Critiques de Free-minded

  • 24 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Voici mes impressions après quatre weekends de bêta fermée.

    Présentation

    Les graphismes du jeu sont assez plaisants, mais un peu inégaux. Par exemple, les décors et intérieurs sont jolis, les armures très sympathiques depuis qu'elles ont été retravaillées, mais les visages sont ratés (les yeux trop gros). Les graphismes sont assez fins et la qualité des textures relativement bonne. La direction artistique correspond bien à ce que j'attends d'un univers d'heroic fantasy (assez dark).

    L'interface est agréable et il y a un bon nombre d'options proposées. Certaines d'entre elles sont présentes dans le fichier de configuration mais pas dans le menu des paramètres, ce qui indique que tout cela n'est pas encore bien finalisé, et qu'on peut s'attendre à une amélioration des graphismes prochainement. Les ombres par exemple, sont limitées à "moyen" et ne sont pas terribles, alors que dans le fichier de config on peut activer les "poisson shadows", le SSAO et autres lens flares.

    Je trouve que les musiques sont très bonnes (elles me trottent dans la tête alors que je ne joue pas au jeu) et les sons contribuent à rendre le combat plus énergique (voir plus bas).

    Contenu

    C'est là la grande force du jeu ! Grâce à la "Foundry", les joueurs peuvent créer leurs propres aventures et les partager avec les autres. Le contenu du jeu est donc limité uniquement par l'imagination des joueurs et les fonctionnalités de l'outil. Sur le premier point, je ne me fais pas de soucis, on voit déjà quelques bonnes campagnes (suites de quêtes) fleurir dans la bêta. La Foundry (pour ce que j'en ai vu en vidéos) a l'air suffisamment simple à utiliser, tout en proposant un vaste choix d'outils pour vous aider à créer des PNJ, monstres, dialogues à choix multiples (avec diverses conséquences possibles) , les quêtes et leurs objectifs et déclencheurs, ainsi que tous les objets du décor. La création de ce dernier est optionnelle, car vous pouvez utiliser les cartes existantes de Cryptic.

    Le contenu créé par les développeurs est également de bonne qualité, avec une histoire intéressante et le doublage vocal des PNJ. Mon seul regret est que le jeu est trop facile, du moins pour un vétéran des jeux vidéo. Ils ont voulu faire un jeu accessible, mais c'est très rare qu'on se sente vraiment en danger, et encore moins avec un compagnon soigneur ou un groupe. Du coup on se retrouve à attirer volontairement plusieurs groupes de monstres pour se donner un peu de défi, c'est dommage. Certains joueurs disent que le jeu devient plus difficile vers le niveau 30, puis de nouveau plus facile après. A mon avis, un challenge progressif mais bien présent est nécessaire pour profiter pleinement du système de combat.

    Combat

    Énergique et fun, c'est ce qu'on attend d'un système de combat dans un jeu d'action. Celui de Neverwinter ne déçoit pas, et il est en plus suffisamment stratégique pour que le jeu ne soit pas un hack and slash sans cervelle. Le positionnement est important (surtout pour les voleurs) , et une bonne partie du combat consiste à esquiver ou bloquer les attaques des ennemis. Leurs attaques majeures sont indiquées en rouge, et sont à mon gout trop faciles à esquiver, alors que leurs attaques de base ne font pas bien mal. On en revient à ce que je disais au dessus, le jeu est trop facile. Les potions de soins ont un tout petit cooldown et sont très fréquentes. Du coup il suffit d'appuyer sur une touche pour éviter de mourir. Avec un compagnon soigneur, presque plus besoin d'utiliser de potions... Il est bien loin le danger ! Heureusement, les quêtes de la Foundry peuvent être beaucoup plus ardues si leurs créateurs le souhaitent. Espérons tout de même que Cryptic entende les joueurs et qu'ils accroissent la difficulté du contenu de base du jeu.

    Pour en revenir au combat en lui-même, le gameplay est différent selon la classe que vous choisirez : guerrier offensif, guerrier défensif, voleur, mage, prêtre. Le guerrier défensif n'a pas d'esquive, mais peut appuyer sur la touche majuscule pour bloquer les attaques et ainsi assurer son rôle de tank. Pour le voleur, c'est une roulade d'esquive, pour le guerrier offensif une charge permettant de courir dans tous les sens sur le champ de bataille, et ainsi de suite. Les attaques sont déclenchées par les click gauches et droits de la souris, les touches A, E et R, et deux grosses attaques sur les touches 1 et 2. Chaque classe a également une jauge d'endurance qui limite les esquives à deux d'affilée, et une autre jauge permettant d'activer une compétence de classe avec la touche TAB. Exemples : invisibilité temporaire pour le voleur, attaques plus rapides pour le guerrier offensif, etc.

    Social

    Je ne peux pas vraiment parler des guildes vu que je n'ai pas testé.
    Il y a des donjons pour groupes de 5 joueurs, mais pas de raids. Cela dit, je ne préfère pas imaginer ce que serait la pagaille d'un raid dans ce jeu où tout est basé sur le positionnement, les réflexes et un combat explosif
    Le PvP de base est un mode domination (5 vs 5 si je me souviens bien) , mais il y a aussi des cartes PvP à 20 contre 20 à plus haut niveau.
    A part cela, toutes les outils sociaux classiques d'un MMO sont présents : hôtel des ventes, chat multi-canaux, liste d'amis, etc.

    Le reste

    L'artisanat est présent, mais assez simpliste pour ce que j'en ai vu. On trouve les composants en tuant des monstres ou en ouvrant des coffres. Il suffit ensuite d'ouvrir une fenêtre (accessible de n'importe où) et d'attendre un certain nombre de minutes ou d'heures que la fabrication se termine. Le craft semble donc lent, tout en ne proposant pas beaucoup d'objets réalisables. J'ai l'impression que c'est un élément qui a été ajouté tard dans le développement du jeu, et qui n'avait peut-être pas été envisagé jusque là.

    Le jeu sera entièrement traduit en français (textes et voix) lors de l'ouverture de sa bêta ouverte, le 30 avril 2013. Pendant la bêta 4, le plus gros de la traduction textuelle était présent, mais il y avait encore pas mal d'erreurs (code HTML visible) et les voix françaises brillaient par leur absence. Espérons que tout ceci soit réglé rapidement. Par contre, je n'ai aucune critique à faire par rapport aux voix et textes anglais.
    Dans tous les cas, il devrait être possible de changer la langue du jeu facilement, tout en continuant de jouer avec les mêmes personnes, puisque Cryptic et Perfect World prévoient d'avoir un seul et unique serveur pour héberger tout le monde. Les zones sont bien-sûr fractionnées en instances afin d'éviter la surpopulation.

    Pour ceux qui se demanderaient si Neverwinter se déroule dans un monde ouvert, plutôt sandbox ou plutôt theme park, je peux répondre tout de suite que c'est un theme park avec des zones bien délimitées, et ne communiquant pas directement. Sur la carte du monde, les zones sont représentées par des images, et il suffit de cliquer dessus pour s'y rendre. L'avantage, c'est qu'il est facile d'ajouter des zones au milieu sans avoir à repenser l'organisation de la carte du monde (comme ça serait le cas avec Guild Wars 2 or WoW par exemple). L'inconvénient, c'est que l'immersion en est un peu diminuée, et on n'a pas l'impression de visiter un vaste monde. Les zones sont toutefois suffisamment grandes et bien conçues pour qu'on n'y pense plus au bout de quelques minutes.

    Conclusion

    Neverwinter est un MMORPG d'action plaisant et énergique qui ne joue pas dans la même cour que certains autres grands noms du genre. Il se concentre sur 2 points essentiels : un combat fun et dynamique, et un contenu inépuisable grâce aux créations des joueurs dans la Foundry. Il n'a pas les prétentions de certains MMO qui veulent essayer de tout faire comme leurs grands frères, mais qui au final sont moyens partout.

    Neverwinter vous plaira certainement si vous recherchez le fun avant tout, si vous avez la curiosité d'explorer les idées farfelues (et éventuellement géniales) des autres joueurs, ou encore mieux, si vous vous sentez l'âme d'un créateur de mondes et que vous rêvez de partager vos œuvres avec une communauté sympathique.
    Publié le 20 avril 2013 à 18:08, modifié le 24 avril 2013 à 17:55
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    98 personnes sur 147 ont trouvé cette critique utile.
    Je vous propose une description point par point du jeu, sans vraiment prendre en compte les problèmes techniques des premiers jours. Tous les jeux à fort succès subissent toujours des surcharges, aussi bonne la technologie soit-elle. D'ici quelques jours ce sera oublié, alors aucune raison de mettre de mauvaises notes à cause de ça : )

    PvE Solo :
    - Events dynamiques : dans la continuité des quêtes publiques de Warhammer et des Rifts de... Rift, c'est pour moi un attrait majeur du PvE. Plus besoin d'aller parler à un PNJ A, de tuer X mobs, ramener Y loots à un PNJ B, etc. Au contraire de la concurrence, le jeu ne nous mène pas sur des rails (ennuyeux) mais nous laisse libres d'explorer à notre guise. On se ballade où on veut, on tombe sur des événements au hasard (qui ont tous une raison d'être) et qui s'enchaînent de façon plus ou moins dynamique. On se retrouve à suivre un groupe de joueurs et les combats sont souvent épiques. Imaginez des events animés par des GMs, mais gérés par le jeu 24h/24, 7j/7.

    - Histoire personnelle : ramène le "RPG" dans le MMORPG ! Enfin des histoires intéressantes avec des choix qui influent sur la suite. Beaucoup de dialogues, des personnages intéressants, et dans ces phases là, on a l'impression de jouer à un RPG solo. Sauf qu'on peut amener ses amis avec soit, et je trouve que c'est mieux géré que dans SWTOR.

    - Système de combat : le combat est très dynamique, un hybride entre un hotkey mmo et un rpg d'action. Il y a encore du ciblage avec tab, mais il est automatique/intelligent, et la plupart des compétences sont basées sur des zones d'effets. Un bon joueur saura faire usage de l'esquive et se positionnera de manière optimale. Les classes n'ont pas 40 sorts qui servent à rien, mais un nombre limité de compétences (5 par arme, avec possibilité de changer rapidement d'arme, et aussi des compétences utilitaires, dont 1 une soin). Il n'y a plus de trinité tank/healer/DPS, tout le monde doit esquiver les dégâts et aussi se soigner. Les compétences de différents joueurs peuvent également faire des combos intéressants : par exemple une flèche à travers une zone de feu se transformera en flèche enflammée.

    PvE en groupe :
    Tout aussi jouissif que le PvE en solo, grâce aux combos décrits dessus, et le fait que tout le monde puissent ressusciter ses alliés. Le jeu en groupe deviens moins nécessaire que dans les autres mmo, puisque qu'il n'y a pas de vol de mob, ni de vol de ressource, ni de file d'attentes pour les boss. Plus il y a de monde, plus c'est fun, car les événements s'adaptent à la population présente. C'est un jeu réellement coopératif. Cela dit, aucun problème pour faire un vrai groupe avec vos amis ou votre guilde et jouer ensemble. Ah, j'ai oublié une chose importante ! Quand vous visitez une zone de plus bas niveau que vous, votre niveau effectif est réduit au niveau maximum de la zone. Exemple, je suis niveau 30 et je veux jouer avec un ami de niveau 10, pas de problème ! Il suffit que j'aille le rejoindre et nous serons considérés comment étant plus ou moins du même niveau.

    PvP :
    - PvP compétitif : très équilibré, ici pas de stuff PvE, pas de différence de niveau, tout le monde est niveau 80 et toutes les armes/armures ont des stats équivalentes. Les matchs sont des BG 5 contre 5, avec la possibilité de faire des tournois. Il y a 500 niveaux de gloire, qui permettent de débloquer des skins d'armes ou armures, mais rien qui donne un avantage de puissance. De même, les objets du cash shop ne donnent pas d'avantage en PvP. A noter la présence des brumes, une zone qui sert à la fois de terrain d’entraînement, de personnalisation, et de lobby PvP.

    - World vs World : c'est la grosse feature PvP du jeu. Contrairement au PvP compétitif, vous gardez les armes et amures du PvE, mais vos stats sont boostées au niveau 80. Dans la veine de Warhammer ou DAoC, il faut capturer des forts et châteaux. Trois serveurs s'affrontent pour la domination de 4 grande cartes. Il n'y a pas besoin d'être une armée pour s'amuser, un groupe de deux ou trois joueurs peut par exemple attaquer ou défendre des caravanes de ravitaillement, ce qui rajoute un côté logistique au jeu. Cela me prendrait trop de temps à détailler, mais c'est le mode de jeu ultime pour tous les fans de PvP de masse et de conquêtes.

    Contenu, graphismes, son :
    Que dire ? Le monde est vaste et beau. Le niveau de détail est très poussé, que ce soit dans les graphismes ou dans les dialogues des PNJ. Le monde est vivant, cohérent, la musique de Jemery Soule nous transporte, et je passe de longues minutes à admirer les reflets du soleil sur mon armure. Le jeu adopte un style graphique qui est très inspiré de la peinture, et cela se ressent autant dans l'interface que dans les textures. Il est très beau, le design est excellent, les events et histoires sont intéressants. Que dire que dire ? On sent vraiment qu'on a beaucoup plus qu'un produit de qualité entre les mains, et quitte à paraître fanboy, je dirais que c'est une œuvre d'art ! La re-jouabilité du titre est également très grande, car grâce à l'ajustement de niveau, vous pouvez visiter les zones des autres races, quelque que soit le niveau.

    Version française :
    D'habitude j'évite les versions françaises, et je préfère jouer en anglais, pour avoir de meilleures voix et éviter les aléas de la traduction bâclée. Vu que je suis dans une guilde française, j'ai néanmoins choisi la langue de Molière. Je ne suis pas déçu ! Hormis quelques doublages audio manquants ça et là (vraiment pas beaucoup) , les voix et traductions sont de très bonne qualité. Cela va bien sûr continuer à s'améliorer, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce à quoi on m'a habitué en matière de MMORPG.

    Aspect technique :
    Etant informaticien, c'est sûrement sur ce point que le jeu m'impressionne le plus. Voici en vrac les fonctionnalités qu'il nous propose :

    - serveurs de débordement : pas de file d'attente, même quand votre serveur est plein, vous pouvez quand même jouer en PvE. Les données de votre personnage sont copiées sur un serveur temporaire (et européen) , vous pouvez level up en toute tranquillité, et quand une place dans la zone de votre serveur est disponible, vous recevez un message avec la possibilité de vous y téléporter rapidement.

    - chat inter-serveur : vous pouvez parler à vos amis et votre guilde quelque soit le serveur sur lequel ils se trouvent (débordement ou autre). Les noms des personnages sont globalement uniques, donc vous avez une identité mondiale quelque que soit le serveur sur lequel vous jouez.

    - guesting : fonctionnalité gratuite (pas encore implémentée) permettant de visiter les serveurs de vos amis pour aller jouer avec eux en PvE.

    - maintenance éclair : vous connaissez tous le "patch day, no play". Il est courant que les maintenances des MMO durent toute une matinée, voire toute une journée. Ici, que nenni ! Vous êtes en train de jouer, vous voyez le message "le jeu va redémarrer dans X minutes pour une mise à jour", il redémarre, il se patch en quelques secondes, et quelques minutes après, le serveur est up avec la nouvelle version. Interruption totale pour un patch : moins de 5 minutes.

    Conclusion :
    Si vous avez lu jusqu'ici, vous aurez compris pourquoi j'ai mis 10/10 au jeu. A mon avis, c'est une révolution de certains concepts du MMO, et une belle évolution sur d'autres points. Je n'ai pas parlé de tous les aspects du jeu (craft par exemple) , mais ils ne sont pas moins réussis que les autres.

    Depuis World of Warcraft, la plupart des développeurs ont essayé d'adopter la même recette dans une tentative désespérée d'avoir le même succès commercial. Résultat, pendant de longues années, on nous a servi la même confiture, jusqu'à la mort par overdose. Pour continuer l'analogie, Guild Wars 2 s'impose comme un repas complet, équilibré et extrêmement succulent. Si le prix de la boîte est dans vos moyens, et sachant que le cash shop ne transforme pas le jeu en "pay to win", vous n'avez aucune raison de ne pas y goûter !
    98 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 juil. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour contrebalancer les mauvaises notes données au jeu de façon injustifiée, je lui en mets une très bonne.

    Aucun jeu n'est parfait, mais APB correspond parfaitement à ma vision d'un FPS ouvert, et le côté personnalisation est la cerise sur le gâteau. Et quelle cerise ! La plus délicieuse cerise que j'ai pu gouter dans un jeu.
    Je suis musicien, je passe une bonne partie de mon temps à faire des thèmes en jeu, et je suis récompensé pour mon travail par les autres joueurs, à la fois avec des $ et des points RTW. Cela signifie que le jeu est un Free to Play total pour moi, ainsi que pour tous ceux qui ont du talent et/ou du skill.

    Fans de MMORPG classiques, passez votre chemin. Si vous cherchez une longue progression en niveaux, vous êtes sur le mauvais jeu. Si vous cherchez à accumuler du stuff, des stats, et à jouer d'une main en martelant les touches 1 2 3 4, vous êtes également sur le mauvais jeu.

    Qu'on soit clair, ce jeu est un FPS, dans le style de GTA, sans toutefois le côté story-line.

    Je ne trouve pas que les missions soient répétitives. Si vous cherchez une trame de scénario, allez jouer à un RPG. Les missions ne sont là que pour nous foutre joyeusement sur la gueule, en ajoutant un côté tactique et stratégique à l'ensemble.

    Les graphismes et les sons sont très bons. Un Windows 64 bits est recommandé. Je joue avec les détails maximum en 1680 et c'est un régal pour mes yeux. Les musiques inclues sont excellentes, et on peut bien-sûr importer ses propres MP3. Les options de customization graphique, vestimentaires, tatoo, peinture de voiture, etc. sont ENORMES. La part belle est faite aux artistes.

    Voila je pourrais continuer encore longtemps, essayez et faites-vous une opinion, mais évitez de mettre une sale note à ce FPS si vous cherchiez un MMORPG...
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques