6,94/10
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Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
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  • 23 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par Fanfan05
    Jouer actuellement à WoW, c'est se vacciner contre les MMO.

    Le jeu est devenu d'une simplicité décevante. Il est à fuir si vous cherchez un quelconque défi.

    Le pire dans WOW est indéniablement sa communauté. Une communauté hautaine et égoïste qui en oublie que WOW n'est qu'un jeu.

    En PVE, tout est prétexte à litige. Le pire, et malheureusement pas le plus rare, c'est que les joueurs arrivent à s'insulter même quand tout se passe bien. Un petit positionnement qui n'a en rien perturbé la rencontre, un mage qui n'a pas fait de table dès le début (alors que le tank a déjà pull) , un heal qui ramasse ses loots, un dps qui a encore une pièce bleue, etc, etc,...

    En PVP, je ne compte plus le nombre incroyable de BG où les joueurs préfèrent s'insulter entre eux plutôt que de jouer contre l'équipe adverse. Le tout en tapant des romans pendant que l'ennemi lui siffle l'objectif sous le nez. l'interserveur linguistique n'a fait que renforcer cette tendance.
    Si vous êtes un nouveau joueur, oubliez le pvp, à moins d'aimer vous faire rouler dessus par les anciens joueurs en stuff héritage et contre lesquels vous n'aurez que l'emote /cry.

    Bref, WOW de par sa pérennité offre un large contenu, des graphismes obsolètes mais encore plaisants, un gameplay fluide mais tout cela est malheureusement gâché par la simplicité de ce jeu qui ne vous tiendra pas en haleine et une communauté qui vous fera perdre haleine.
    Publié le 23 avril 2012 à 16:33, modifié le 23 avril 2012 à 16:36
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    PVP

    Pour ceux qui cherchent à faire du PVP, passez votre chemin...
    Ce jeu est une aberration, les déséquilibres entre les classes sont nombreux et Blizzard se fout totalement du problème...

    De plus, les joueurs possédant des personnages de haut niveau, peuvent acheter des armures et des armes avec des caractéristiques largement supérieurs a ceux qu'un joueur débutant ou un joueur ne possédant pas de personnage haut level, gagne en récompense de quête ou peut acheter chez un marchand normal...
    Ces armures et armes appelées "Héritage" peuvent être transférées (sur même compte et même royaume) de personnages en personnages et ceci dès le niveau 1, les caractéristiques de celles-ci s'ajustent en fonction du niveau du personnage...
    je vous laisse imaginer le déséquilibre qui règne sur les champs de bataille, autant dire de suite que pour un joueur normal, c'est juste injouable...
    Non seulement il y a un déséquilibre énorme entre les classes mais en plus de ça, il faut rajouter des joueurs équipés héritage, qui possèdent des caractéristiques (vie, force, intelligence, armure etc. ) bien au dessus des joueurs normaux.
    Un grand n'importe quoi et c'est pas étonnant que WoW perde en moyenne 5000 joueur par jour...
    Un juste retour des choses...
    Y a de quoi a être dégouté et a faire fuir les nouveaux joueurs.
    Chez Blizzard visiblement, on pense business is business au détriment de la qualité... et puis, y a du business intelligent et du business stupide et c'est ce dernier que blizzard a choisi vraisemblablement.
    Nul de chez nul.
    Publié le 28 mars 2012 à 09:54, modifié le 28 mars 2012 à 10:10
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    WoW ?

    Ce jeu a repris énormément des bons concepts que l'on pouvait trouver sur les autres MMO déjà existant à l'époque et en a ajouté de nouveaux. Il y a eu petit mélange, mis en place d'un graphisme à la "cartoon", plus un brin d'humour non négligeable, le sens du détail et hop on popularise...

    Joli résultat ! (ce n'est pas ironique)

    Mais... et oui il y a un mais...

    - Système PvP fait avec la norme ISO-A LARACHE 1. 0. Bref c'est un MMO conçu pour le PvE mais pas pour le PvP. Puis ils ont vu que le PvP était demandé alors ils ont rajoutés/modifiés des trucs... Mais ça ne le fait pas.

    - Serveur en carton, ou gros problème d'utilisation des ressources. Conséquence : et bien voici un MMO qui ne supporte pas qu'il y ai trop de monde sur la zone ! Et quand je dis trop, je ne parle pas de la limite des 200 à 400 que l'on peut trouver sur DAoC par exemple, mais de celle d'une 100aine de gus et encore... Pour résoudre cela, au lieu de chercher des solutions techniques ou refaire des parties de code pour permettre plus de joueurs en simultanés, ils ont multipliés les instances à nombre restreint, ils ont limité le nombre de personne pouvant se connecter en même temps sur un serveur avec la fameuse "liste d'attente", ils multiplient les serveurs comme des petits pains... et ils sont d'une opacité totale sur le nombre de personnes connecté sur les serveurs (que l'on peut supposer de l'ordre de 1500 à 3000 maximum pour éviter que le serveur ne plante).

    - Que dire sur les systèmes d'équipements des persos ? Qui n'a pas à un moment donné était agacé par ce système totalement "débile" ou même des amis IRL peuvent arriver à se fâcher entre eux pour un morceau de pixel ? Que dire de la nécessité d'enchainer 40000 fois la même instance pour arriver à équiper un groupe de joueur "correctement. (enfin jusqu'au prochain patch où il faut tout recommencer)...

    - Que dire d'un MMO où lorsqu'on joue dans un groupe, pour un même mob tué, on récupère moins d'expérience que si on jouait solo ? Ce MMO n'incite pas à jouer en groupe pour la progression du personnage à l'exception de la réalisation de certaines quêtes. La conséquence directe est que l'on se retrouve à HL avec des joueurs n'ayant que très peu le "sens du jeu en groupe" et on se retrouve également avec une communauté très réduite, alors de la à parler d'appartenance à celle ci...

    Bref, voici un MMO qui est conçu pour jouer avec un nombre restreint de personnes, une communauté restreinte, dans une perspective restreinte d'évolution dans un monde tout aussi non évolutif qu'une statut (bien sur ce sentiment ne se perçoit que lorsqu'on a atteint le dernier level, donc au bout d'un ou deux mois pour ceux qui prennent leur temps, un peu plus maintenant avec le nouvel add-on qui monte le lvl max des perso. ).

    Il a cependant de très bon coté et je le conseille vivement pour :

    - les débutants qui découvriront là un jeu véritablement très fun et assez facile d'accès.
    - les super-casuals qui ne veulent accorder qu'une à deux heures par semaine à un mmo et qui cherche juste à se faire plaisirs sans chercher à faire un perso de la mort qui tue.
    - les fans du pve (les missions sont vraiment bien faites et avec suffisamment d'information pour les mener à bien)
    - les fans de warcraft
    - les hardcores qui adorent batcher des instances en boucle

    Déconseillé fortement pour :

    - les fans du pvp
    - les fans des grandes communautés
    - les fans des grands rassemblements de plus de 100 personnes (que ce soit pve ou pvp).
    - ce qui aime voir le monde évolué de par leurs actions (et non uniquement via les patchs).

    Donc ma note est moyenne.

    Beaucoup de plaisirs au début, puis lassitude progressive jusqu'à l'abandon en raison d'une communauté trop "immature" (effet cartoon/facilité d'accès) et trop restreinte (limitation de la population par serveur) , d'un système pvp bancal et sans objectif réel, d'un système d'équipement HL répétitif et frustrant.
    Publié le 8 févr. 2007 à 11:20, modifié le 7 mars 2009 à 13:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Cataclysme en bref :

    -un équipement imposé dans son skin (avec en passant un design minable sur la plupart des armures)
    -des classes toujours déséquilibrées qui obligent à reroll, pour jouer une autre classe, qui elle, n'est pas larguée...
    -un cataclysme, qui n'a de "cataclysme" que le nom, anciennes zones trop peu modifiées et inutiles pour un lvl 85 : pas de quêtes, pas de donjons, rien... Tout ce passe dans les nouvelles zones, le cataclysme n'affecte que les lvl 1-58, à quoi cela sert-il ? (à attirer de nouveaux joueurs sans doute... ce qui ne durera que le temps du leveling 1-58)
    -le vol dans azeroth ? Un gadget quasi inutile qui ne sert que pour l'archéologie (métier dont on peut facilement se passer d'ailleurs)
    -un nouveau système de guilde qui aurait pu être bon, mais qui mise tout sur la guilde (bonus) , et plus rien pour le joueur une fois qu'on la quitte (avec en passant de grosses lacunes quand même, comparé au système d'EverQuest 2 par ex)
    -un arbre de talent ultra simplifié, il a été divisé par 2, et tout le monde a le même...
    -une personnalisation de son avatar très faible, ce qui amène beaucoup de ressemblances avec d'autres personnages, voires des clones
    -un graphisme certes un peu mieux que WotLK, mais très loin de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui, surtout pour un jeu par abonnement
    -des bonus de race imposés, ce qui oblige à jouer une certaine race plutôt qu'une autre, ceci afin d'avoir de meilleurs bonus pour sa classe, et tant pis pour nous si la race est moche et/ou ne nous plait pas...
    -des musiques de plus en plus fades au fur et à mesure des extensions, alors quelle étaient fabuleuses au début
    -une sociabilité en chute libre, tout le monde solote et joue dans son coin, à cause de la trop grande facilité et le phasing (quelques jours à peine pour monter un personnage 80 à 85)
    -une communauté de plus en plus "pipi-caca-popo", égoïste et irrespectueuse ; les joueurs matures il faut les chercher, même sur les serveurs RP, qui n'ont d'ailleurs de RP que le nom, pollués par le language sms, les insultes, et les MJ totalements absents dans ces cas là...
    -jouer son personnage est devenu trop simple et sans challenge : on nous signale maintenant par un gros bouton qui clignote comme pour dire "vous pouvez maintenant lancer votre sort, il est prêt ! " : le sort en question sur notre barre clignote de manière bien visible, avec en plus un effet visuel en plein milieu de l'écran pour être sur de ne pas le rater... A cause de ça, le gameplay qui était correct jusqu'alors en prends un coup
    -le phasing et la linéarité des quêtes sont une horreur : il devient quasi impossible de jouer ensemble, un comble pour un mmo...
    -tol barad, le nouveau "joug" est pitoyable : petite zone étriquée et moche, batiments minuscules, et cerise sur le gateau, une stratégie quasi inexistante : 20 min pour se taper dessus comme des bourrins en mode "mou du bulbe"... (on en vient à regretter le joug d'hiver de wotlk) ; quand aux nouveaux BG, ils sont du niveau de TB : bref ça vole pas haut du côté du pvp
    -un pvp sauvage mort : les légendaires batailles horde/alliance à moulin de taren et austrivage, ou les attaques sur forgefer/darnassus/fossoyeuse/pitons/lune d'argent, c'est fini : cataclysme a tué ces villes car plus aucun tp, elles sont devenues des villes fantômes ou il n'y a plus âme qui vive (les tp sont à hurlevent et orgrimmar, et uniquement pour les nouvelles zones) ; s'ajoute à cela le vol dans azeroth, ou il est très (trop) facile de s'enfuir lors d'une confrontation
    -le passage d'aile de mort qui détruit tout, aurait pu servir de pretexte à une reconstruction des 2 villes principales d'azeroth : que neni, les 2 capitales restent inchangées, mis à part quelques nouvelles textures par ci par la ; on peut dire qu'il ne se sont pas foulés, quand on voit par exemple des villes grandioses et gigantesques comme sur Tera, ça fait pitié...
    -arrivé lvl 85, tout se fait en instances : arène, champ de bataille, donjons, raids... La map monde gigantesque ne sert à rien d'autre qu'au lvl up et récolte de matériaux : un vrai gâchis...


    Conclusion :

    Extension après extension : de déception en déception ; la meilleure restera pour moi Burning Crusade.
    Ce jeu n'a désormais plus rien à voir avec ce qu'il était ; un mmo fast-food sans grandes nouveautés ni imagination et avec beaucoup trop de défauts, peut-être encore attractif pour la famille et les plus jeunes.
    WoW c'est fini pour moi, cette extension est sans doute la pire de blibli qui non seulement s'est reposé sur ses lauriers, mais a en plus fait sauter des pants entiers du jeu (surtout quand on voit la concurrence, mais tant que la pompe à fric fonctionne, pourquoi se casser la tête ? Sans compter les changements de race/faction/royaume à 20€ et les extensions payantes, alors qu'on paye déjà un abonnement... ) ; j'irai voir du côté des nouveaux mmo comme Tera, GW2 et peut-être Rift, qui eux s'annoncent beaucoup plus intéressants et innovants, au moins on a l'impression de payer pour quelque chose.
    Publié le 13 févr. 2011 à 17:18, modifié le 5 mars 2011 à 16:28
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonsoir à tous,

    World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
    J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

    Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
    Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

    Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
    Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
    De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
    Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
    Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

    Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
    Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

    Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

    En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

    On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

    SOS... le navire WOW est en train de couler.
    Publié le 19 févr. 2010 à 19:23, modifié le 19 févr. 2010 à 19:25
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    0/10

    Décadence

    Par Satty
    Graphiquement c'est plus qu'ignoble quand on voit ce qui se trouve actuellement sur le marché ou ce qu'avait pu sortir NCsoft avec son City of Heroes en 2005.

    La communauté est totalement irrespectueuse, grossière et cerise sur le gâteau, c'est chacun pour sa tronche. J'ai fini seule sur le jeu à créer ma propre guilde pour être finalement tranquille et cesser le flot d'insanités des joueurs. On peut dire aussi que je n'ai jamais eu le moindre ami sur ce jeu. Précisons aussi que pour intégrer un "bonne" guilde, il faut posséder Teamspeak et subir un entretien plus redoutable qu'une simple embauche souvent par un gamin devenu GM... perso à mon âge, ça coince.

    Si le contenu s'avère intéressant avec une mécanique stratégique mise en place par Blizzard on se retrouve vite confronté à l'ignorance des autres joueurs une fois de plus. Du coup "tomber un boss" en lfr relève parfois du pire défit quand le tank demande lui même la stratégie à adopter...

    A l'heure de nombreux F2P, je ne vois pas pourquoi continuer à payer un abonnement.

    Seule chose qui relance un peu ce jeu essoufflé : les nouvelles extensions. Nouveaux contenus, nouvelles découvertes mais un mois plus tard, retour à la case départ : on s'ennuie et la communauté est toujours la même.

    Identification/personnalisation : nulle... En capitale, il n'y a que des clones, chaque race est similaire à deux trois détails près. L'outil de "transmogriffation" n'y change d'ailleurs pas grand chose.

    Je pense que Blizzard est le leader niveau commercial et ça s'arrête là, c'est une machine à engranger notre argent et c'est tout, je pense que d'ailleurs pas mal d'anciens ont fui depuis bien longtemps.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un joueur de la première heure (débuté la première semaine de la sortie en france) qui, après avoir suspendu son compte juste après BC, a voulu retenter l'aventure au PATCH 3. 3

    Les instances (à 5) :

    Quelle facilité...

    Grâce au nouveau système de recherche de groupe, les instances sont devenues un supermarché à stuff. L'équipement s'obtenant en grande partie grâce aux emblèmes, qui entraine par la même occasion un foutoir pas possible pour reconnaitre qui de quoi...
    Emblème de vaillance ? triomphe ? conquête ? Ok... Arrivant comme ça dans le jeu, il y a vraiment de quoi être perdu. Je ne parle même pas des sets qui sont devenu un vrai foutage de gueule. Set PvP 60/70/80, set arène S2-3-4-5-6-7-8-9-10-11. et. et les set instances T8 T9 T9. 1 T9. 2 T9. 3 T10, un vrai bordel !

    Mais où sont donc les sets bien distinctifs de vanilla ? Alors la c'est sur, ça n'a plus rien à voir. Une facilité déconcertante pour avoir du violet. Fraichement 80, en quelques heures j'avais déja 40 % de mon stuff épique. Alors c'est pas le dernier set à la mode, mais quand même de l'épique !

    Les instances, qui ne durent plus que 15-20min (pas plus mal, je trouve) se déroulent en 3 parties :
    Groupe automatique : Salut
    Loot
    Terminé : Bye, ++

    Plus aucun plaisir de faire une instance à part recevoir ces x emblèmes.

    De toutes façon a quoi bon farmer, un patch suivant et c'est encore plus facile d'avoir le stuff actuel, sans parler de la prochaine extension qui permet de recommencer à 0.

    A oui j'ai oublier, les héroiques ! C'est une vaste blague où avant le patch 3. 3 les péteux du canal recherche de groupe : Recherche FAAAAAAAAAAAAT DPS, FAAAAAAAAAAT HEAL... Pourquoi ? C'est tellement simple que personnes ne suit la stratégie.

    Je ne parlerais pas des instances 10+ où si tu n'as pas 20 0000dps et 578950 hauts faits on ne te groupe pas... Apparemment, l'habit fait le moine sur WoW

    Je n'en retiens qu'un beau design graphique et le charismes des boss.

    Le PvP :

    N'en parlons même pas. Des joueurs qui bash d'autres joueurs

    Les hauts faits :

    Une parade pour augmenter la durée de vie du jeu où certain HF n'ont même pas lieu d'exister et d'autre presque impossible à obtenir.

    Les zones :

    Très mal gérées ! A part les rerolls, l'outre terre et pas mal de zone du monde vanilla (Silithius... ) sont désertes. Et je pense sincèrement que le Northrend aura droit au même sort à Cataclysme. C'est bien la peine que les devs se cassent la tête pour faire des environnements riches si ceux la n'ont qu'une espérance de vie d'1 ans...


    Pour finir, on se retrouve face à un MMO où chacun se torture les méninges à optimiser à 200 % son stuff et son arbre de talent pour dire : Regarde, j'en ai une plus grosse que toi.

    De toute façon, qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire ?
    Publié le 12 janv. 2010 à 23:31, modifié le 12 janv. 2010 à 23:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous !

    World of Warcraft a toujours été une référence en matière de jeu de rôle pour moi, au même titre que tous les jeux Blizzards. Mais voila, depuis que Cataclysm, la troisième extension, est sorti, beaucoup de choses ont en quelque sorte détruites mon amour pour ce jeu :

    - Le Pve bas niveau (personne contre environnement) est vraiment trop simple, on monte un personnage à une vitesse affolante à cause des nombreuses simplifications que le jeu a subies. Plus besoin de marcher jusqu’à un donjon pour le faire... Le jeu crée votre groupe et vous téléporte directement jusqu'au donjon ce qui détruit totalement l'immersion, de plus on tombe souvent avec des groupes de gens qui disent rarement bonjour et qui vous font l'instance en 10 minutes sans parler.

    - Le gameplay autrefois complexe et amusant est devenu simple et inintéressant. Les personnages se prennent tous en main hyper facilement et les arbres de talents sont tous les mêmes.

    - Le PvP est bien à condition d'avoir l'équipement. Je m'explique. Il existe des équipement "héritage" qui évoluent avec votre personnage et que vous pouvez quérir au niveau 80-85. Donc, si vous n'avez pas ce fameux équipement, n’espérez même pas aller en champ de bataille bas niveau vous tomberez nez à nez avec des gens avec 3000hp alors que vous en aurez 1000...

    - La communauté qui était bien sur les autres mises à jour se divise aujourd'hui en plusieurs catégories :

    1) Les kikoos/rageurs : Qui croient tout savoir et se permettent donc d'insulter et de lacher leur *** sur les autres sans aucun ménagement.

    2) Les Pro Gamers : Qui sont tellement fort qu'ils vous feront bien savoir que vous ne valez rien et qui ne vous adresseront la parole que pour vous chasser^^.

    3) Les inconnus : Ils sont des gens qui ont été choisis dans le processus de recherche de donjons/raids/bg dans d'autres serveurs et que vous ne reverrez simplement JAMAIS (a moins de créer sur leur serveur). Cela casse le côté "communauté" d'un MMORPG.

    4) Les survivants : Je dirais 10à20 % (estimation) de la population qui a gardé son bon sens et sa maturité. Ce sont eux que vous devez chercher pour passer un bon moment sur ce jeu !

    En conclusion, World of Warcraft n'est maintenant plus que l'ombre de ce qu'il a été et ça va en se dégradant. Ceci dit, ce jeu peut vous distraire pour un certain laps de temps mais vous serez vite freiné par les défauts cités.

    Aurevoir !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Cataclysm est une vraie calamité.

    Une refonte complète des anciens continents, comme si la majorité des joueurs n'avaient pas assez reroll. Parce qu'à part intéresser les nouveaux joueurs ou les nouveaux rerolls, l'extension ne sert à rien.

    5 nouvelles zones ont été rajoutées. 5 nouvelles zones linéaires (suivez la flèche) où on fait ses quêtes du level 80 au level 8... et après ?
    Et bien après, ces 5 nouvelles zones ne servent plus à rien. Sauf pour faire des quètes journalières (dans certaines, pas toutes) répétitives qui permettent de monter des réputations (on innove chez Blizzard).

    Donc, ne comptez pas retourner dans ces zones, à part pour faire de la cueillette ou du minage.

    Cataclysm est l'extension qui n'apporte rien, sauf l'ennuie.

    Dans les précédentes extensions, on a eu droit à un continent à chaque fois, avec son lot de découverte. Là il n'y a rien.

    En résumé, à part attendre en capitale pour aller tuer des monstres en instance, il n'y a plus rien à faire.

    De plus, tout ce qui faisait le charme de WoW n'existe plus. Tous les petits plus ont été supprimés.

    Wow Cataclysm, grandeur et décadence de ce qui fut vraiment un très grand jeu... et qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'un passé glorieux.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    26 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tetsou Tetsou
    Comme beaucoup de monde, j'ai été attiré par cette nouvelle extension, qui devait être d'une plus grande richesse que Wltk, la précédente extension.

    Tout d'abord, je voudrais souligner le fait que beaucoup critique la "non-évolution" des graphismes de WoW. Je ne pense pas qu'il faille critiquer cela. Pour moi, chaque jeu a ses propres graphismes et c'est ce qui fait son charme, après on aime ou on aime pas, si on aime pas, il suffit de passer son chemin et d'aller voir ailleurs, c'est assez simple.

    J'ai bien sur été émerveillé par les nouvelles régions, les nouvelles quêtes, voir même les transformations des paysages qu'on a pu connaître autrefois. Ce plaisir se fait par l'intermédiaire du passage du niveau 80 au niveau 85 d'un de vos personnages, voir même par la création d'un nouveau personnage.

    Au niveau des quêtes, beaucoup s'attendait à une vraie révolution avec la refonte des continents. Finalement, je n'ai pas trouvé les continents si changés que ça. La refonte s'est faite de manière partielle en faite, les régions n'ont pas changé totalement (par exemple en Désolace). Les quêtes sont devenues linéaires et triviales : on commence à les faire à un point donné, pour ensuite nous emmener à un nouveau point jusqu'à la fin d'une région. Pour un nouveau joueur, cet aspect peut être parfait, mais quand on est ancien joueur, une grande lassitude vient assez vite. De plus, elles deviennent pratiquement toutes faisables seul, le côté communauté à totalement disparu.


    WoW est devenu le parfait petit jeu pour joueur casual, qui est bien sur la politique adopté par Blizzard depuis un moment déjà, puisque Vivendi oblige. Tout est facilité, comme j'ai pu le dire les quêtes, mais aussi la maîtrise de vos personnages, votre arbre de talent est devenu quelque chose d'assez simple à maîtriser, et d'ailleurs tout le monde a pratiquement le même puisqu'il y a des sites où l'ont peu en trouver des pré-rempli. Le niveau d'obtention des sorts a été totalement changé, ce qui nous donne des sorts plus puissants accessibles dès les premiers niveaux (niveau 10). Le pourcentage d'xp nécessaire au "level-up" a été revu à la baisse. L'objectif d'un nouveau joueur actuellement ? Être niveau 85 le plus vite possible. Au final, qu'est ce que cela donne ? Des joueurs fraichement HL sans aucune expérience de leur personnage car ils ont "rush" l'xp. Cela a eu pour conséquence tous les problèmes qu'on retrouve en donjon héroïque aléatoire actuellement.

    Du challenge et de la difficulté avaient été prévus pour cette nouvelle extension. nous l'avons obtenu au début de l'extension. Quoi qu'on en dise, il y en avait un minimum, qu'on soit joueur chevronné ou non. Des contrôles avaient été annoncé, renforçant cette idée de difficulté. Qu'a-ton eu ? Un mois plus tard de la sortie de Cataclysm, nerf des instances (trash en moins par exemple). Deux mois plus tard de la sortie de Cataclysm, re nerf des instances (compétence de certains boss supprimé et le fameux +15 % ).

    Tout nous pousse donc à aller directement en raid. D'ailleurs au niveau de la communauté de Wow, beaucoup de joueurs font le reproche à d'autres joueurs de ne pas tout simplement aller en raid. Au final le jeu ne repose plus que sur un seul aspect, le pveh hl.
    Les raids sont devenus une vraie farce, pas en terme de difficulté (pas encore) mais au niveau de l'enjeu qu'il y a derrière. Vive... hum Blizzard pardon, ne nous dit pas tout. Combien de magouilles et d'enjeu d'argent y a-t-il derrière tout cet engouement ?

    Au niveau du joueur contre joueur, un certain équilibrage partiel devait être fait grâce à l'arrivé des nouveaux sorts (palier 81-85) , ce qui devait rendre les bg et les arènes plus attractifs. Bilan du top 10 des classes en arène ? Toujours les mêmes classes en haut et toujours les mêmes classes en bas.
    Le seul changement est l'apparition des champs de bataille côtés, à l'instar des arènes, mais en plus grand format. Bien sur l'obtention de l'équipement est facilité, donc déjà après un mois, la plupart des "pvpistes" se retrouvent à se taper dessus sans aucun but précis, ouf encore pour le plaisir peut-être.

    Le côté Vivendi oblige le joueur à se connecter tous les jours pour pouvoir faire son donjon journalier, ses quêtes journalières ; voir toutes les semaines pour ses points de pvp ou pour faire ses raids. Dans d'autres MMO, c'est beaucoup plus souple, on peut arrêter le jeu plus facilement pendant quelques mois, sans forcément prendre de retard, et revenir dans la course. Dans Wow, c'est casi-inévitable. Tout ça nous rend accro à Wow, limite on ne sent pas bien IRL si on a pas notre dose journalier.
    Bien sur il y a auss des "hauts faits" à faire, ce magnifique concept introduit dans le jeu depuis Wltk. Encore une fois, c'est devenu une compétition entre joueurs pour savoir que aura le plus de points de hauts faits, pas de réel amusement, nous poussant simplement à continuer notre abonnement pour effectuer des choses insignifiantes. J'ai pu voir que certaines guildes n'étaient vouées qu'à ça, rassembler le plus possible de joueurs ayant un nombre de HF maximum.

    Ce mode de jeu est donc basé sur l'appartenance à une guilde, qu'on veuille faire du pve ou du pvp, qui peut s'avérer particulièrement difficile pour certains joueurs, notamment avec le niveau intellectuel des autres joueurs, quel que soit l'âge (adolescent ou adulte). Cette tendance rend le jeu particulièrement détestable, et une mauvaise ambiance générale commence à s'installer dans la plupart des royaumes.

    Niveau métier, pas très glorieux, beaucoup de recettes ont vu leur niveau d'obtention revu à la baisse afin de facilité leur ascension. Pour nouveaux joueurs, cela peut bien sur être un point positif. Le passage de 450 (niveau maximum à Wltk) à 525 (niveau maximum à Cataclysm) se fait sans réelle difficulté. L'obtention de tous les nouveaux patrons se fait dès le niveau maximum atteint (sauf pour la joaillerie).

    Pour conclure, je dirais que WoW reste un très bon jeu pour nouveau joueur, afin découvrir ou redécouvrir l'univers de Warcraft, d'ailleurs le lore cataclysmique est toujours présent tout au long du jeu (gros point positif). Mais pour anciens joueurs, vous allez très vite être déçu, vous aurez rapidement fait le tour du jeu (seulement 5 nouvelles régions et 1 zone pvp à Cata contre 7 nouvelles régions et 1 zone pvp à Wltk, seulement 5 nouveaux niveaux à Cata contre 10 à Wltk).
    Publié le 10 janv. 2011 à 11:57, modifié le 16 févr. 2011 à 14:36
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kieva
    Le titre dit tout... La politique des propriétaires de World of Warcraft est de faciliter le jeu... et plus ça va plus ils progressent dans cette voie...

    Il n'y a plus aucun challenge dans WoW, tout est offert aux joueurs, en partant des niveaux qui se farment extrêmement facilement, même pour un joueurs débutant, aux pièces d'or, sans oublier les différent stuffs, qu'ils soit PVE ou PVP.

    Le contenu PVE est d'une simplicité infantile et si les joueurs mettent plus d'un mois à réussir ç tuer un boss (ce qui rendait le pve vraiment intéressant à l'époque de WoW vanulla (premier WoW sorti sans addon) ). Les concepteurs vont faciliter ce boss pour permettre aux plus casuals des boys scouts qui peuplent WoW à présent de passer ce boss à tel point que maintenant il suffit d'être capable de cliquer sur le bouton d'une souris ou de savoir faire des raccourcis clavier pour être performant dans WoW.

    Tout n'est que du réchauffé ou des plagias, le contenu du nouvel add-on Wrath of the Lich King n'est qu'une pâle copie sans originalité de je ne sais plus exactement quelle mythologie (scandinave il me semble) et même leur toute dernière instance du tonnerre de dieu qui devait parait-il nous redonner de l'engouement pour WoW ne possède que deux ou trois boss réellement intéressants (mais... ils ont déjà été facilité (sinon s'pas drôle) ).

    Vous me direz que cela peut être bien car au moins cela permet aux joueurs de jouer ç un jeu qu'ils peuvent finir, seulement ça finit par créer des gens qui pensent forcément mieux jouer que les autres et qui deviennent arrogants. Une des règles de WoW est que, si tu n'est pas insultant dans tes propos envers un autre joueurs sur un channel de discussion générale ou rabaissant ou encore si tu essaies de ne pas utiliser trop de termes techniques, tu n'es rien d'autre qu'un noob et être un noob ça craint (parce que si t'es un noob dans le jeu t'es aussi un noob dans ta vie c'est normale m'enfin ; ) Du moins c'est ce que pensent beaucoup de joueurs... )

    La facilité à laquelle le stuff pvp s'obtient aussi est un problème, car cela permet aux joueurs nuls de finir par en avoir... Ces joueurs étant incapables de vaincre un adversaire de leur niveau vont passer leur nerfs sur les joueurs de niveau plus faible ou ne possédant pas encore ou par choix de stuff PvP qui apporte des bonus certain en cas d'affrontement contre un autre joueur afin encore de rechercher la facilité.

    Malgré tout WoW peut être un jeu plaisant... Mais personnellement sorti du contexte de ma guilde, je n'y vois plus de réel intérêt...

    Par un prêtre heal d'Archimonde.

    Bon jeu à ceux qui passait par là.
    Publié le 12 juin 2009 à 11:02, modifié le 13 juin 2009 à 03:50
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai bénéficié de la semaine de test... Ouais, l'elfe de la nuit punk de Mr T. m'a fait bien rire...

    Bref je tente.

    Un joli début, plein de gens de son niveau, pas de problème de barrières des langues.
    Quelques quêtes, le tout enrobé dans des graphismes mignons et sucrés... Mais au bout de quelque jour, je me sens enfermé, les "morceaux" du monde son trop petit, impossible de voir un bel horizon sans qu'il soit gâché par une chaîne de montagne ou une dense forêt. Ouais, enfermé... dans le monde mais aussi dans mon perso...
    Il est quasiment impossible de ne pas suivre le cheminement prévu pour sa classe, seul le choix d'un métier permet de se différencier (et encore ça ne change pas grand-chose). En plus, on se fait vite chier avec tout ça... on va buter les mobs X, on récupère l'objet Y...

    OK, beaucoup de jeux fonctionnent comme ça. Sauf que là, il n'y a aucune subtilité ici.
    Au bout de deux heures de jeu d'affilé, je me dis : "Qu'est-ce que je fait là ? Ah oui je ramène le Z à X. Et pourquoi je fais ça ? Pour passer au niveau suivant et avoir ma nouvelle flèche des arcanes... qui fait la même chose en mieux. OH PUTAIN, CA ME SAOUL".
    Paf ! Shut down du PC brutal...
    "Quitte à me faire diriger dans un jeu super fastoche, je vais aller jouer à Zelda TP sur ma Wii".
    Publié le 17 déc. 2007 à 16:22, modifié le 19 déc. 2007 à 10:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    A l'époque de pré-BC, World of Warcraft était un très gros jeu. Il manquait certes des fonctionnalités, mais cela ne dérangeait pas plus que ça... Le contenu PvE était là, le contenu PvP aussi (avec un assez bon équilibrage des classes).

    A la sortie de BC, Blizzard nous donnait la possibilité de monter jusqu'au niveau 70, nouveaux donjons, zones, avec un bon niveau de challenge. Les montures volantes étaient aussi au rendez-vous. Le PvP était très intense, même si les Altéracs duraient super longtemps. C'est pour moi l'extension qui a marquée l'histoire de ce MMO, et c'est celle que j'ai le plus adoré.

    Le 13 novembre 2008, une nouvelle extension fait son apparition. Celle-ci nous donne le droit de monter jusqu'au niveau 80. Elle inclus une nouvelle classe : les Chevaliers de la Mort. Un nouveau continent est disponible. C'est là que WoW a commencé à devenir n'importe quoi.
    Plus aucun challenge : Le meilleur équipement PvE pouvait s'obtenir au bout de quelques jours d'instance, ce qui est peu... Résultat : Au bout de 2 mois, pratiquement tout le monde avait un gros stuff PvE, et ce sans réel challenge.
    Le PvP est aussi devenu du n'importe quoi "grâce ? " à cette extension. Un déséquilibre énorme entre les classes. On rencontre quasi tout le temps la même compo en arène... Bref...

    Et voilà la cerise sur le gateau : Cataclysm, la toute dernière extension de World of Warcraft. Cette extension a fait partir beaucoup de joueurs (1 million en 3 mois il me semble, à vérifier). Tout d'abord, avec cette extension, nous avons la possibilité d'utiliser les montures volantes partout ! Facilité de déplacement, certes, mais aussi PvP sauvage inexistant. Nouveau contenu PvE, mais pas plus de challenge que dans la précédente extension. Très très très gros déséquilibre entre chaque classe.
    Il n'y a plus rien à faire à haut niveau, on se fait chier...

    En 3-4 ans, Blizzard a réussi à tuer un très bon jeu.
    Je ne vous conseille pas ce MMO. 75 euros pour avoir un jeu complet avec les extensions + 13 euros par mois pour se faire chier, ça ne vaut pas le coup.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Sans titre

    Ce jeu est plus MMO que RPG, il a rendu le MMORPG très à la mode. Mais il a descendu le niveau de sérieux qu'ont acquis des jeux comme DAoC, qui se faisait à mon sens autant fantasy que culturel, en tablant sur des légendes nées sur le sol occidental.
    Bien sûr WoW n'est pas coupable de cette variation puisque je ne le ressens pas forcement comme un mal. Espérant que les jeunes verront AoC ou DAoC comme étant d'un autre niveau.
    Et que les développeurs de MMO fantasy retrouveront la voie de jeux plus libres sur le modèle d'Earthrise (MMORPG SF).

    Je trouve le niveau de jeu sur WoW faible, les items et l'arbre des talents sont téléguidés, il n'y a pas de véritable personnalisation.
    J'ai joue un Druide spé Equilibre pour trouver de la diversité mais plus j'avançais plus je m'engluais dans un jeu monotone.
    La dessus, l'arrive des Chevaliers a retire a mon DPS toute crédibilité en tant que tel.
    En gros c'est devenu un jeu pour PK sorti de Counter strike.

    Je lui donne 4/10, surtout parce qu'il a donne à ce type de jeu une certaine reconnaissance. Et qu'aujourd'hui, dire autour de soi qu'on joue sur le net à un MMO, ne fais plus de vous un no-life. Quoique la première chose qu'on te demande sur les tchats de WoW : tu joues combien de temps par semaine ?
    Publié le 16 juil. 2009 à 08:07, modifié le 18 juil. 2009 à 18:37
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Donc voila,
    Tout a été dit par mes Cthun, mais je préfère en rajouter pour que vous n'achetiez réellement pas ce jeu.
    Si vous voulez rentrer dans une communauté de kikoos, qui vous insultes, qui polluent le chat pour gratter 2 po sans politesse, qui usent des classes Bitouche pour mieux vous poutrer en PVP, alors go WoW. Sans oublier bien sur les Nolife qui vous insultes car vous faites du Lvl up avec des objets d'héritage, ou bien les Ninja loot, et j'en passe...
    Et le PVE, c'est bien, mais pas bien. Trop simple (1 + pour certains) , trop ennuyant (Background pas intéressant) Décors nul (Ça ce dépend des gouts)
    Et le jeux est hyper moche (Disons qu'il faut aimer le style graphique). Même EverQuest 2 est + beaux.

    Donc :
    Les + :
    Facile pour les casuals
    Bien pour ceux qui aiment le scénario des Warcraft

    Les - :
    Communauté de kikoos/nolifes rageux
    Graphisme bidons
    Level design rarement remarquable
    PVE Trop simple
    PVP trop déséquilibré

    Conclusion : Un jeu qui a fait son temps. Le vanilla était bien. Les hordes de kikoos qui ce sont jeté dessus et les nolifes qui ragent quand on porte des objets d'héritage ou qu'on wipe une fois à cause d'une petite erreur ont fait partir les gens biens.
    De plus avec leurs système de recherche de groupe on tombe sur des gens qu'on ne connait pas et on peut tomber sur n'importe quel couyon qui vas /leave des qu'il aura looté sa hache sur le premier boss.
    Merci Blizzard
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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