4,18/10
29 évaluations

Critiques de Crystal Saga

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

1 personne a trouvé cette critique utile.
J'adore ce jeu ! Il est sorti depuis pas si longtemps que ça en français et il est très régulièrement mis à jour. Des nouvelles choses toutes les semaines j'ai pas le temps de m'ennuyer. J'ai pas encore le niveau maximum mais je suppose qu'on a encore des trucs à faire grâce à ces événements hebdomadaires. Et d'après Facebook, une nouvelle fonctionnalité semble montrer le bout de son nez ! Pour un jeu navigateur, il propose des graphismes et un contenu juste énormes. Je jouais avant sur la v...
Publiée le 27 nov. 2012 par warkirby.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai joué durant de long mois à ce jeu qui a été pour moi au premier abord une révolution des MMORPG sur navigateur. J'avais rarement vu un jeu avec un potentiel aussi grand sur navigateur mais ça ce n'était que l'aspect de l'iceberg puisse qu'en grimpant de niveau on se rend très vite compte de la supercherie. Tout d'abord, vous disposez donc de plusieurs classes, le lascar, le gardien, l'archer, l'émentaliste et le dévot avec pour chaque classe deux archétypes à prendre en fonction des points ...
Publiée le 8 juin 2014 par Nodeo.
  • 18 janv. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par matt-75
    A ce stade du jeu, à part payer une fortune, vous resterez un "noob" sans rien faire d'intéressant. Et les maîtres de jeu peuvent te bannir à tout moment si tu critiques.
    Le but du jeu, heu pas de but, tu dois juste monter ton personnage (le lascar, le gardien, l'archer, l'émentaliste ou le dévot).  Pour cela tu tues les mobs, fais des quêtes... Jusque là, pas de différences avec les autres jeux. A un moment, quand tu en as un peu marre de taper les mobs, tu essaies de faire autres choses, et c'est là que tout se complique. Tous les événements sont soit inutiles, soit faits uniquemnt pour les gros joueurs.  
    Pour cela, tu dois faire évoluer :
    - ton personnage jusqu'au niveau 150, huit mois pour l'atteindre ;
    - ton âme, trois ans ;
    - familier,   quatre mois pour faire évoluer ;
    - monture, peu d'events pour les "jetons d'amélioration de luxe", 2 ans  ;
    - armure et équipement - ça dépend de l'aide de ta guilde ;
    - arme, neuf mois (mais ça évolue chaque fois que tu crois que c'est fini) ;
    - les fruits, durée infinie ;
    -... ...

    Si vous souhaitez faire diminuer la durée, il faut savoir créer des "rerolls" (qui est en partie interdit mais tout le monde en a) pour faire des "events" plusieurs fois...

    Enfin bref, tu dois choisir perdre du temps ou perdre des sous. Certains gros joueurs ont abandonné car ils ne peuvent plus payer, ou n'ont plus de temps à consacrer.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué durant de long mois à ce jeu qui a été pour moi au premier abord une révolution des MMORPG sur navigateur. J'avais rarement vu un jeu avec un potentiel aussi grand sur navigateur mais ça ce n'était que l'aspect de l'iceberg puisse qu'en grimpant de niveau on se rend très vite compte de la supercherie. Tout d'abord, vous disposez donc de plusieurs classes, le lascar, le gardien, l'archer, l'émentaliste et le dévot avec pour chaque classe deux archétypes à prendre en fonction des points de talents qu'on attribue. Jusque-là, en effet, ça parait très intéressant et palpitant, ça donne envie de s'intéresser au jeu et donc de s'y mettre sérieusement, chose que j'ai fais. J'ai rejoins en premier une guilde haut-niveau avec laquelle j'ai évolué très rapidement jusqu'à arriver au level 55 avec un dur labeur. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer.

    Dans ce MMORPG, vous avez une série de quête du niveau 1 au 42 plutôt simple. Grâce à l'assistance guidée, on a qu'à cliquer sur les noms de PNJ pour s'y rendre automatiquement puis ensuite l'on a plus de quête puisqu'il devient relativement difficile de monter. En effet, à partir du level 42, vous devez basher en boucle durant des journées entières, je dis bien "des journées entières" pour prendre un seul niveau et attention, n'espérez pas vous déconnectez une seule fois, puisque bien évidemment pour maximiser un maximum votre montée d'expérience, lorsque vous allez vous coucher il faut activer le mode automatique, période durant laquelle votre ordinateur doit rester allumé et pendant laquelle votre personnage tappe en boucle des millions de monstres pour des gains misérables d'xp bien que très précieux pour espérer monter de niveau. Associer à des évènements quotidiens comme les thermes, les tournois etc...

    Je dois mon niveau 55 grâce à l'aide de ma guilde qui m'a aidé à y grimper parce que avec la présence omniprésente de la boutique, n'espérez pas une seule seconde tenir le coup sans dépenser un rond. Vous allez devoir compter sur une guilde fort sympathique qui vous donnera des restes de ce qui est indispensable pour votre progression et même avec ça votre avancée sera perturbée, pour plusieurs raisons que je vais lister :

    - L'évolution des ailes, vous allez devoir faire des donjons en boucles pour espérer obtenir des objets qui serviront à l'amélioration de vos ailes. Comme ça, ça parait simple mais ça ne l'est pas. Vous avez un nombre limité d'accès aux donjons avec des loots abominables, sauf si vous payez 7 euros par mois et que vous êtes VIP, vous aurez un accès toujours "limite" mais moins restreint, au lieu de 3 donjons par jour vous en aurez 6. Et encore, faire des donjons est rentable à la seule condition que vous puissiez les soloter car autrement c'est la guerre pour espérer avoir des masses d'ailes permettant de les faire évoluer entre les joueurs qui se gêneront pas de prendre ce qu'ils peuvent prendre. On peut éventuellement demander l'aide d'un ami qui a ses ailes, à un stade déjà très avancé mais, c'est très vite chiant. Le vice est encore plus loin, même si vous avez le nombre tant espéré d'ailes requises pour pouvoir monter le niveau de vos ailes, cela n'est même pas sûr que ça fonctionne. Puisque l'évolution des ailes est totalement aléatoire. Et plus le niveau de vos ailes seront élevés plus la chance que ça échoue augmentera. Et bien sûr pour vous faire croire que vous pouvez y arriver, à force d'échouer vous avez des étoiles qui sont soit disant censé vous donnez plus de chance pour la prochaine fois mais c'est du charabia.

    - Les familiers, qui sont indispensables dans Crystal Saga pour roxxer. Mais pas les familiers super facile à chopper dans le jeu, eux, ils servent à rien et se font OS. Non, les familiers dont je vous parle sont ceux qui sont disponibles en boutique ou obtenable en jeu sur un système encore une fois aléatoire que l'on appelle la loterie. Alors, vous vous dites, bon pas grave, autant prendre son mal en patience, et attendre que la loterie tourne en notre faveur et une fois qu'on aura l'oeuf du familier on aura qu'à le faire éclore et puis hop on l'aura. EVIDEMMENT QUE NON ! Vous allez vous embêtez à essayer d'avoir UN OEUF mais, ce sera sans savoir qu'en réalité, il y a aussi un haut taux d'échec à l'éclosion de l'oeuf. Non seulement c'est galère d'en avoir UN mais en plus de ça vous n'êtes même pas sûr de l'avoir pour espérer en avoir un il vous en faudra une vingtaine. Et comme cela est relativement dur à obtenir, vous allez passer par la case carte bleue et puis payez 20 euros pour peut-être du vent puisqu'il y a des chances que vous n'ayez rien à la fin. Ce qui est encore plus énervant, c'est qu'une fois que vous avez enfin le familier tant voulu, il va falloir lui aussi le faire évoluer et encore une fois, vous allez devoir galérer à trouver les objets nécessaires qui seront très durs à avoir pour encore une fois, avoir 1 chance sur des millions de réussir l'évolution et de devoir sans arrêt recommencer.

    - Les montures, il s'agit du même système. Vous avez moyen d'obtenir l'ours sans aucun problème, il suffit d'une guilde pour vous aider et vous l'aurez, il s'agit de la monture qui vous permettra de tout faire sauf que voilà elle est moche et dégueulasse. Pour en avoir une magnifique, super rapide et avec des stats qui vous donnent des bonus absolument énorme, il faut passer OBLIGATOIREMENT par la carte bleue pour avoir les objets nécessaires, y passer pour du vent car là aussi vous n'êtes même pas sur que votre achat soit justifié, car il y a très très très peu de chance que l'évolution de votre monture réussisse. Il existe pourtant bel et bien un moyen de ne pas passer par la carte bleue mais, un moyen tellement long et éprouvant que ça en est écœurant de jouer.

    - L'évolution de la Fragarach, l'arme a absolument avoir pour pouvoir être potable dans le jeu et commencer à sérieusement jouer. Son obtention de niveau 1 n'est pas difficile en soit et amplement faisable mais, au fil des niveaux il sera nécessaire, indispensable, obligatoire de la faire évoluer pour survivre ne serait-ce qu'un peu et pareil, les objets sont difficiles à obtenir bien que cette fois les réussites sont certaines. Mais les objets tellement difficiles à avoir qu'encore une fois, c'est décourageant, il faudrait des décennies là où un type qui a beaucoup de sous n'à qu'à faire deux-trois achats en boutique pour réunir les objets difficilement trouvable pour faire sa Fragarach.

    - L'amélioration des armures, pareil, vos armures devront avoir des gemmes à haut niveau pour que vous puissiez être puissant et tenir la route. Alors ce n'est pas dur de trouver des gemmes tout-à-fait inutile avec des stats pourris mais, pour trouver les meilleurs, c'est pareil ça prend un temps fou. Ça représente des semaines et des semaines de récoltes en donjon, de crafting etc... pour aussi ne pas être certain de réussir ses crafts. Chose qu'on peut éviter, si on sort la CB.


    J'en viens aussi à la politique de la société, R2 GAMES qui est plus que douteuse et qui ne propose que des jeux dans l'espoir de ruiner leur consommateur. Ils n'ont aucun jeu réellement bien ficelé, l'on vous fait croire à tort qu'il y a un contenu conséquent qui est en fait camouflé sur le fait que le jeu est extrêmement répétitif, il consiste à faire évoluer, vos ailes, votre monture, votre fragarach et vos gemmes que vous déposerez sur vos équipements, chose qui vous coûtera à mesure où vous avancerez les yeux de la tête jusqu'à ce que vous craquiez et que le seul moyen soit de mettre la main au porte-feuille. Le jeu en lui-même est mal fait, un scénario inexistant, des donjons médiocres et des évènements qui ne sont que pécuniers, ils consistent à un concours de celui qui achètera le plus dans le mois pour avoir la meilleure récompense, il est toujours question de dépense sur ce jeu ainsi que sur les jeux du catalogue de R2 GAMES. Le jeu n'évolue pas dans un but de satisfaire l'intérêt du joueur mais de celui de leur banque. C'est pour cela que j'invite vous, lecteur de cette critique, que vous soyez joueur ou pas encore de ce jeu, de ne surtout pas vous y inscrire, parce qu'en s'y inscrivant l'on soutient ce phénomène de Pay To Win qui pourrit notre expérience vidéo-ludique et satisfait l'intérêt de personnes mal intentionnées.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Tout d'abord, je tiens à me féliciter après 1 an de jeu intensif dans ce jeu vidéo qui détient à mon sens aucune valeur comparé aux autres MMORPG qui eux font l'effort d'améliorer de manière progressive le jeu.

    La critique, la voici : Rien d'étonnant comme la plupart des jeux free to play dont les licences sont entièrement pilotées par des français et qui de manière progressive, se dégrade de mois en mois avec des contenus pour la boutique haut niveau pour notre ami Crystal Saga.

    Alors d'abord, qu'est que Crystal Saga ? Crystal Saga est un MMORPG par navigateur comme son concurrent (en voie d'extinction d’ailleurs Canaan Online) , qui se veut basique : donjons et dragons, beaucoup d'event PvP et de contenu évènementiel de temps à autres. Mais depuis longtemps (presque 6 mois) , Crystal Saga France a une politique en jeu qui se veut favorisante envers les hauts niveaux. Alors on va me dire : expérience ridicule sur les mobs sans les cartes double xp en masse (coucou boutique) et torche et j'en passe les farms de quêtes principales sont impossibles. Car oui, j'ai oublié de mentionné que pour progresser sur Crystal Saga, il faut farmer les quêtes principales mais au bout d'un certains moment (level 36/38+) , les PNJ vont vous demandez d'arriver au prochain niveau. Exemple, pour valider la quête avec condition niveau 40 requis. Sans quêtes secondaires, event profitable pour up plus rapidement, sans réel contenu pour vous aider à arriver au prochain "cap" afin de valider la quête, alors la seule chose qu'il faut faire est de farm monstrueusement les mobs pendant une journée en afk farm (mode implanté afin d'exp tout en dormant IRL). Je vous laisse imaginer l'ennui en PvE qui se résume à xp en dormant, parler à des PNJ, donjons inutiles et infaisable sans passage à la boutique.

    Alors parlant du PvP, le contenu qui est bon sur "papier" dans Crystal Saga :

    Le champ Ether : Lieu où se divise en deux équipes aléatoire (Anges vs Démons) où le but est de détruire les tours pour détruire au final le cristal ennemi (un peu comme dans League of Legends). Sauf que vous avez en face de vous (qui êtes que level 60 avec des ailes ridicules et une arme +6) des Chimères / Atlantes (joueurs qui ont ressuscité deux voire trois fois, soit trois fois de stats sur le level final, soit le one shot assuré). Idem pour les champs de Mars, même principe que l'Ether sauf que vous vous disputez pour obtenir l'épée du dragon qui dans les gros serveurs est complètement inutile (et après le jeu dit que c'est l'arme la plus puissante). Ensuite vous avez le temps de Jones, semi PvP/PvE donc là c'est du bizutage groupé entre cseur si un non cashopeur s'incrustent dans la fiesta. Alors à la vue de ce jeu complètement dégradé avec comme seule communauté restante, la communauté cash shop/haut level (ceux qui sont dans le TOP 30 en PvP/Level sont tous passés par le cash shop).

    Vient ensuite le système de plainte qui fonctionnent que sur les joueurs qui ne CS pas, car un joueur qui va full cash shop n'aura jamais de lourde sanction, comparé à un joueur lambda classique. A compter aussi que la communauté de Crystal Saga France est élitiste, vulgaire, oppressante, haineuse, puérile. Ça en fait du lisiting de comportement vis à vis de la communauté.

    Crystal Saga et demain ?

    En fait, le jeu n’évoluera pas dans le sens des joueurs lambda. Les contenus seront toujours pour les haut levels, cashopeurs, point final ! Au final, je ne conseille pas ce jeu, passez votre chemin, hasta la vista, bye bye, allez sortir dehors jouer avec vos potes et perdez pas votre temps sur un jeu pareil !

    Cordialement.
    Publié le 6 oct. 2013 à 13:06, modifié le 6 oct. 2013 à 14:25
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    3/10

    Sans titre

    Par Gruick
    Ayant joué à ce jeu 4 mois, je suis très déçu. Alors Crystal Saga c'est beau, c'est fun, c'est intuitif, c'est simple à comprendre, c'est sympa au début, mais en fait le jeu devient très répétitif. De plus, ce n'est pas un vrai free-to-play pour 2 raisons.

    La première, c'est le mode VIP qui est beaucoup trop avantageux sur deux points : les donjons supplémentaires et le double xp. Cela permet à ceux qui payent d'écraser ceux qui ne payent pas en dropant plus rapidement des ailes héroïques, des cristaux pétrifiés (base dans ce jeu pour faire évoluer l'âme) et en grimpant plus vite dans les niveaux. Donc pour tout ce qui est PvP, il y a une élite avec ceux qui payent et ceux qui se font écraser en ne payant pas.

    La deuxième, c'est certains items qui sont quasiment impossibles à gagner (ailes éthériques, oeuf de seigneur de feu, jeton de luxe pour monture etc... ). Il y a encore quelques semaines, c'était faisable avec les events, mais il semble que les développeurs aient décidé de mettre en place un système de jeton qui pénalise grandement les PJ pour les frustrer et pour les inciter à payer encore plus.

    Ensuite il y a la modération sur les serveurs Français, et là je dois dire que je n'ai jamais vu une modération aussi mauvaise sur un MMO. MJ très peu présent qui abusent de leurs pouvoirs quand ils sont là, modérateurs qui sanctionnent sans prévenir les joueurs in game (il faut passer par le forum pour connaitre les motifs des punitions) , favoritisme envers certains joueurs (certainement les copains).

    Enfin, il y a le fait que le jeu ne se développe pas assez vite en version française. Ils viennent tous juste de mettre le lvl 100 sans renaissance en chimère (2e renaissance) alors que dans certains pays, c'est en place depuis très longtemps (ils vont même jusqu'au lvl 120 avec toutes les renaissances).

    Bref, ce jeu est lassant, énervant à cause des mj et incomplet. Je le recommande à ceux qui ont des centaines d'euros à gaspiller (oui oui, des centaines d'euros, faut au moins ça pour arriver à un résultat valable).
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10 oct. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour.

    Je vais donner mon avis et mes impressions. Ayant été joueur depuis 5 mois et ayant testé toutes les classes sur différentes spécialisations, je vais vous expliquez le jeu :

    Au niveau PvE/Quêtes, vous monter du niveau 1 à 39 en faisant des quêtes basiques/simplistes qui vous feront monter jusqu'au niveau 39. Arrivé à ce niveau, ils vont vous demander de passer niveau 40 pour valider la quête (environ 1m d'xp pour monter 40). Donc un petit tour aux Thermes avec un bon groupe no noob (oui je dis "no noob" car il y a des noobs qui viennent aux Thermes mais ils ne healent pas, du coup vous avez grillé votre jour de Thermes pour rien). Si vous avez réussi à faire les Thermes avec un bon groupe, vous obtiendrez grosso modo 15k d'xp ou un peu moins, puis vous devez aller aux tournois pour faire un peu d'expérience (100K d'xp si vous avez une bonne équipe car à chaque étage, les mobs deviennent plus nombreux, voire puissants). Les tournois et les Thermes sont à faire une fois par jour et vous rapportent 115k xp, voire 120k xp. Le calcul à faire c'est 1m d'xp - 120k xp. Ce qu'il vous reste, environ 700k d'expérience à faire et la question que vous allez vous poser c'est "OMG comment vais-je faire, j'ai déjà fait thermes/tournois".

    Voici la réponse, je vous invite à faire un petit tour à la boutique et en payant (en euros) , vous pourrez acheter des jetons triple XP. Une fois que vous atteindrez avec lassitude le niveau 41 et que vous validerez la quête, vous serez très content mais lisez la suite.
    Vous devrez faire ce qui est demandé dans la quête et une fois validé, ils vous diront : "vous devez être au level 43 pour valider la quête hahahaha". Vous êtes à présent coincé au niveau 41 avec 90 % d'xp environ et c'est reparti pour un tour jusqu'à atteindre le niveau demandé et ça, à chaque fois que vous irez valider votre quête. Autant pour quelqu'un qui utilise la boutique, l'expérience est rapide (jeton triple xp en masse avec carte afk en masse) , mais autant pour quelqu'un qui ne paye pas, c'est la galère en quelque mots.

    Maintenant voici le système de pets, dans le monde d'Odélia, il y a deux types de pets :
    - Les pets gratuits capturables à la zone de capture.
    - Les pets Cash Shop (LoF / bb ange/ tic tac/ bb démon) , des pets ultra cheatés, ultra stylés, bref une récompense à ceux qui payent en boutique.

    Voici le coté sombre de ce jeu, les ailes :
    Les ailes sont un équipement disponible au niveau 20, en quête. Une fois la quête terminée, vous aurez la chance d'obtenir de petites ailes apportant un bonus "un peu ridicule" (5 P. atk /M. atk) , mais R2Games a voulu faire fort pour ceux qui payent et donner la possibilité de rendre leur ailes "grandiose et magnifique" mais surtout cheatées au niveau des bonus. Voici un aperçu de ce que peut obtenir un CSeur qui paye "full amélioration ailes" : http : //crystalsaga. wikia. com/wiki/Wings
    Vous n'imaginez même pas le PvP si un CSeur possède ce genre d'ailes.

    Je vais vous parler maintenant de la chose la plus important au niveau du jeu, le PvP. Vous avez trois types de PvP :
    - Le PK (le PK est autorisé) , mais si ce n'est pas du kill masse ou du spam kill, beaucoup de gens PK pour arrondir leur portefeuille. Oui, lorsqu'on PK, on est récompensé mais ne rêvez pas, c'est généralement les kikoo qui pk. Quand vous PK, vous pouvez avoir la chance d'obtenir un objet aléatoire de l'inventaire de votre victime mais vous confère un malus qui est le Red Name "identique à celui de Rappelz", le RN vous rend touchable part les autres joueur et vous perdrez beaucoup d'objets si vous avez perdu un PK.

    - Le champ Ether est disponible tous les jours à 15 heures / et 19 heures. Vous tomberez sur des kikoo full shop ailes divin extrêmes full carte bleue full set PvP avec "Fragach VII +10", la Fragach étant la meilleur arme du jeu pour le moment avec l'arme du set PvP et vous vous avez votre petite arme +4 est un petit stuff louveteau mais vous ne ferait pas le poids. En effet les 60+ sont généralement (à 100 % des cas) des CSeur (suffit de voire leur stuff/ pets/ailes/monture de combat. Sans passer par la boutique, vous serez au niveau 40+ car le level 50+ et 60+ sont réservés à ceux qui payent. Vous taperez dans les 9k voir 10k de dégâts si vous avez de la chance (ce qui est ridicule) , les autres taperont 20k voir 25 k en skill en sachant que vous avez 60k de vie. En 2/3 skills, vous tombez par terre car la différence de niveau est importante dans ce jeu. Un niveaul 60 tapera plus fort sur un niveau 40 (ce qui est logique) , mais il y a aussi la différence d'équipement qui fait l'écart.

    A notifier que le spawn est interdit voire prohibé (passible de ban du compte d'une durée de 1 journée). Le spawn ? What is that ? Le spawn c'est le fait de camper dans le camp ennemi et dès qu'il repop, vous les tuez à la chaîne "chainkill".

    - Le champ de mars est une sorte de GvG qui oppose les guildes à se battre pour obtenir l'arme du dragon, pour une durée de 24H. Dans ce champ, vous devez tuer l'ancien possesseur de l'arme. Une fois tué, vous devez courir et vous protéger jusqu'à la fin du champ. Une fois fini, vous recevrez la fabuleuse épée du dragon 24h et vous fêterez cette victoire auprès de votre guilde.

    Bon vous avez parfaitement compris qu'au final, il y a deux types de gens : ceux qui payent des cristaux et ceux qui n'ont pas la possibilité d'en payer. Car certes il y a de multiples moyens de paiement, mais les paiements accessibles sont complétés d'une jolie taxe qui les rend automatiquement inaccessible. Pourquoi ? Tout simplement pour inciter les gens à payer par carte bleue. Je ne dis pas ça pour écraser le jeu (globalement le jeu est bien) , mais le point noir est la boutique qui plonge le jeu dans l'inaccessibilité. Je tiens à vous dire qu'aucune mise à jour n'a été faite pour faire en sorte que ce qui ont 6 voire 10 euros de crédit puissent en bénéficier. Tout ça pour vous montrer l'injustice faite à ceux qui ont du mal à payer.

    J'ai appris récemment que Crystal Saga France allait sortir un nouveau système de paiements par mobile, appliquant 5 euros de crédits mais vous devez payer 5 euros supplémentaires de frais de transmission. Ce qui fait que pour 5 euros de crystaux achetés, 5 euros de frais supplémentaire. En termes clairs, les 5 euros passe à 10 euros ! Non, vous ne rêvez pas, vous payez bien 5 euros supplémentaires ! J'ai toujours joué aux MMORPG et dans toute ma vie, je n'ai jamais vue une telle chose pareil !

    Communauté / Event :

    La communauté de Crystal Saga et globalement bien mis à part les modérateurs qui se connectent pour profiter et chauffer leur "badges de modérateur" (en gros faire le malin sous prétexte qu'ils sont modérateurs) , les joueurs sont sympas compréhensif.
    Les Event : sur Crystal Saga, vous aurez des event plutôt sympas mais en majorité moins sympa que ça en l'air. Les Event les plus intéressant sont les Event costume/nouvelle Monture/nouvelle item dans le Shop. Bref, des Events catalogué, c'est à dire réservés à ceux qui paye.

    Conclusion :

    Je ne regrette pas d'avoir arrêter ce jeu, je préfère le laisser à ceux qui sont favorisés. Donc les petits joueurs du bon temps ne sont pas admis voire exclus, c'est dommage que ça finisse comme ça mais bon c'est la nouvelle ère des MMORPG. A vous d'en faire l'expérience et le piège de la politique de ce jeu ! Bon jeu à toutes et à tous.
    Publié le 21 janv. 2013 à 17:34, modifié le 10 oct. 2013 à 11:07
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ellolo
    J'ai connu Crystal Saga via un ami et je ne peux vraiment pas le remercier. Pourquoi ? Car je sacrifie ma vie sociale au profit de celui-ci. XD Le jeu mériterait d'être plus connu afin d'avoir encore plus de monde sur les serveurs.

    Je passe mon temps dessus tant il y a de choses à faire. Je ne veux rien louper, mais en plus c'est intéressant et on s'en lasse pas. Alors certes je joue pas non plus depuis une éternité et on sait jamais ce qui peut arriver, mais le jeu a l'air d'être mis à jour toutes les semaines avec des nouveaux événements à ce que j'ai compris.

    Tous les systèmes présents dans le jeu sont assez poussés et on n'attend plus que certains d'entre eux soient débloqués. L'extension du niveau 80 sort jeudi prochain et cela devrait apporter avec pas mal de choses encore ! (Bon ok moi j'en suis encore loin XD)

    J'apprécie aussi beaucoup l'importance relative du cash shop car on peut apparemment tout obtenir directement dans le jeu via les donjons etc. C'est une chose rare dans les F2P mais malgré cela on a toujours tellement envie d'évoluer qu'on est toujours tenté. Rah !

    Bon je sais pas quoi dire d'autre sinon que j'adore ce jeu et que je le recommande à tout le monde ! La communauté est en plus plutôt mature. Jamais de message sms en canal monde quasiment.

    Voilà, à+ in game !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    J'ai toujours renié les jeux pour navigateur, mais un ami m'a demandé de tester et j'ai changé d'avis avec Crystal Saga.

    Il a, je crois, démarré il y a deux mois et je le trouve déjà très complet, sachant qu'ils font une maintenance tous les jeudi pour ajouter de nouvelles choses. Il y a tellement d'événements par jour que j'ai du mal à faire mes propres quêtes pour xp et puis ça !

    J'aime beaucoup le système d'ailes car ça permet de bien personnaliser notre personnage en le rendant stylé, tout en rajoutant des stats énormes. Je sais même pas jusqu'où ça peut monter XD Alors certes c'est un F2P, les habitués du cashshop monteront rapidement, mais j'ai pu remarquer que tous les objets de la boutique sont droppables par les monstres. Avec un peu de patience, un joueur gratuit peut tout obtenir.

    Après comme d'hab, familiers, montures, donjons, etc. rien de bien nouveau à ce niveau là, si ce n'est qu'ils sont tous (ou presque) évoluables. Je crois même savoir que certaines montures peuvent être montées par deux personnes même si je sais pas si ça apporte beaucoup niveau stats pour le combat. En parlant des combats, je trouve les classes assez équilibrées.

    À chaque connexion, une fois par jour, on reçoit un jeton pour jouer à une sorte de loterie et espérer gagner un bon objet. Je le fais dès ma connexion, c'est presque une drogue. Comme quoi les jeux de hasards, on se rend vite addict !

    Enfin bref, je ne peux que le recommander. D'ailleurs, j'y retourne !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Ameriante
    Salut les minets,

    Alors je l'ai trouvé par hasard sur le réseau, comme il était gratuit, j'ai essayé au hasard, et depuis j'y joue tous les jours, et même ma femme s'y est mise !

    La musique est moyenne, mais y'a une cool ambiance entre joueurs, j'ai ma propre guilde, on se parle sur mumble pour se faire des virées, on se fritte avec les autres guildes, mais tout en se respectant !

    J'ai déjà un perso haut niveau, de la classe des Lascars, et plusiers familiers que j'ai apprivoisé moi-même et qui montent en niveau et acquiert des pouvoirs tous différents ! J'ai aussi des ailes assez fortes, j'au eu beaucoup de chance à la Chasse au Dragon, qui est comme une loterie du jeu qui offre des cadeaux tous les jours.

    Ils font de nouvelles activités toutes les semaines, c'est bien vivant et entretenu, du coup. Je sais pas si je vais pas m'ennuyer dan sla longueur, mais j'y ai joué genre 150 heures déjà et j'ai même pas tout fait.

    Il y a de nouvelles extensions qui sortiront bientôt en plus, d'après ce que j'ai entendu dire !

    Bon bin voilà, ça vaut le coup d'essayer pour les fans de MMORPG comme moi !

    À+ !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 27 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par warkirby
    J'adore ce jeu ! Il est sorti depuis pas si longtemps que ça en français et il est très régulièrement mis à jour. Des nouvelles choses toutes les semaines j'ai pas le temps de m'ennuyer. J'ai pas encore le niveau maximum mais je suppose qu'on a encore des trucs à faire grâce à ces événements hebdomadaires. Et d'après Facebook, une nouvelle fonctionnalité semble montrer le bout de son nez !

    Pour un jeu navigateur, il propose des graphismes et un contenu juste énormes. Je jouais avant sur la version anglais et je dois avouer que je préfère largement la version française même s'il n'y a pas encore autant de fonctionnalités. Les dialogues sont bien plus enchanteurs, je me souviens m'être tapé quelques crises de rire. Malgré tout, le jeu possède bien une histoire réelle qui plutôt intéressante. Le background détaillé disponible sur le site dans la rubrique guide nous plonge bien dedans. (Bon ok je sais pas si beaucoup de personnes sont allées le voir XD)

    Tous les monstres du jeu sont "capturables" pour en faire des familiers qui peuvent ensuite être améliorés. Les montures sont de plus en plus impressionnantes et certaines peuvent même être montées à deux ! Les ailes peuvent être améliorées presque à l'infini. J'attends beaucoup l'âme qui semble-t-il arrive très bientôt d'après Facebook. Plus tard on aura la Renaissance et bien d'autres trucs pour un jeu bien plus complet encore qu'il ne l'est à l'heure actuelle. Mais encore une fois, avec les mises à jour hebdomadaires, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

    Et une chose encore que je trouve très appréciable pour un F2P, c'est que tous les objets de la Boutique peuvent être obtenus normalement dans le jeu. Alors certes c'est moins rapide que de les acheter, mais au moins on peut profiter de 100 % du jeu sans payer !

    J'en ai encore tellement à dire tant j'adore ce jeu, je ne peux que le conseiller ! La seule chose que je peux regretter et pour laquelle je ne mets pas 10/10, c'est qu'il n'est pas du genre méga-peuplé, même si c'est assez par serveur. Le jeu a fait un carton en Asie et aux États-Unis et il mérite le même sort en France !

    En tout cas, je m'éclate bien sur le serveur PvP qui vient d'ouvrir. : p
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Un très bon jeu sauf qu'il manque du contenu bas level qui doit encore être traduit et ajouté au jeu. A part ça, il est pas mal pour le moment.

    Je trouve qu'il manque de petit bonus pour la guilde qui détient le serveur (manque de pouvoir, recevoir de l'argent quand des joueurs font leurs achats sur des PNJ, manque d'un hôtel des ventes,
    manque de PNJ et de lieu réservé à chaque guilde). Voià ce que je trouve qu'il manque.
    Après ce qui est bien : le système des montures qui peuvent être améliorées, les ailes aussi, certains items du cash shop dans les donjons qui rendent le cash shop moins important. Je trouve aussi le système des familiers pas mal mais reste à voir quand il sera à 100 % implanté au jeu.

    Les bonus des guilde sont pas mal non plus, surtout les bonus d'xp que ça donne. Les donjons sont sympas à faire mais certains sont trop faciles à faire. Je vous dis juste "vivement qu'il soit plus avancé pour voir ce que le jeu nous donnera comme possibilité par la suite". Bon bha flute alors, je manque de phrases pour remplir la condition. ^^

    Je ne sais pas quoi mettre d'autres de plus mis a part que j'aimerai vous voir vite sur le serveur Aurore et avoir encore plus de monde ^^
    Publié le 16 nov. 2012 à 21:32, modifié le 16 nov. 2012 à 21:34
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Crystal Saga ?

16 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 10 critiques)
4,2 / 10 - Médiocre
Répartition des notes de Crystal Saga
Répartition des notes (29 votes)

Evaluation détaillée de Crystal Saga
(14 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu