Combat fun et contenu illimité

8/10
Voici mes impressions après quatre weekends de bêta fermée.

Présentation

Les graphismes du jeu sont assez plaisants, mais un peu inégaux. Par exemple, les décors et intérieurs sont jolis, les armures très sympathiques depuis qu'elles ont été retravaillées, mais les visages sont ratés (les yeux trop gros). Les graphismes sont assez fins et la qualité des textures relativement bonne. La direction artistique correspond bien à ce que j'attends d'un univers d'heroic fantasy (assez dark).

L'interface est agréable et il y a un bon nombre d'options proposées. Certaines d'entre elles sont présentes dans le fichier de configuration mais pas dans le menu des paramètres, ce qui indique que tout cela n'est pas encore bien finalisé, et qu'on peut s'attendre à une amélioration des graphismes prochainement. Les ombres par exemple, sont limitées à "moyen" et ne sont pas terribles, alors que dans le fichier de config on peut activer les "poisson shadows", le SSAO et autres lens flares.

Je trouve que les musiques sont très bonnes (elles me trottent dans la tête alors que je ne joue pas au jeu) et les sons contribuent à rendre le combat plus énergique (voir plus bas).

Contenu

C'est là la grande force du jeu ! Grâce à la "Foundry", les joueurs peuvent créer leurs propres aventures et les partager avec les autres. Le contenu du jeu est donc limité uniquement par l'imagination des joueurs et les fonctionnalités de l'outil. Sur le premier point, je ne me fais pas de soucis, on voit déjà quelques bonnes campagnes (suites de quêtes) fleurir dans la bêta. La Foundry (pour ce que j'en ai vu en vidéos) a l'air suffisamment simple à utiliser, tout en proposant un vaste choix d'outils pour vous aider à créer des PNJ, monstres, dialogues à choix multiples (avec diverses conséquences possibles) , les quêtes et leurs objectifs et déclencheurs, ainsi que tous les objets du décor. La création de ce dernier est optionnelle, car vous pouvez utiliser les cartes existantes de Cryptic.

Le contenu créé par les développeurs est également de bonne qualité, avec une histoire intéressante et le doublage vocal des PNJ. Mon seul regret est que le jeu est trop facile, du moins pour un vétéran des jeux vidéo. Ils ont voulu faire un jeu accessible, mais c'est très rare qu'on se sente vraiment en danger, et encore moins avec un compagnon soigneur ou un groupe. Du coup on se retrouve à attirer volontairement plusieurs groupes de monstres pour se donner un peu de défi, c'est dommage. Certains joueurs disent que le jeu devient plus difficile vers le niveau 30, puis de nouveau plus facile après. A mon avis, un challenge progressif mais bien présent est nécessaire pour profiter pleinement du système de combat.

Combat

Énergique et fun, c'est ce qu'on attend d'un système de combat dans un jeu d'action. Celui de Neverwinter ne déçoit pas, et il est en plus suffisamment stratégique pour que le jeu ne soit pas un hack and slash sans cervelle. Le positionnement est important (surtout pour les voleurs) , et une bonne partie du combat consiste à esquiver ou bloquer les attaques des ennemis. Leurs attaques majeures sont indiquées en rouge, et sont à mon gout trop faciles à esquiver, alors que leurs attaques de base ne font pas bien mal. On en revient à ce que je disais au dessus, le jeu est trop facile. Les potions de soins ont un tout petit cooldown et sont très fréquentes. Du coup il suffit d'appuyer sur une touche pour éviter de mourir. Avec un compagnon soigneur, presque plus besoin d'utiliser de potions... Il est bien loin le danger ! Heureusement, les quêtes de la Foundry peuvent être beaucoup plus ardues si leurs créateurs le souhaitent. Espérons tout de même que Cryptic entende les joueurs et qu'ils accroissent la difficulté du contenu de base du jeu.

Pour en revenir au combat en lui-même, le gameplay est différent selon la classe que vous choisirez : guerrier offensif, guerrier défensif, voleur, mage, prêtre. Le guerrier défensif n'a pas d'esquive, mais peut appuyer sur la touche majuscule pour bloquer les attaques et ainsi assurer son rôle de tank. Pour le voleur, c'est une roulade d'esquive, pour le guerrier offensif une charge permettant de courir dans tous les sens sur le champ de bataille, et ainsi de suite. Les attaques sont déclenchées par les click gauches et droits de la souris, les touches A, E et R, et deux grosses attaques sur les touches 1 et 2. Chaque classe a également une jauge d'endurance qui limite les esquives à deux d'affilée, et une autre jauge permettant d'activer une compétence de classe avec la touche TAB. Exemples : invisibilité temporaire pour le voleur, attaques plus rapides pour le guerrier offensif, etc.

Social

Je ne peux pas vraiment parler des guildes vu que je n'ai pas testé.
Il y a des donjons pour groupes de 5 joueurs, mais pas de raids. Cela dit, je ne préfère pas imaginer ce que serait la pagaille d'un raid dans ce jeu où tout est basé sur le positionnement, les réflexes et un combat explosif
Le PvP de base est un mode domination (5 vs 5 si je me souviens bien) , mais il y a aussi des cartes PvP à 20 contre 20 à plus haut niveau.
A part cela, toutes les outils sociaux classiques d'un MMO sont présents : hôtel des ventes, chat multi-canaux, liste d'amis, etc.

Le reste

L'artisanat est présent, mais assez simpliste pour ce que j'en ai vu. On trouve les composants en tuant des monstres ou en ouvrant des coffres. Il suffit ensuite d'ouvrir une fenêtre (accessible de n'importe où) et d'attendre un certain nombre de minutes ou d'heures que la fabrication se termine. Le craft semble donc lent, tout en ne proposant pas beaucoup d'objets réalisables. J'ai l'impression que c'est un élément qui a été ajouté tard dans le développement du jeu, et qui n'avait peut-être pas été envisagé jusque là.

Le jeu sera entièrement traduit en français (textes et voix) lors de l'ouverture de sa bêta ouverte, le 30 avril 2013. Pendant la bêta 4, le plus gros de la traduction textuelle était présent, mais il y avait encore pas mal d'erreurs (code HTML visible) et les voix françaises brillaient par leur absence. Espérons que tout ceci soit réglé rapidement. Par contre, je n'ai aucune critique à faire par rapport aux voix et textes anglais.
Dans tous les cas, il devrait être possible de changer la langue du jeu facilement, tout en continuant de jouer avec les mêmes personnes, puisque Cryptic et Perfect World prévoient d'avoir un seul et unique serveur pour héberger tout le monde. Les zones sont bien-sûr fractionnées en instances afin d'éviter la surpopulation.

Pour ceux qui se demanderaient si Neverwinter se déroule dans un monde ouvert, plutôt sandbox ou plutôt theme park, je peux répondre tout de suite que c'est un theme park avec des zones bien délimitées, et ne communiquant pas directement. Sur la carte du monde, les zones sont représentées par des images, et il suffit de cliquer dessus pour s'y rendre. L'avantage, c'est qu'il est facile d'ajouter des zones au milieu sans avoir à repenser l'organisation de la carte du monde (comme ça serait le cas avec Guild Wars 2 or WoW par exemple). L'inconvénient, c'est que l'immersion en est un peu diminuée, et on n'a pas l'impression de visiter un vaste monde. Les zones sont toutefois suffisamment grandes et bien conçues pour qu'on n'y pense plus au bout de quelques minutes.

Conclusion

Neverwinter est un MMORPG d'action plaisant et énergique qui ne joue pas dans la même cour que certains autres grands noms du genre. Il se concentre sur 2 points essentiels : un combat fun et dynamique, et un contenu inépuisable grâce aux créations des joueurs dans la Foundry. Il n'a pas les prétentions de certains MMO qui veulent essayer de tout faire comme leurs grands frères, mais qui au final sont moyens partout.

Neverwinter vous plaira certainement si vous recherchez le fun avant tout, si vous avez la curiosité d'explorer les idées farfelues (et éventuellement géniales) des autres joueurs, ou encore mieux, si vous vous sentez l'âme d'un créateur de mondes et que vous rêvez de partager vos œuvres avec une communauté sympathique.
22 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte 30 avril 2013 (Windows)
Sortie 30 avril 2013 (Windows)
31 mars 2015 (Xbox One)
19 juillet 2016 (PlayStation 4)

Que pensez-vous de Neverwinter ?

157 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (256 évaluations | 33 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(105 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

177 joliens y jouent, 368 y ont joué.