCloud, qui devra encore faire ses preuves auprès du grand public mais dont les tests en Corée, notamment, se sont montrés concluants grâce à la 5G).
Microsoft entend évidemment se positionner à quelques mois du lancement de sa prochaine génération de consoles, la Xbox Series X, mais manifestement le consolier envisage déjà l’étape d’après – celle où la console n’est qu’accessoire, reléguée au second plan derrière le contenu et l'offre commerciale du fait du cloud.

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