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Critiques d'Aion

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10 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai joué à Aion de 2009 à 2012 sans interruption. Je suis partie sur Guild Wars 2 mais compte revenir en dilettante sur Aion, à l'occasion des mises à jour. Malgré ses défauts, je garde un bon souvenir de cette expérience de jeu. Tout au long de ma critique, je vais plutôt m'attacher à décrire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. En effet, certaines features qui m'ont plu pourrait être perçu par un défaut par d'autre : je préfère donc exposer mes préférences, à vous ensuite de faire votre ch...
Publiée le 27 juin 2013 par Lyael.
31 personnes ont trouvé cette critique utile.
Voila à quoi se résume ma pensée sur ce jeu : tout est dans mon titre. Je ne reprendrai pas les nombreux sujets abordés par les joueurs ci dessous (trop de bash, pvp etc) même si j'en pense pas moins, non j'ai plutôt envie de vous parler de comment j'ai vécu ce jeu. Déjà on achète le jeu, on ouvre la boite, on est pas mal content comme toujours et on se dit j'espère que ca va me plaire, la couverture est belle, le livret aussi, l'asmodienne dessinée dedans est vraiment très belle, bon ...
Publiée le 19 nov. 2009 par Cerelity.
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  • 27 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Un des mmo les plus attendus ces quatre dernières années.

    Tout le monde l'attendait, le fameux MMO qui devait révolutionner le genre en apportant notamment des combats PvP de haute voltige !

    Mais qu'en est il aujourd'hui ?

    La plupart des joueurs qui auront réussis à atteindre le niveau 50 s'accorderont à dire que le jeu ne développe pas toutes ses capacités dans son état actuel.

    Encore aujourd'hui 80 % des rencontres pvp se font au sol, le jeu n'apporte pas l'équilibre attendu qui permettrait les combats aériens tant attendu.

    Les classes au corps à corps subissent bien trop souvent les combats en l'air et perdent par la même occasion leurs précieux points abyssaux ci durement accumulés.

    Du coup les abysses (zone pvp permettant de voler notamment) restent désespérément désertés lorsque que les prises de forteresses ne sont pas possible, au profit d'une autre forme de pvp bien plus classique au sol (les rifts).

    Les points abyssaux permettent de s'équiper d'items pvp puissants, mais se gagnent bien plus facilement en PvE "dredgion, instances forteresses" qu'en pvp. ce qui n'encourage pas les joueurs en mode farm d'AP à sortir pour pvp.

    Ce problème est d'autant plus amplifié du fait que lors qu'un joueur tue un autre joueur il récupère une partie de ses points. Plus l'écart de points entre les 2 joueurs est grand plus grande sera la perte ou le gain de points pour les joueurs.
    Le problème majeur est que ce système ne fait pas la différence entre le joueur qui ont gagnés leurs points en pvp, de ceux qui les ont gagnés en pve.
    Les attaque suicides sur les hauts rangs se multiplient donc et cela encourage ses derniers à rester dans des zones ou le pvp n'est pas possible.

    Il ne fait définitivement pas bon vivre dans les abysses lorsque vous jouez une classe au corps à corps, et que vous avez accumulé un grand nombre de points d'abysse.

    Les dernières annonces sur les prochaines mises à jours ne semblent pas s'intéresser au problème dans le bon sens.

    En effet l'annonce d'abysses terrestre ravira surement un partie des joueurs "CaC" mais fera penser à d'autres joueurs que l'argument de base de ce jeu, celui qui le démarquait de la concurrence, Le combat en vol n'est plus un sujet d'actualité dans aion.

    Il ne reste plus qu'a espérer que le pvp trouve un nouveau souffle et que ce dernier nous propulse dans les air !
    Publié le 24 mars 2010 à 11:04, modifié le 27 mars 2010 à 21:05
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    14 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Personnalisation : La personnalisation est plutôt poussée. On a un large choix lors de la création de son avatar, une bonne trentaine de possibilités différentes pour bon nombre de paramètres. Il est possible en jeu de modifier son avatar moyennant moult piécettes.
    On peut aussi personnaliser les armes et armures en changeant leurs couleurs ou leurs apparences.

    Ailes & Monde : BoF. Le concept est pas mal (Personnellement, c'est pas trop mon truc) , mais je dois dire qu'il est foutu bizarrement. On ne peut pas voler dans toute les zones, et si on enlève les Abysses, on ne peut presque pas voler à part quelques villes. Sinon, on se contente de planer et c'est assez frustrant.
    Le temps de vol n'est pas trop un problème sauf pour l'extraction d'Ether (métier de collecte) où on y passe facilement de longues heures à monter péniblement sa compétences.

    Artisanat : Les choix classiques : Alchimie, armures, armes, tissu, et. Les compétences de collecte sont les même pour tous : extraction de vitalité et extraction d'Ether.
    Les métiers coûtent cependant une fortune de temps et d'argent. Mais la possibilité de pouvoir avec de la chance faire un objet de meilleur qualité est pas mal.

    Pve : Le PvE est omniprésent. Les nombres d'instances/donjons et de zones "élites" sont nombreux et permettent de monter de niveau un peu plus rapidement. La première étant au level 14~15. Dans l'ensemble, les instances ne sont pas très dures si on fait attention aux pulls foireux où, dans ce cas ci, le wipe est souvent l'issu du combat.
    Le pourcentage de drop des loots est quand à lui relativement faibles. Il n'est pas rare de tuer un boss et que celui-ci de lâche strictement rien.

    PvP : La vaste blague. Le PvP ou plutôt PvPvE dans ce soft est, à mon sens, mauvais. Une très grosse déception. On ventait Aion comme LE jeu Pv. Et bien pas pour moi. La seule zone réellement PvP sont les abysses (les rifts constituant une très faible partie du PvP). Dans cette zone, on peut récolter des PA sur les monstres, autrement dit : En faisant du Pve dans cette zone, on gagne des récompenses PvP ! N'est ce pas génial ?
    Le déséquilibre des classes est sensible dans les abysses du fait des ailes. Certaines voient beaucoup de leur capacités inefficace en vol (Les CaC).
    Les captures de forteresse sont avec des timers, autrement dit, uniquement le soir à 20h00 et à 22h00. Les instances en Abysses permettent de littéralement farmer les PA (Dredgion).

    Conclusion : Ce jeu est graphiquement magnifique, les animations sont fluides et belles. Mais le jeu est constitué en particulier de bash no brain dans des zones presque no-PvP où on rencontre un PK tout les 10 du moi. Le PvP est un gros Fai.
    C'est une de mes plus grosses déception. Aion est un faux jeu PvP. .
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer, j'ai joué à Aion pendant assez longtemps, étant plutôt actif, j'y ai rejoint une légion composée de joueurs sympathiques et assez nombreux. J'ai pris de l'importance dans cette communauté jusqu'à devenir un leader pour beaucoup d'instances PvE et PvP. Les premiers moments sur un MMO étant ceux de l'illusion où l'on ne voit que les côtés positifs, après quelques mois de jeu, on se rend tout à fait compte des points négatifs sur Aion. 


    Un PvP réactif, c'est ce qui plaît sur Aion, en temps réel, complexe et ce peut-être un peu trop, un système de classes / anti-classes que je considère comme positif car permettant de bonne stratégie dans les BG 6 vs 6/ 12 vs 12 / 24 vs 24.
    MAIS, oui il y a un mais, lors de vos instances PvP, vous serez surpris que le PvP ne soit pas essentiel. En fait, vous pouvez simplement dans la plupart des cas l'éviter. Mais pourquoi l'éviter ? Et bien car ce jeu malgré ce que Gameforge dit (la société qui le gère en Europe) , est un énorme pay to win, et évidemment il y a de très fortes disparités entre les joueurs qui peuvent dépenser des fortunes et ceux qui jouent gratuitement. Jusqu'à voir de l'abus total comme du "one shot" ou du "two shot" en PvP qui à la base n'est pas du tout conçu pour cela.


    Pour continuer, les serveurs européens sont très très très (répétez-le de nombreuses fois) mal gérés. Pour faire simple, le support est un cancer pour la communauté. Il faut s'en tenir fortement éloigné si vous comptez jouer sur ce MMO. Il faut comprendre que les GMs y sont tout puissants. Les bans abusifs et autres sanctions sont monnaies courantes sur ce jeu. Certains joueurs ayant des relations avec des GMs qui sont sensés ne pas être présents sur les mêmes serveurs abusent simplement de leur pouvoir afin de faire plaisir à leurs amis qui se sont faits basher par tels ou tels joueurs, des cheaters restent impunis car connaissant des personnes du staff, ou bien parce qu'il cash shope des sommes plutôt importantes. 
    Toutefois, ce point, bien qu'étant une des faces cachées horribles du jeu, n'est pas le plus perturbant. Non, bien que Gameforge fasse un très bon profit grâce à la licence d'Aion, l'état des serveurs est déplorable. Ainsi vous aurez constamment un ping supérieur de 30 à 40 ms minimum que celui que vous devriez avoir. Vous pourriez alors utiliser battleping ou autres afin d'y remédier, cependant ils ont considéré comme "du cheat", ainsi que tous les add-ons possibles et imaginables. Tout est interdit, le client doit rester tel quel avec ses défauts. Il pourrait être largement amélioré ainsi que les conditions de jeu, mais tout est interdit. Les instances PvP étant parfois (pas toujours) totalement déséquilibrées entre les différents serveurs suivant leur localités, car certains auront quelques secondes d'avances sur vous, primordiales sur un jeu où vous devez faire preuves de réactivités.

    Quant à la communauté, elle est sensée être soudée pour une partie qui devient de moins en moins importante sur le jeu, le RvR. En effet, les deux factions s'opposant étant globalement déséquilibrées sur plusieurs serveurs, et bien il n'y a soit plus de RvR, soit un massacre n'y s'y apparentant plus. Les légions se disputent alors les récompenses des forteresses capturables, ce qui crée des divisions et de l'animosité entre beaucoup de joueurs.

    Pour résumer, bien que je n'ai pas tout expliqué, le jeu est de moins en moins adapté à la communauté européenne, puisque développé en Corée, le farm (chez eux le botting est autorisé, mais pas en Europe, comme ça ne pousse pas à utiliser le cash shop, ça ne plaît pas à GF) et tous les systèmes d’acquisition de stuff -- qui sont absolument répétitifs et si vous comptez obtenir un stuff général (30 places par factions ardemment défendues par leurs propriétaires) , il vous faudra soit passer trois ans sans faire de pause un seul jour pour monter au classement, soit passer par la case cash shop. Ce jeu est absolument répétitif, une routine, un second travail. Outre ce fait pour ceux qui aiment la routine, je ne peux que conseiller de jouer soit sur un serveur Américain géré par NCsoft, soit de ne pas y jouer. Gameforge étant un cancer en phase terminale suçant les dernières traces de vitalité d'un jeu qui se meurt.

    Alors toi, qui va voir arriver ce jeu sur Steam d'ici quelques temps, passe ton chemin et économise ton temps et ton argent
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Points négatifs :

    -les bots tellement nombreux que pour pouvoir jouer convenablement c'est la galère
    -les maps, très cloisonnées et l'univers du jeu en général très petit
    -l'absence de liberté, de nombreuses zones ou l'on ne peut pas voler
    -pas de montures terrestres
    -les rifts trop peu nombreux et limités
    -trop peu de quêtes, bash de mobs intensif
    -état des serveurs déplorable, surtout le soir (files d'attentes, crash, impossibilité de choisir sa faction (trop d'Asmodien et/ou d'Elyséens, il faut forcer pendant des heures voir des jours pour pouvoir enfin créer le perso que l'on souhaite) etc... ) (même si maintenant ça va un peu mieux, c'est trop tard, après 1 mois entier de galère pour jouer... )
    -pvp décevant, jeu axé plutôt finalement pve
    -déséquilibre trop important entre certaines classes
    -système de loot mal fait (le même système que WoW aurait été plus pratique)
    -mauvaises musiques (à part certaines mais trop rares) , particulièrement les musiques techno (de la mauvaise techno en plus) , en contradiction complète avec un mmo heroic-fantaisie

    Points positifs :

    -bon graphisme
    -personnalisation de l'avatar poussée

    Conclusion : très déçue, sentiment de frustration, ce jeu ne tient pas les promesses annoncées, à moins d'être vraiment accro de NCsoft, c'est un mauvais mmo pour moi.
    Publié le 7 déc. 2009 à 23:58, modifié le 8 déc. 2009 à 14:14
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Après 3 mois et bien des levels, j'ai arrêté essentiellement a cause de la communauté. Je suis un nostalgique de l'organisation stratégique et militaire des sièges à la L2 avec un véritable leadership. Aion reflète notre société actuel : chacun pour sa pomme et dans de tels conditions le fun s'évapore très vite. Ça joue mal, ca parle mal. Aucune organisation possible dans le pvp de masse... bref ce jeu se résume a jouer de la souris et du clavier sans plus de réflexions, sans aucune profondeur... aucun intérêt en ce qui me concerne.

    J'aimerais sincèrement que Aion garde ces (ses) mauvais joueurs afin de libérer les autre MMO de ce fléau. C'est un jeu trop facile qui permet a l'idiot du village de se prendre pour un héros. C'est un jeu poubelle et tant mieux.

    Enfin, NCsoft et les bots... toujours une grande histoire d'amour xD Ils n'ont vraiment jamais compris que la prévention contre ces parasites s'anticipe dès le développement et non pas a coup de rustines a posteriori.

    A la votre
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    17 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jeendoh
    Les bons cotés
    Le jeu est magnifique
    j'ai kiffé la création du personnage, c'est vraiment un gros plus par rapport à d'autres jeux. j'y joue juste pour voir mon perso évoluer et je me prend a être réalisateur en tournant autour de mon perso : )
    j'ai écumé beaucoup de régions et pas un seul perso ne me ressemblait !
    vraiment impeccable.
    Les graphismes sont magnifiques aussi, des grosses textures sales viennent habiller les parroies et falaises mais bon, on passe là dessus assez facilement
    Mon enthousiasme s'arrête malheureusement avec le coté esthétique

    Les mauvais points :
    Les soulshots sont minables, impossible de les appliquer a des combos ou des skills
    L'histoire est linéaire et colle à la progression du perso.
    Sans compter qu'ils n'offrent qu'une petite puissance supplémentaire.

    L'exploration est impossible.
    Impossible d'avoir accès a toutes les régions du premier coup d'oeil, la progression par quête s'avère bloquante assez vite
    soloter tranquillou, c'est sympa mais se faire rétamer en 5 coups par un mob de level équivalent, c'est frustrant !
    donc, il faut grouper et on ressent l'OBLIGATION de grouper pour les quêtes qui débloque l'histoire du jeu.
    Le PVE est injouable par ce que les région sont en faite des routes qui relient des espaces dédiés au pex.

    Voler est interdit dans les régions de pex ! Mais POURQUOI lol ?
    C'est quoi le but ?

    Le jeu a tellement bien été concu comme un WoW-killer qu'il attirera ces joueurs mais pas ceux de Lineage2 ou autre MMo axé PVP fourbe et sauvages autour d'une politique

    La politique du jeu n'a aucun intérêt du moment ou les 2 clans sont présents dès le départ.
    C'est blanc ou noir. pas de gris... Ah si, les Balaurs gérés par le serveur essaieront de donner le change mais au final tout est fait pour qu' aucune des races ne puisse prendre le dessus par rapport à l'autre.
    Dommage...

    Le PVP :
    Bons sang de bois, je suis un Aede donc un faiblard habillé en maille et j'arrive, en prenant le temps a me faire des "gros" mobs.
    Faut bien gérer, c'est tactique
    mais me faire leecher MON mob par un K12 (kevin de 12 ans pour les incultes) qui récupere mon pex et mes loots, ca fait enrager !
    surtout quand le mobs n'a plus qu'un tiers de vie
    Surtout que l'on ne peut même pas pvp et lui refaire le portrait.
    Sur la moitié de mes mobs, je me suis fait leecher parce que mon combat durait longtemps...

    Apres, le PVP dans les Abysses, ok c'est du hard core : )
    mais quizz des joueurs qui veulent soloter un peu, c'est du bourre-pifs continu : on se prend des rush de 15 guss contre 1.
    Sans groupe ou clans on est rien, il faudra se contenter du pex dans des zones bisounours

    Au final le jeu ne reussi pas a allier joueur casual solo et bande de dézingué de la gachette

    Les Abysses ou on pex un max sont faites pour les clans et groupe compsés de combattants uniquement.

    voila j'ai fait le tour.
    Et non, je suis pas un bisounours, j'ai 4 ans de L2 derriere moi.

    C'est peut-etre ce mélange d'extrême liberté qui manque.
    Le jeu cantonne le joueur dans un monde fermé qui n'évoluera pas dans l'avenir, ou très difficilement
    Publié le 29 sept. 2009 à 22:02, modifié le 29 sept. 2009 à 23:59
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par nirebolb
    Pour la faire courte, l'idée est de se taper une mer de pve tout en se faisant tomber dessus par les anciens joueurs, pour ensuite aller taper sur des noobs qui se tapent une mer de pve tout en se faisant tomber dessus... z'avez compris le principe ?
    Donc au final une communauté de fous furieux qui ne cherchent qu'à se venger des mauvais traitements subits lors de la progression du personnage.

    Le pvp dépend de l'équipement, du niveau, du nombre de joueurs dispo et de la classe.
    Oubliez le talent --> idéal pour les novices et les sous-doués.

    Sinon, on nous donne des ailes qui ne servent presque jamais, pas de monture, lag omniprésent, IA inadaptée, canal de discussions envahi par les vendeurs d'or, pas de GM en jeu, impossibilité de changer l'interface pve/pvp, boussole qui oblige le joueur à tourner constamment la caméra pour voir venir les ennemis potentiels, messages d'avertissement débiles (vous ne pouvez pas guérir le monstre que vous venez de buter) , recherche en HV pénible, prix des items en HV carrément abusés, restrictions sévères sur l'accès aux instances, système de partage du butin hyper lourd, zone pvp déserte, et j'en oubli surement !

    Pas surprenant que NCsoft se soit débarrassé du truc à la première occasion !

    Par contre, Aion reste une option valide pour ceux qui aiment le pve répétitif à outrance, tout en se faisant déglinguer aux 10 minutes.

    Pour les autres, allez voir ailleurs !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Dans la même veine marketing que AoC (Age of Conan) : on nous a promis beaucoup de choses pour pas grand-chose à la fin.

    Un nouveau type de gameplay : Comme tout bon jeu coréen moyen, tu aimeras le bashing de masse. Le leveling est assez lent (pour dire en jouant en moyenne 1 à 2h par jour - c'est une moyenne -, je ne suis que niveau 43 sur les 50 et cela après 6 mois de jeu. Bon j'avoue que je découvre et essaie des choses et que j'ai plusieurs persos mais que ceux qui arrivent 50 en 2 semaines arrêtent le leveling à 2 dans les zones élites et découvrent qu'un jeu, ça se joue de temps en temps et avec des gens ! ). Pas assez de quêtes donc beaucoup de bashing.

    Les failles qui permettent l'invasion de la faction ennemie dans certaines zones sont très mal pensées. Les bas niveaux sont très peu nombreuses tandis que les hauts niveaux peuvent aller à plus de 100 charges par failles. Il est déjà arrivé plus d'une fois qu'il y ait plus d'elyos dans une zone que d'asmo ce qui me semble totalement débile ! Les PNJ surveillant sont peu nombreux ce qui laisse le champ libre à votre futur mort par PEXMOIPK et autre SEPHIROOOOOOOOT laissant parfois l'accès à l'intérieur des villages et de forteresses à l'ennemi.

    Une révolution, les ailes et le vol : Mouais ben là alors remboursé ! Après la zone de départ sans aile vous bénéficiez d'un vol d'une minute dans certaines zones précises, 3 / 5 zones avec max 2 spots assez petit possibles. Les deux seuls sont avec full ailes sont les abysses. Même les capitales des deux factions ennemis ne sont pas possibles au vol... n'importe quoi ! Le vol dans City of Heroes est bien mieux.

    Un monde immersif : Bon alors il y a eu un petit effort de fait sur ce sujet avec un minimum de background accessible par les missions même mais aussi complétés par des bouquins accessibles dans les bibliothèques des capitales mais bon on aurait pu faire bien mieux.

    Et pour couronner le tout, l'équipe chargé du jeu est totalement incompétente. Le jeu commença avec des files d'attente maintenant résolues mais rassurez-vous, encore plein d'autres problemes continuent !
    A chaque maintenance, un nouveau problème s'en suit, l'ancienneté non accessible, crash serveur, événements mal organisés, non imaginatifs (ouaahh un père noël à noël, ouahhh un lutin vert à la St Patrick mais quelle originalité, des événements créés pour le jeu et ayant avoir avec le jeu aurait été bien plus intelligent ! ) et buggué (souvenez vous la maladie d'âme à 1 kina et le 1er week end x2 xp ! ).


    Résultat très décevant et bien en-dessous de la moyenne, encore un pseudo jeu révolutionnaire qui n'apporte rien de concret et ne permet aucune immersion dans un monde créé avec sa propre infrastructure. Reste à voir ce que cela donnera dans le futur, la vidéo Aion 3. 0 montrant le futur du jeu est rêveuse mais à l'heure ou nous passons à la 1. 9 aucun des changements montrés dans cette vidéo n'est prévu.
    Ca rappelle le marketing du début, comme quoi ils ne retiennent pas la leçon !
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    2/10

    Aion...

    Par molig
    Bonjour,

    Après quelques mois passés sur Aion, je donne mon modeste avis. Déjà pour donner le genre de joueur que je suis, j’ai joué quelques mois à Lineage, quelques temps sur divers f2p et je déteste world of warcraft.

    Je ne donnerai pas mon avis sur le pvp (vraiment pas terrible) , allez juste voir les critiques plus bas pour vous rendre compte à quel point il est risible.

    Du coup niveau pve, aion, ca donne quoi ?
    Et bien cela donne du bash, du bash, du bash …. Du bash. En gros aion a vraiment tout ce qu’il faut pour rendre le pve sympa, mais on dirait que l’équipe qui a pondu le jeu s’est vraiment posé la question suivante : « comment pourrait-on tout pourrir avec des règles de jeu ou des quêtes débiles » .

    Car voila, aion propose un bestiaire plutôt sympa et varié, mais les cartes sont tellement petites que le moindre petit pas hors de la ville vous fera bash. De plus les classes sont tellement peut variés qu’on bash quasiment de la même façon du lvl 10 au 55 (entendez par la qu’il n’y a pas 36 façon de jouer un perso).

    Niveau craft, le système est très accessible, mais voila pour crafter un objet digne de ce nom il vous faudra vous armer de …. (non pas de courage ni de patience) DE CHANCE ! O. O
    En effet la réussite d’un bon craft sera uniquement liée à la chance. Mais rassurez-vous nc soft à tout prévu ! Et oui, comme les items haut lvl de bonne qualité deviennent hors de prix, vous avez la possibilité de vous équiper à haut lvl d’un set particulièrement efficace avec une série de quête pve (particulièrement intéressante au passage).

    Niveau game play, c’est dynamique mais terriblement ennuyeux. La possibilité de voler est finalement plus un obstacle qu’un plaisir (quelques secondes de vole tout au plus au début).

    En bref aion avais tout pour réussir, mais un an après sa sortie, il enchaine les bourdes.

    Si j’ai un conseil à donner aux nouveaux sur ce jeux : si vous ressentez de l’ennuie à un moment donné (dans la phase de lvling) , dite vous bien qu’au niveau max ca sera pire, épargné vous un abonnement. Pour les autres, il en faut bien pour tous les gouts ! L’essentiel est de s’amuser.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Après un mois d'essai, je donne mon petit avis sur ce jeu que j'ai tant attendu.

    Graphiquement j'ai rien a dire au niveau des personnages et surtout de leurs modélisations, par contre les textures et les décors ne sont vraiment pas à la hauteur. Je m'attendais a bien mieux.

    J'ai trouvé le système de vol "sympa" mais complètement inutile au vu du peu de temps et du peu d'endroit d'utilisation. Un manque évident de quetes amusante a faire, pas de pvp en bas level je n'ai donc pas pu tester.

    Contrairement à d'autre je ne critique pas le système mis en place de prise d'xp, je ne vois pas l'intérêt de monter level 50 au bout d'un mois de jeu.

    Une communauté impressionnante de minots agressif et déplaisante, un canal de tchat inexploitable tellement le spam de vente de kinah est énorme.

    Ce que je retiens en sommes, c'est qu'Aion est un jeu joli avec une ambiance assez sympa du coté Elyséen en tout cas, mais creux et ennuyant pour ma part. Une belle enveloppe mais rien de plus.
    Publié le 21 oct. 2009 à 08:28, modifié le 22 oct. 2009 à 15:05
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par kannsen
    On va commencer par les points positifs (ca va aller vite... ) :
    - Un aspect visuel soigné, comprenant une personnalisation des personnages variée, et des environnements globalement réussis. Les animations des skills sont bien rendues. Même remarque pour l'ambiance sonore, somme-toute correcte.
    - Une accessibilité convenable. Un débutant trouvera vite ses marques.
    - Traduction intégralement en français (je joue sur un serveur anglais, avec le jeu en anglais, mais c'est un bel effort de la part de ncsoft pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais. )

    Voila en quelques lignes les points forts du jeu. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce sont ces points là qui viennent en dernier lorsque j'évalue la qualité d'un mmo...

    Les points négatifs :

    Le PVP :
    A la base vendu comme un jeu PVP, surement pour attirer les clients NCsoft venant de Lineage 2 (dont je fait parti) , il n'en est rien.

    Premier point, les mécanismes du jeu (gain/pertes d'AP, médailles, etc. voire détails dans d'autres critiques ou sur le forum) font que si à une date X, telle faction domine largement le serveur, il sera impossible pour l'autre faction de se stuffer correctement pour rattraper son retard, et indirectement de rétablir un début d'équilibre.

    Deuxième point, et la c'est subjectif, le RVR tel qu'il est appliqué, ça le fait pas... Cela enlève tout un pan de l'aspect politique d'un bon mmo. Les méchants sont la faction d'en face, point barre. Super...
    La liberté d'action n'est pas totale, vous ne pourrez par exemple pas défendre votre spot contre un autre joueur (ou groupe de joueur) d'une même faction que vous. De même, vous (ou votre clan, groupe... ) pourrez vous faire insulter et voler sans pouvoir avoir recours à la bonne vieille méthode du pvp sauvage, il faudra vous contenter de ravaler votre frustration ou de pleurnicher sur le chat du jeu (attitude très en vogue... ).
    Cette règle débile annule tout le piment d'un bon mmo, tout ce coté humain, imprévisible, où vous êtes libre mais où chaque action entraine des conséquences politiques, économiques, individuelles et sociales. La c'est "vous ne pouvez pas appliqué cette action à cette cible", c'est vite réglé...
    Pour avoir joué sur le serveur Teon à lineage2 pendant des années, je peux vous dire que vous passerez à coté de quelque chose de bien sympa...

    Troisième point, le gameplay des phases pvp souffre d'une certaine lenteur, ça manque de punch. C'est peut-être dû à la localisation de mon serveur (telemachus sensé être euro... ) , mais j'observe une certaine latence dans les enchainements, ou bien cette annonce qui apparait à chaque combat "vous êtes trop loin de votre cible" alors que sur mon écran je suis au corps à corps... J'ai pourtant une connexion internet nickel. Les phases aériennes, loin d'être une réussite, rendent le PVP "fouillis" et augmentent le déséquilibre des classes. De plus, le gameplay en prend un sérieux coup lors des phases de pvp de masse, où à défaut d'avoir un très bonne config, vous laguerez et ne verrez pas grand chose à l'action. Pour reprendre une des critiques précédentes ca sera du TAB+F1, et souvent des targets déjà mortes à la clef.

    Quatrième point, la communication. Gros, mais gros ( ! ) point clairement mal pensé, mal travaillé, loupé, etc. du jeu. Le chat normal s'avère inconfortable quand il s'agit de parler sur plusieurs channels.
    Ce défaut est décuplé en phase de pvp de masse (prise de forteresse) car il n'existe pas de channel pensé spécialement pour les raids, à la manière d'un Lineage 2 où chaque party est répertoriée, où seul le leader du raid (plus de 200 joueurs sur l2 si je me souvient bien) peut parler et donner ses ordres. Les party leaders et le raid leader peuvent parler entre eux sans que les "petits soldats" ne puissent voire l'élaboration de la stratégie, seules les infos élémentaires et cruciales parviennent à la masse. Niveau organisation ça aide.
    Sur Aion, rien de cela, c'est la foire des "non-factors" qui émettent leur point de vu en plein siège, ça part dans tout les sens. Les ordres des leaders se mêlent au bruit ambiant. Et oui car à partir du lvl 10 de n'importe où, à n'importe quel moment, vous pourrez vous faire entendre de toute la population du serveur (du moins de votre faction) , pollution garantie. De plus, le fait de ne pouvoir créer que des petites alliances de 4 party est totalement foireux, en grande partie à cause de ce système de communication "has been".

    Sixième point, LE RADAR. Là franchement, je me marre ! Pour faire simple et rapide, on voit les ennemis sur le radar, on voit leurs actions en rouge dans le chat, et au cas où vous ne seriez pas attentif ou totalement c... , un méchant freeze vous prévient de l'arrivée imminente d'un ennemi. Oubliez les embuscades, escarmouches, assassinats et j'en passe : D. C'est la plus grosse blague qu'un MMO estampillé PVP m'ait fait !

    Cinquième point, le stuff. La manière d'acquérir du stuff pvp est totalement "déconnante". Certains ont déjà abordé le sujets dans d'autres critiques en dessous, suffit de lire ce qu'ils ont mis...

    Je crois avoir fait le tour du PVP... L'aspect rift est sympa, mais s'avère vite lassant. Prendre un rift impliquera automatiquement de buter des types entrain de grinder, donc pris par surprise, qui appelleront aussitôt à l'aide via le chat visible à tous (aaah la belle trouvaille) , et vous vous retrouverez pourchassé sans grande chance de survie grâce au radar (aaaaah la belle trouvaille) , à moins que vous ne soyez assassin ou ranger (skill pour devenir invisible). Dredgion, pourquoi pas... Idée qui aurait pu être implantée en plus dans un jeu qui tient déjà bien la route niveau pvp.

    Le PVE :
    Je vais faire court : chiant, répétitif, barbant. Instances a refaire à la chaine. A partir du lvl 45 en gros, prévoir 3 à 4 heures le temps de construire la partie et de finir l'instance. Rien de mieux pour ruiner une soirée... De toute façon le PVE dans un mmo n'est pour moi pas une finalité, je joue pour me foutre sur la tronche avec d'autres joueurs, donc ca ne me passionne pas des masses cette partie dans un mmo. Le PVE instancié enlève également la petite trouille au ventre pas dégueulasse qu'on pourrait avoir à grinder en groupe dans un environnement ouvert au ganks (j'ai dit gank, donc me sortez pas l'excuse du dredgion où on connait les points de rencontre et où rien n'est "surprise"). Élevé à la L2 j'y peux rien...

    Voila donc mon bilan, après une bonne période de test. J'avais lâché L2 pour jouer avec des potes sur aion. J'ai aujourd'hui un chanter level 50, mes potes ne jouent plus et je m'ennuie ferme les quelques fois ou je me connecte, et c'est pourtant pas les party qui manquent pour un perso comme le mien.

    Pénible, c'est le mot qui qualifie bien Aion je trouve.
    A+ !
    Publié le 16 août 2010 à 15:03, modifié le 16 août 2010 à 19:31
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par krystal
    Bonjour,

    Ma critique est simple : si tu paies, tu as tout, si tu ne paies pas, tu n'as que le strict minimum.
    - pas d'échange possible entre joueurs ;
    - pas de possibilité de vendre ou d'acheter à un autre joueur.
    Bref, on vous offre de quoi vous donner l'eau à la bouche et vous vous retrouvez vite coincés contrairement à d'autres jeux où oui, vous pouvez acheter de "l'argent" pour vous facilitez les choses mais il y a toujours moyen de se faire cet "argent" dans le jeu, or sur Aion, ça n'est pas le cas.

    Je crois que l'on paie déjà assez tous les jours pour tout ce que l'on fait, alors F2P pas vraiment.

    Ce qui à mon sens est très dommage, car ce jeu est très agréable.
    - graphismes sympathiques ;
    - création des persos très diverse ;
    - quêtes accessibles ;
    - terrain de jeu divers et assez vaste.

    Dommage de verrouiller le jeu à ce point, la possibilité de se faire de l'argent comme on peut le faire sur [d'autres MMO F2P] notamment aurait été sympa. Sans compter que pour apprendre à crafter, heureusement qu'il y a les forums des autres joueurs.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par yzdak
    Comment passer du rêve a l'ennui ?
    Il est vrais que NCsoft sait faire rêver ; surtout dans les vidéos ; parce qu'une fois arrivé dans le jeu, les choses sont toutes autres.

    Mis à part une personnalisation irréprochable ; le reste du jeu est loin d'être à la hauteur de nos espoirs. En effet, dès le premier instant du jeu, j'avais déjà l'impression d'un pve "déjà vu" ! Quêtes répétitives et peu originales ; basching à vomir ; la prise d'xp est longue et ennuyeuse ; la communauté n'est pas agréable dans l'ensemble et très égoïste : l'univers en lui-même n'a rien de si original ; et n'est même pas immersif ; quant à la musique, n'en parlons pas !

    J'avais donc hâte d'arriver dans les abysses car ce que je préfère par dessus tout, c'est bien le PvP ! Hé bien, mes amis, le pvp c'est un vrais bordel !

    Le déséquilibre des classes est flagrant et handicapant ; le gameplay est stressant ; et rien qu'à entendre le sorcier faire son "kikilikalo", je ne n'avais qu'une envie, c'est de déconnecter. Les lags sont religions lorsque l'on se retrouve à plusieurs joueurs. Cela devient carrément injouable ; tous les persos se mélangent ; tu ne sais même pas qui tu tue lol et encore si tu n'es pas mort avant ! J'avais beau avoir un templier (tank) avec beaucoup de def ; on ne peut rien faire contre 3 joueurs qui te sautent dessus (toujours très lâchement) quand tu es en train d'xp. Résultats : tu perds les points abyssaux gagnés douloureusement et c'est comme ca ! Les abysses à mon avis, sont un échec total !

    En ce qui concerne les donjons ; on attend comme des cons devant l'entrée afin de trouver un groupe (parfois longtemps). "Le temple du feu", beurk, rien que le nom, j'ai de hauts de coeur lol. Le faire 100 fois pour au final droper de la merde ou pas grand-chose et ça pour beaucoup de donjons.
    Enfin, on dirait que personne ne se préoccupe des bots ! J'en avais jamais vu autant dans un seul jeu ; et l'équipe NCsoft est limite méprisante.

    Conclusion, j'ai arrêté mon abonnement et je vous conseille fortement de ne pas en prendre un et d'être patient car a mon avis le "grand MMO" que nous attendons tous est à venir !
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    4/10

    Bof

    Bon, tout le monde est en extase devant Aion et le voit comme un messie.
    Mais je dis bof bof, à prouver.
    Certes il est magnifique rien à redire la dessus. Les intros elys et asmo mettent dans l'ambiance. La création d'avatar très sympa.
    Mais pour les classes même si elles ont du style, rien d'exceptionnel. Gladiateur très commun, croiser pareil, mage, prêtre, rodeur, et assassin très basique, seul l'aede est innovant et encore (c'est un barde) et le summoner qui est rêvant. Sinon on retrouve ces classes euhh dans wow, guild wars, donjons et dragons et pleins d'autres. Les crafts copier coller de wow là j'ai rigolé.
    En plus ayant vu une bêta sans le kevinisme à fond car sur 20 personnes croisés, 18 blondes à la poitrine proéminente.
    Les quêtes euhhh tuer 50 loup répetable boff.
    Le PVP là ce qui me fait hurler. Vous avez une vie sociale et pouvez jouer que 2 a 3 h par jour (90 % du français moyen) vous oubliez. Les kiki tout dur du full violet vont adorer. Après une vidéo ou un level 40 (je crois) full stuff fout une déroute à 20 de même level abusé. Ce jeu même si j'avoue mon fond d'écran est AION car il est magnifique, reste une pure fumisterie. Bas bof bof sans moi. au moins les joueurs de WoW, CO, DAoC, AoC, WAR, GW etc vont être debarassés de leurs kevins.
    Publié le 8 sept. 2009 à 11:21, modifié le 8 sept. 2009 à 11:26
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 févr. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Malheureusement j'ai connu ce jeu à ses début et je n'ai cessé de voir ce jeu se dégrader, aussi bien côté technique que communautaire. Sachez que ce jeu est uniquement basé sur ce que vous allez dépenser. Plus précisément, vous ne serez jamais considéré comme bon, car vous ne sortirez pas la carte bleue...

    Parlons de la communauté FR qui est la plus pourrie de ce jeu. Magouilles avec la faction adverse pour savoir qui va prendre la forteresse, coups bas entre légions, de grosses légions d'abrutis qui se prennent pour des petits chefs de serveur et tout ça avec la complicité des administrateurs. On ne parlera pas des bans abusifs car le joueur qui vous report est le copain de l'administrateur, qui ne sont JAMAIS sur le serveur pour voir ce qu'il se passe. Donc bans abusifs. Certains joueurs les connaissent et les administrateurs les laissent provoquer, insulter, tricher et j'en passe, de quoi vous dégouter une bonne fois pour toute. On parlera aussi des nombreux bots et cheateurs, des joueurs afk en instances, des voleurs de loots, etc. Même leur "Community Manager" s'est barrée vite fait sans demander son reste... Donc mon conseil, éviter de donner de l'argent à ses [...], essayer plutôt de nouveaux jeux récents et laissez vite ce jeu mourir car il n'en vaut pas la peine.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 27 octobre 2007
Bêta ouverte 11 novembre 2008 (République de Corée)
Sortie 18 novembre 2008 (République de Corée)
16 avril 2009 (Chine)
22 septembre 2009 (Amérique du Nord)
25 septembre 2009 (Europe)

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