Critiques de fallar

  • 13 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Beaucoup de gens attendaient Allods Online (AO) , beaucoup d'avis ont été donnés, et beaucoup l'ont qualifié de meilleur F2P actuellement sur le marche des MMOs.

    Mais AO mérite-t-il toutes ces acclamations ou avons-nous affaire a une déception de plus ?

    Allods, d'où ca vient ?

    Tout d'abord, il faut savoir qu'Allods Online n'est qu'une suite d'un jeu assez ancien et qui a eu son heure de gloire qui est Rage of Mages, donc pour ceux qui se demandent ce que font des orcs dans un univers civilisé, il y a une explication rationnelle à tout cela (que je ne vous dévoilerais pas, ça ferait bien trop long : p).
    Pour faire bref, un cataclysme a eu lieu sur la planète Sarnaut, qui était une planete comme les autres a la base, et l'a brisée en un tas d'îlots flottants appelés Allods.
    Dans Allods online, le combat entre la ligue et l'empire est dû à la découverte d'un allods, The Holy Lands.
    Pour tout ce qui s'est passé avant, je vous renvoie sur le site officiel qui vous expliquera mieux que moi la naissance et l'histoire de ces deux peuples.

    C'est bien beau tout ça, mais AO en pratique, ça donne quoi ?

    Bien, dans la plupart des F2P actuels, on a soit un PvE de folie et un PvP à chier, soit l'inverse.
    Dans AO, on retrouve des donjons instanciés plutôt pas mal, avec en général plusieurs boss par donjons et avec à chaque fois, une stratégie à adopter pour vaincre chaque boss (les boss où il suffit de taper y en a peut-être un ou deux dans les premiers donjons mais c'est tout).
    Maintenant le principal reproche au niveau des donjons, c'est qu'ils sont assez durs à bas niveau, donc la solution revient souvent à se le faire rusher par un gros joueur, ce qui perd tout son intérêt.
    Mais attention, quand je dis difficile, je ne dis pas impossible, je dis juste qu'il ne faut pas se décourager si on wipe quelques fois.
    Niveau Pvp... ah la la... Niveau PvP, pour moi, c'est un bonheur intense. Le principal type de PvP pratiqué est le PK ou PvP sauvage, que j'adore, mais qui bizarrement passe très souvent d'un 1v1 à un 20v20, voire plus, étant donné qu'à niveau égal, il est assez dur et long de tuer un adversaire.
    Et bien entendu, il y a les Vaisseaux astraux. Je n'ai pas encore assisté personnellement à un de ces combats mais j'en ai déjà vu un en live et c'est vraiment beau surtout lorsque le combat implique plusieurs vaisseaux. Sans oublier que les vaisseaux servent ausi à vaincre des World Boss, donc PvE.

    Pour ce qui est de l'artisanat, eh bien... j'en sais rien. Je deteste ça, je ne m'y met jamais dans aucun jeu, même si dans beaucoup, c'est assez handicapant, mais je ne m'en porte pas plus mal et surtout ça ne m'amuse pas et une fois quelqu'un m'a dit que l'amusement était un point primordial dans un jeu... certainement encore un fou qui voulait se la jouer philosophe, mais l'info avait l'air correcte...

    ai cinnon le ge ile ai bo ou ile ai maushe ?

    Si comme moi, cela vous énerve d'entendre comparer tous les MMOs à WoW alors que lui-même a copié pas mal de choses à d'autres MMO sortis bien avant, je dois dire que ce qui va suivre va un peu vous énerver... ou pas.
    AO est un savant mélange entre WoW, Warhammer Online, EverQuest et même un peu Aion (il n'a pas grand-chose de DAoC mais en même temps qui lui arrive à la cheville ? ) , ressemblances qui peuvent être dans les grandes lignes ou dans de petits details (comme l'affichage des dégâts par exemple, ne me dites pas que cela ne vous fait franchement pas penser à WAR... ).
    Les combats sont assez dynamiques, sans que cela fuse de partout pour autant.
    Les animations des personnages sont d'après moi assez bien faites, et les sorts sont plutôt jolis, sans pour autant casser la baraque.
    On n'a pas d'explosions de couleurs dans tous les sens comme dans un MMO asiatique, mais lancer une boule de feu, ne revient pas à une lueur rouge dans les mains suivie d'une boule minable comme dans certains jeux à succes. A ce niveau, je dirais qu'on se rapproche assez d'un EQ2 avec un plus beau rendu.
    Au niveau de la configuration, je ne m'y connais pas trop en hardware mais disons qu'avec une carte graphique 512Mb et 2Go de RAM, c'est fluide sans lag. Pour le reste je suis pas assez bon pour donner des infos hardwares.

    Ca a l'air chouette ton jeu, on dirait qu'il est parfait...

    Un jeu parfait, c'est comme une femme parfaite (ou un homme si vous êtes une femme) , ca n'existe pas, enfin si ça existe, mais sa définition est différente suivant les personnes.
    Il y a encore des bugs (en même temps, le jeu est tout neuf) , de petits details crispants ou manquants.
    On aimerait parfois qu'un mécanisme de jeu soit différent, comme par exemple l'auto-attaque qui est absent dans ce jeu et que j'aurai bien aimé voir.
    Mais en même temps, certaines personnes détestent l'auto-attaque, donc vous voyez bien... les gouts et les couleurs...

    Au final, tu décris donc tout comme un jeu moyen, alors pourquoi 7/10 ?

    Et bien tout simplement que tout ce que j'ai cité jusqu'a maintenant ne reflète pas un jeu moyen pour moi mais un bon jeu. Parce que tout cela me convient très bien.
    D'autres, en donnant la même description que moi, lui donneront peut-être 5/10, d'autres encore lui donneront 2/10, moi je lui donne 7, d'une part parce que je n'ai pas encore tout vu dans le jeu et d'autre part pour les pétits details qui ne me plaisent pas personnellement.

    Ceci, je l'espère, vous donnera un petit avant goût du jeu, mais le mieux serait encore de le tester surtout qu'il est gratuit !

    [... ]
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu a ses bons et mauvais côtés.
    En ce qui concerne les bons côtés je dirai qu'il propose un style de MMO (presque) nouveau.

    - L'introduction de pets (familiers) pour n'importe quelle classe est un plus indéniable. Sans compter que les pets ont chacun leurs sorts qui leurs seront propres, ce qui fait que chaque pet est unique à sa façon, pas comme dans un certains jeux a succès...

    - Le système des subdivisions de classes est carrément énorme et on peut dire du système de skills que c'est peut-être le meilleur que j'aie vu et je teste 90 a 95 % des MMO qui sortent F2P et P2P confondus.

    - Le système de "PvPvE" est aussi une trouvaille dans le monde du MMO. Jusqu'à maintenant le système de PvE se résumait à faire un donjon, tuer un boss et recommencer. Et le système de PvP se résumait soit à prendre un château à une autre guilde (pas mal du tout, d'ailleurs) , soit à se taper dessus comme des brutes dans une arène (ça défoule aussi).
    Avec Rappelz, on peut soit faire un donjon, tuer LES boss et recommencer. Soit aller dans une arène ou faire du PK (player killing) et tabasser tout le monde comme un bourrin. Et si on veut aller plus loin, alors on choisit de prendre sa guilde par la main, de faire le donjon de son choix, d'essayer de tuer LES boss le plus rapidement possible pour pouvoir avoir une chance - tenez vous bien ! &#8211 ; d'affronter la guilde qui possède le donjon que vous venez de vous taper pour le récupérer !
    Enorme ! En gros, c'est le concentré de tous les systèmes de PvP et de PvE connus jusqu'à maintenant.

    En ce qui concerne les mauvais cotés, il y a pas mal à dire non plus.

    - Le jeu en solo se résume a du « monster bashing » en un peu moins gonflant que Silkroad Online. C est genre « aller tuer 20 monstres A + 18 monstres B + 12 monstres C » ou alors « Allez me chercher 60 items de la mort qui tue qui se trouvent soit sur les monstres A, soit sur les B soit sur les C » .

    - Les graphismes ne sont pas top. On dirait Lineage 2 en moins bien avec des pelouses vertes mais sans verdures visibles et de la neige qui ressemble beaucoup plus a de la peinture blanche salie par le temps. Sans compter que si on recule la camera au max, avec les buffs, les sorts et tout le tralala, on ne voit presque pas le personnage. : p (Bon pour ce point là, certains vont me contredire mais la plupart d'entre eux jouaient a Ragnarok ou a EVE avant alors... xD).

    - Et le pire pour la fin... LE LAG ! Quand on se retrouve dans les capitales, c'est facile 40 secondes d'attente avant de pouvoir bouger le petit doigt (et pourtant je tourne a 40ms sur WoW et 55 de ping sur CS la plupart du temps). Mais bon, c'est dû au fait que les serveurs se trouvent super loin (L. A. si mes sources sont bonnes). Donc, il me reste plus qu'à espérer que les serveurs français arrangeront ça. XD

    Bon, je n'ai pas tout dit sur les bons et mauvais côtés, mais le mieux serait encore que vous le testiez par vous-même. Personnellement, ça me fait bien patienter en attendant Aion et ROHAN. : D
    Publié le 15 oct. 2007 à 19:25, modifié le 6 juin 2008 à 11:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques