Une progression basée sur les « corps de mercenaires » dans Crimson Desert

Dans Crimson Desert, le joueur prend la tête d'un « corps de mercenaires » : des personnages qu'il faudra recruter et faire progresser, pour profiter de leurs capacités et compétences. C'est par ce biais que le joueur progresse dans le MMORPG.

En marge du G-Star 2019 de Busan, le studio Pearl Abyss esquissait la première mouture de Crimson Desert, son prochain « MMORPG next-gen », et le développeur profite du salon sud-coréen pour préciser quelques-unes de ses mécaniques de jeu. On retient notamment que le système de progression du jeu repose sur des bases plutôt « collectives ».

crimson_desert_reveal_trailer_grab_3.jpg

Assez classiquement et comme dans la plupart des MMO, le système de progression de Black Desert (le premier MMORPG de Pearl Abyss) est articulé autour d’un unique personnage et est plutôt linéaire – le personnage gagne des niveaux et acquiert de nouvelles capacités toujours plus puissantes. Crimson Desert devrait adopter une approche différente.

On l’a noté, le jeu revendique une solide dimension narrative, qui se dévoilera par touches successives au gré de son immersion dans un vaste monde ouvert à explorer. En d’autres termes, le gameplay n’est pas linéaire. Le développeur se refuse encore à trop en dire sur le sujet, mais dans le cadre du jeu de questions / réponses avec la presse sud-coréenne durant le Pearl Abyss Connect (la conférence de présentation des nouveaux titres du studio), l’équipe de développement a laissé échapper que la progression dans Crimson Desert doit reposer sur « le corps de mercenaires » que le joueur dirige.
Dans le MMO, le joueur endosse le rôle du chef d’un groupe de mercenaires. Des mercenaires qu’il faudra recruter progressivement au gré de son exploration de l’univers de jeu, qu’il faudra fidéliser et améliorer progressivement. En d’autres termes, selon le développeur, la progression repose sur « la croissance d’un collectif », à la fois « quantitative » (recruter davantage de mercenaires différents) et « qualitative » (des mercenaires qui ont vocation à gagner en efficacité). Il appartient ensuite au joueur de savoir utiliser les bonnes recrues selon les missions et les circonstance et de faire des choix à la fois tactiques et stratégiques.

Le joueur gère donc manifestement plusieurs personnages (le développeur souligne qu’à ce titre, Crimson Desert s’apparente à DokeV, son MMO familial de collection de créatures magiques) et doit s’assurer de la survie de son « corps de mercenaires » dans un univers hostile. Et c’est par le biais de ce collectif que s’articule manifestement la progression dans le MMORPG – permettant l'acquisition de nouvelles capacités ou compétences et un gain de puissance.

Réactions (16)


  • En chargement...

Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, fantastique, médiéval

Statut En développement
Bêta fermée 2020 (République de Corée)
Sortie Inconnue

Que pensez-vous de Crimson Desert ?

5 aiment, 10 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
4,1 / 10 - Peu intéressant