Rend ou les attraits du « tri-faction » dans un jeu de survie

Rend repose sur un gameplay tri-faction : un choix efficace pour impliquer et intégrer les joueurs rapidement dans les mécaniques de survie, en plus de permettre des jeux de stratégie à base d'alliances et de trahisons.

Il y a tout juste un mois, le (jeune) studio Frostkeep annonçait le développement de Rend, jeu en ligne hybride empruntant aux mécaniques du jeu de survie, du MOBA et du MMO : le jeu s'articule autour de campagne temporaires au cours desquelles les joueurs rejoignent l'une des trois factions disponibles, la développe dans une zone protégée avant que les protections tombent et que les joueurs doivent défendre leur capitale face aux autres joueurs et à des hordes de monstres de plus en plus puissants.
Si les mécaniques de jeu sont claires, le développeur entend néanmoins expliquer ses choix de gameplay sur le blog officiel et s'intéresse donc aujourd'hui à l'une des composantes majeures de Rend : le « tri-faction ».

ss_39a31c540bc7b8c927891ebc4e9af587468dfc5f.1920x1080.jpg

Selon le développeur, intégrer des factions dans un jeu de survie s'avère intéressant à plus d'un titre et notamment pour souder les communautés de joueurs (et c'est déterminant dans un jeu en ligne). Dans les jeux de survie, les joueurs sont enclins à évoluer en groupe, et certains groupes peuvent s'allier pour réaliser ce qu'un joueur seul ne pourrait pas faire. Mais cette approche fonctionne mal pour les joueurs au tempérament plus solitaire, pour ceux ayant un temps de jeu réduit ou rebuter par la courbe d'apprentissage souvent ardue des jeux de survie.
Les factions remédient à ces difficultés : la faction s'impose de facto comme un gros groupe et contribue à intégrer l'ensemble des joueurs dans une communauté d'intérêts -- les joueurs plus solitaires contribuent au développement de leur faction même sans contact direct avec d'autres joueurs et les nouveaux venus trouvent aisément le soutien dont ils ont besoin.
Et selon le principe bien connu des joueurs en ligne : la présence de trois factions favorisent les enjeux stratégiques. Lorsqu'une faction domine, les deux autres sont enclines à s'unir et les joueurs peuvent (plus ou moins) s'organiser pour maintenir de grands équilibres.

ss_36b59c80ec8a294162b08b8b1502e0335b30aaa9.1920x1080.jpg

Raison pour laquelle les joueurs pourront donc rejoindre l'une des trois factions : l'Ordre, une faction fière et brutale réputée pour atteindre ses objectifs peu importent les sacrifices nécessaires ; le Revenant, des explorateurs qui croient en la force du nombre ; et le Conclave, mystique et intelligent, souvent stratège et volontiers manipulateur.
Si ces trois factions ont toute une philosophie qui leur est propre, dans un souci d'équilibre, Rend n'y ajoute pas de distinctions de gameplay (les Humains sont la seule race jouable des trois factions, elles ont accès aux mêmes capacités et les trois capitales sont sensiblement similaires -- les factions se reconnaissent uniquement à leurs emblème et couleur respectives). Néanmoins, si les ressources de bases sont communes aux trois factions, certaines ne sont disponibles qu'aux abords d'une seule capitale : par exemple, pour fabriquer du bronze, il faut de cuivre, de l'étain et du flux, des ressources disponibles exclusivement à proximité d'une capitale de factions obligeant à s'aventurer en territoire adverse pour s'en procurer. De quoi encourager les interactions (alliances ou affrontements), voire aux confrontations.
Et pour pimenter encore les relations entre les factions jouables, le développeur imagine des principes d'alchimie permettant de prendre temporairement l'apparence d'une autre faction (endosser ses couleurs). De quoi imaginer des joueurs s'infiltrant dans un camp adverse ou encore des manipulations pour faire croire à des alliances ou trahisons...

Réactions (19)


  • En chargement...

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de survie, fantastique

Statut Disponible
Alpha-test Décembre 2017 (Windows)
31 juillet 2018 (Windows)
Sortie 30 mars 2019 (Windows)

Que pensez-vous de Rend ?

0 aime, 4 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
3,9 / 10 - Médiocre

1 jolien y joue, 1 y a joué.