6.76/10
1256 évaluations

Critiques d'Aion

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

10 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai joué à Aion de 2009 à 2012 sans interruption. Je suis partie sur Guild Wars 2 mais compte revenir en dilettante sur Aion, à l'occasion des mises à jour. Malgré ses défauts, je garde un bon souvenir de cette expérience de jeu. Tout au long de ma critique, je vais plutôt m'attacher à décrire ce qui m'a plu et ce qui m'a déplu. En effet, certaines features qui m'ont plu pourrait être perçu par un défaut par d'autre : je préfère donc exposer mes préférences, à vous ensuite de faire votre ch...
Publiée le 27/06/2013 par Lyael.
31 personnes ont trouvé cette critique utile.
Voila à quoi se résume ma pensée sur ce jeu : tout est dans mon titre. Je ne reprendrai pas les nombreux sujets abordés par les joueurs ci dessous (trop de bash, pvp etc) même si j'en pense pas moins, non j'ai plutôt envie de vous parler de comment j'ai vécu ce jeu. Déjà on achète le jeu, on ouvre la boite, on est pas mal content comme toujours et on se dit j'espère que ca va me plaire, la couverture est belle, le livret aussi, l'asmodienne dessinée dedans est vraiment très belle, bon ...
Publiée le 19/11/2009 par Cerelity.
  • 19/05/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par SSSariel
    Je joue à ce jeu depuis avant la 4.0, et de nombreux bons points faisaient d'Aion mon MMO favori.
    Les régions, les styles esthétiques, les joueurs, la beauté des ailes... le système de craft et d'enchantements...
    La progression était connue pour être difficile et longue, mais cela ajoutait un charme particulier au jeu, par les souvenirs créés, les gens rencontrés pour avancer, les longs voyages...
    Les métiers devenaient vite rentables, soit par le biais de la vente, soit pour soi-même (fabriquant parchemins, potions, etc. utiles) procurant un avantage de jeu.
    L'intégration des macros permettait de multiplier la personnalisation de son jeu.
    Quelques tares venaient cependant tacher le tableau : la traduction, la lenteur, les bots présents partout et une absence totale de modération, de support - n'ayant pour ma part pas témoigné une seule intervention en huit ans de jeu -, et le fabuleux système d'ailes et de vol n'était pas souvent utilisé, sauf dans quelques régions.

    Suites aux dernières mises à jour, le jeu a drastiquement évolué.
    De nombreuses critiques sur le fait que le jeu était devenu "pay to win" ont déjà été dites, mais alors, je n'étais pas d'accord. Le jeu était amusant et faisable sans sortir sa carte.
    Mais aujourd'hui mon MMO favori a été changé.

    Commençons par le début. Si l'histoire a été changée, il est du goût et des couleurs de dire qu'elle ne me plait pas. Nostalgie personnelle, ce n'est pas un défaut du jeu. En revanche, la progression a été accélérée. Mais quand je dis accélérée... sachez que le record du monde de résolution d'un Rubik cube est de 0.49 secondes. En 0.49 secondes, vous avez surement le temps d'atteindre le niveau maximum sur Aion. Ayant recréé un compte il y a quelques jours, j'ai deux personnages niveau maximum. En quelques jours. Les quêtes sont délaissées au profit des "quêtes de région" qui vous sont absolument nécessaires pour passer les niveaux, supprimant la grande variété de quêtes qu'offraient les précédentes versions. Certaines cartes étant considérées vieillottes ont été simplement... supprimées. Adieu Verteron, Théobomos, Heiron, adieu les Abysses. Des régions qui pourtant occupaient le temps des premiers niveaux du jeu ; i.e les niveaux où les joueurs avaient le plus de souvenirs. Bien sûr, les nouveaux joueurs n'en souffriront pas... sauf que pour avoir de nouveaux joueurs, il faut déjà des joueurs. Et si on peut critiquer les serveurs vides, les fusions à répétitions qui sont une conséquence de la politique plus que du jeu eu lui-même, le jeu n'est pas en reste.

    Le système de craft est devenu coûteux. Extrêmement coûteux. Dans les précédentes versions, une bourse bien remplie de 400 000 kinah pouvaient vous faire parcourir l'intégralité du levelling de craft. Aujourd'hui pour cette somme, vous montez quelques niveaux et apprenez à fabriquer la minuscule palette d'objets fabricables. 
    Vous aimez les loots ? Passez votre chemin, à chaque tranche de niveaux, il vous est offert un équipement dépassant tous les loots possibles du niveau équivalent. Si vous voulez être fort, abandonnez votre personnalisation. Les armes ne sont plus divisées : un gladiateur peut manier n'importe quelle arme physique, mais ne se verra offrir au cours des quêtes que trois types d'armes, abandonnant deux autres dont l'espadon qui représentait un style de jeu pourtant envisageable avec cette classe.
    Les potions de vie et de mana ont toutes été fusionnées, les macros presque supprimées et la progression est devenue couloir - on va où on veut mais faites donc toutes ces quêtes et rien d'autre si vous voulez avancer - en plus d'être passé à la vitesse de l'éclair.
    L'enchantement est devenu une denrée rare, autant dans les pierres que dans les statistiques de succès. La capitale élyséenne - Sanctum - a été coupée en deux, on ne peut plus rejoindre l'autre partie où se trouvait les halles de marchands, les bureaux de légions, les gouverneurs... retirant ainsi - avec les régions - une partie majeure du contenu du jeu.
    Beaucoup d'autres systèmes ont été rendus plus chers - le changement d'apparence, les légions... et j'en passe.

    Pour conclure cette critique, le jeu a bien changé. Des tentatives pour rafraîchir le jeu sont louables mais au prix d'une perte de contenu gigantesque. Le support est absent, les bots sont légion et la personnalisation ainsi que la fabrication sont réservées à l'élite des cartes bleues. Pour la première fois, le jeu m'empêche de m'amuser. Des parties sont parties, certaines quêtes sont mal traduites où concernent des PNJ n'existant plus, mais un doublage - existant pour certains PnJ mais pas pour d'autres - permet de penser à quel potentiel d'amélioration le jeu possède.

    Merci d'avoir lu cette critique, pour ma part j'arrête le jeu jusqu'à une prochaine mise à jour qui corrigerait ces aspects (on peut espérer ! ) . 
    Si vous découvrez le jeu, il peut vous plaire.
    Mais pas autant qu'il aurait pu vous plaire.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2019
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Malheureusement j'ai connu ce jeu à ses début et je n'ai cessé de voir ce jeu se dégrader, aussi bien côté technique que communautaire. Sachez que ce jeu est uniquement basé sur ce que vous allez dépenser. Plus précisément, vous ne serez jamais considéré comme bon, car vous ne sortirez pas la carte bleue...

    Parlons de la communauté FR qui est la plus pourrie de ce jeu. Magouilles avec la faction adverse pour savoir qui va prendre la forteresse, coups bas entre légions, de grosses légions d'abrutis qui se prennent pour des petits chefs de serveur et tout ça avec la complicité des administrateurs. On ne parlera pas des bans abusifs car le joueur qui vous report est le copain de l'administrateur, qui ne sont JAMAIS sur le serveur pour voir ce qu'il se passe. Donc bans abusifs. Certains joueurs les connaissent et les administrateurs les laissent provoquer, insulter, tricher et j'en passe, de quoi vous dégouter une bonne fois pour toute. On parlera aussi des nombreux bots et cheateurs, des joueurs afk en instances, des voleurs de loots, etc. Même leur "Community Manager" s'est barrée vite fait sans demander son reste... Donc mon conseil, éviter de donner de l'argent à ses [...], essayer plutôt de nouveaux jeux récents et laissez vite ce jeu mourir car il n'en vaut pas la peine.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/10/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Boukounie Boukounie
    Anciennement un bon jeu, que ce soit en terme de PvE/PvP instancié ou en monde ouvert, quasiment toutes les classes avaient son rôle bien déterminé.
    Le jeu était accessible à tous, même si le lvling était un peu long, il y avait toujours quelque-chose à faire, récolte vitalité (plante) ou récolte d'ether (dans les airs) pour crafter diverses choses via divers métiers, par exemple : parchemin de vitesse d'attaque / déplacement, nourriture qui donne des stats, des bonbons de transformation, des armures/armes et costumes.

    Depuis la 6.2 (le nouveau gros PATCH) , le jeu a changé du tout au tout et s'est vu casualisé :

    -Le lvling devenu un farming de quête (lvl 1 à 80 en 1 jour contre 5/6 mois avant le gros patch)
    -Le nerf des kinah (monnaie qui est devenue quasi impossible à gagner)
    -Le système d’enchant catastrophique (p2w)
    -Le craft (d'armure / nourriture / d'armes / de parchemins / de potions) n'existe plus et devient le craft magique (craft de stuff pv/pve)
    -Les instances se sont vues réduites (certaines effacée) et nerf, les tanks n'ont plus leur place puisque quasiment tout se base sur le DPS en 6.2
    -Les échanges entre joueurs n'existent quasiment plus, cette dernière fonctionnalité a été tout simplement nerf (il faudra donc esquiver les auto-achats des scripteurs pour échanger à 1kinah via le négociant) . On peut échanger seulement 1 % des items dans le jeu
    -Les montures gratuites qui étaient à Oriel n'existe plus, idem pour les pets ordalie qui étaient très utiles, il faudra donc passer par la boutique.

    Le système PvP :
    -Le Race vs Race se résume à du zerg (la plus grosse masse gagne la prise de forteresse)
    -Les dredgions (instance 6v6 PvP) se résume à rush les boss qui dropent des pierres d'enchant PvP et quitter l'instance parfois sans la finir
    -Le Ruhnatorium, instance 6v6 qui a pour but de tuer le dernier boss qui pop à 10 mins de la fin afin de recevoir des pierres d'enchant
    -Les arènes PvP 1v1, 3v3 (le Free for all a été delete, idem pour toute autre arène) qui sont inchangées depuis 10 ans, même mécanique, même map, bref ennuyant. 
    -Le PvP dit en monde ouvert qui se résume à rouler ou se faire rouler dessus toujours par des masses de six joueurs vs un joueur qui fait du PvE.
    -Les Garnisons (quête hebdomadaire) : tuer le legat pour capturer l'artefact pour faire deux quêtes hebdo en trois minutes x9 sur la map.

    Le système d'enchant :
    Il existe deux types de pierres : les PvP et les PvE (deux types de pierres pour deux types de stuff) .

    Car oui, Aion a créé un type spécifique qui donnera des stats via l'enchant : exemple tu enchante ton set PvP, tu gagne des stats PvP, vice versa avec le PvE, tu gagne des stats PVE.
    Donc il faudra farmer les instances pour avoir un set PVE inutilisable en PVP, et farmer un stuff PvP via quête hebdo ou craft inutilisable en PvE. (stats inutile) .

    Les pierres d'enchant se résument en trois grades :
    -Ancient (Gold) via boîtes qui s'achètent avec les pièces obtenues via quêtes, sur les boss en instances PvP DREDGION, ou alors en récompense de victoires/défaites RvR et instance PvP
    -Legendaire (Violet) , un faible de taux d’obtention via sac obtenu dans les dredgions ou récompense d'arènes /RvR ou directement via Cash shop
    -Ultime (Rouge) inexistant sauf via compensation de 5.8 -> 6.2 (les enchantes cash shop) , on peut donc imaginer un futur cash shop.

    les pierres d'enchant Ancient vous permettent seulement d'enchant le stuff gold +0 à +10 et pas facilement, après ça devient très dur. Il faudra passer à la pierre d'enchant légendaire.
    Pour avoir des pierres légendaires, il suffit d'avoir un compte avec 500€ de lot gold qui donne accès à des récompenses vétérans (186, tous les six mois) et/ou alors farm tous les jours 7j sur 7 pour avoir maximum cinq pierres par semaine.

    Le système de stuff PvP absurde :

    Enchant sont stuff gold +0 à +15 => Puis l'évoluer en Légendaire pour l'enchant en +15 pour l'évoluer en Ultime.

    (il est impossible de faire évoluer son stuff sans craft car il faut des fragments de stuff PvP pour évoluer les items à chaque grade) .

    Donc en résumer, le craft coûte très cher en Kinahs, les kinahs sont très durs à avoir en jeu, une fois craft le stuff PvP, il faut le détruire pour récolter des pierres de fragment.

    Autrement dit, ce patch vous offre un large choix de cercles vicieux et répétitifs car il faudra faire ça avec chaque partie de stuff.
    -Arme (x2 pour certaines classes) , Gold+0 à enchant +15 => Légendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
    -Armures (x5 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
    -Accessoires  (x10 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15

    Il faudra une quantité infinie de pierre d'enchant légendaires alors qu'il est possible d'en avoir environ 5 à 10 par semaine (sachant que le taux de réussite est inférieur à 38 % arrivé +10) .

    Je déconseille vivement ce jeu à  toute personne désirant s'amuser sur un bon MMO complet car celui-là est devenu casualement pauvre et cash-shop est pay-to-win.
    (Ma critique est incomplètes mais résume la globalité pour ceux qui ne l'ont jamais testé)
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Poussé par quelques connaissances qui y jouent depuis des années, je me suis laissé tenter par ce titre, qui n'a plus besoin d'être présenté.

    N'étant pas fan du tout de PvP, je partais avec un énorme a priori quant au jeu lui-même, qui met quand même le PvP au coeur même de l'univers. Mais j'y reviendrai plus tard.
    J'ai quand même tenter l'aventure en me disant que tant que je parviens à me limiter au PvE et en évitant au mieux le PvP, je devrai peut être réussir à avancer.

    J'ai donc commencé mon aventure, comme tout bon débutant, en zone protégée.

    J'ai été relativement étonné de l'étendu des premières zones et de leur variété. C'est beau, bien que vieillissant.
    Les contrôles sont classiques, mais efficaces. La gestion verticale, quant a elle, au début, n'a que peu d'intérêt mais comme chacun le sait, on peut voler plus tard, et donc ça donne une idée de ce que ça peut donner.


    Est ensuite venu assez rapidement le temps d'aller plus loin que la zone débutant. Et là, ça a commencé à devenir assez pénible

    J'aime les quêtes, j'adore ça. Je n'imagine pas un jeu sans quêtes. Et là, j'ai été servis. Elles sont TRÈS nombreuses. Et permettent un leveling assez rapide, et relativement gratifiant.
    La variété par contre n'a rien d'extraordinaire. Les sempiternelle missions de boucherie, de collecte, et de course. Bref du grand classique, et rien de neuf sous le soleil. Et au final, pas de grand chalenge, et rien de réellement merveilleux. Quant aux récompenses autres que l'XP, c'est tout juste anecdotique.
    Le vol, lui, offre une liberté fort sympathique, et quelques fonctionnalités assez plaisantes. Dommage qu'on ne puisse pas voler partout, ça simplifierait les déplacements sur les maps géantes.

    Avec le vol et la découverte des nouvelles fonctions, vient l'artisanat. Obscur, et fichtrement couteux au début. L'intérêt à bas niveau n'est pas au rendez-vous, et les moyens financiers à y mettre pas à la portée d'un débutant. Dommage.

    Avec la découverte de nouveaux lieux, vient aussi celle de l'interaction avec les autres joueurs. Etant un joueur gratuit, les miennes se limitaient donc à recevoir ce que ceux qui payent étaient disposer à m'offrir. Quant à leur rembourser par X ou Y moyens en leur donnant tel ou tel objets, c'est juste impossible. Et relativement frustrant.

    Et puis au fil de la progression, on sort de la zone de protection de sa race, et on découvre les joies, ou les affres dans mon cas, du PvP.
    Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout fan de ce genre de gameplay.
    Et Aion n'a pas menti à ce sujet, dès les premières escapades en zone PvPvE, on croise l'autre faction. N'étant pas du tout doué pour ça, il va sans dire que le PvP, pour moi, consiste à lécher le sol en me faisant marcher dessus par l'ennemi.
    Une fois. Respawn, trajet, come back aidé par des amis HL qui sont venu vérifier.
    Attaque dans le dos, mort. Respawn, et on recommence. Sauf que les ennemis sont aussi venus avec leur HL.
    Abandons des quêtes pour ce jour sur conseil de mes amis.
    Le lendemain, on prend les même, et... Bha on recommence. Toujours pas de quêtes validées, et l'impression de s'embêter à regarder voler le décors qui surgis.
    Trois jours, quatre, cinq, deux semaines à ne rien faire parce que les amis HL ne sont pas dispo pour nettoyer la zone et que l'autre race la tient.

    Je ne suis pas aller plus loin, j'ai désinstallé le jeu et n'y ai plus jamais remis les pieds.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 09/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Aion

    Mise à jour : j'ai enfin réussi à installer Aion sur mon PC, après un reset complet de mon ordinateur, un énorme bug à la réinstallation et trois jours de téléchargement (non stop) .
    À noter : je n'ai pas utilisé de VPN pour le télécharger bien que j'habite dans les Dom-Tom (Tahiti) .

    Voilà ce que j'en pense :
    Points positifs :
    * L'histoire est très prenante et vraiment captivante ;
    * Les graphismes sont superbes ;
    * Les paysages sont captivants ;
    * Il n'y a pas d'auto-clic pour aller aux PNJs ou pour les quêtes, il faut utiliser la carte et trouver par soi-même ;
    * La difficulté a augmenté dès le départ, c'est vraiment différent des autres MMORPG où en 10 min, tu es déjà niveau 30 alors que dans Aion, il m'a fallu une demi-journée pour arriver niveau 13 ;
    * Vaste choix pour personnaliser les personnages ;
    * Vaste choix de familiers et de montures à la boutique pour un prix que je trouve raisonnable.

    Points négatifs :
    * Pay to win pour tout (tu veux parler en "monde", il faut passer par la boutique ; idem pour envoyer des objets ou des sous à un autre personnage ou pour le troc) ;
    * Quelques moments de lenteur, surtout quand on doit se retaper toute la marche sans monture et sans pouvoir se téléporter (sept minutes avant de repouvoir se téléporter à chaque fois) .
    Publié le 23/03/2016 02:59, modifié le 09/05/2016 20:57
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'avais déjà joué à Aion il y a quelques années, puis je suis passé à d'autres jeux (ma faute: j'aime bien tester de nouveaux jeux) .

    J'ai dernièrement repris lorsque je l'ai découvert sur Steam.

    Bon, là, je m'y suis mis sérieusement, en faisant attention au principes du jeu : l'histoire, les fonctionnalités, les rôles de classes, etc.

    Dans l'ensemble, c'est sympa.

    Bon, rien d'innovant dans les classes, c'est du déjà vu : healer, dps, tank, etc.
    Sauf peut-être (peut-être ! ) les Artistes... mais qui sont très limités (une seule spé) !

    Parce que oui, on se spécialise.

    On commence avec une classe basique : mage (le mec en dentelle qui pète le feu) , guerrier (la tour d'acier qui fonce dans le tas) , éclaireur (on me voit, on me vois plus, on me vois... ah non, t'es mort...) , ingénieur (ça tire et ça fait du bruit ? On prend ! M'en fous que ce soit une tourelle ! ) ou artiste (franchement... tu vas aller taper ce monstre avec ta lyre ! ? ) .

    Puis arrive le niveau 10 (en fait 9, mais il faut une quête pour accéder au 10...) , et déjà on commence à te respecter (je parle des PNJ...)  parce que, comme par hasard, tu es digne de faire l'ascension !

    Quoi qu'est-ce ?
    Ben tout simplement que tu deviens un demi-Dieu, et que tu te sens tellement plus, que les ailes t'en poussent !

    Et là, tu choisis ta spécialité.

    Un mage sera (je résume) sorcier (qui pète le feu, donc, mais aussi la foudre, l'eau et la terre (sérieux t'as bouffé quoi ! ? ) ou invocateur.

    INTERLUDE : oui dans Aion, la classe à familiers c'est le mage, pas le rôdeur. FIN INTERLUDE

    Le guerrier sera DPS ou tank (logique quoi...)
    L'éclaireur est en fait la classe agile, qui devient assassin ou rôdeur (lames ou arc...) . Notez toutefois que les deux manient les lames ET l'arc, mais chacun avec sa prédisposition.
    L'ingénieur utilisera pistolets ou mécha (ouais un genre de véhicule à la Robotnik...) .
    Et l'artiste... ben il est barde et c'est tout...

    Ah oui, j'ai oublié le prêtre !

    Ben pas de surprise : c'est le healer.
    Et s'il devient clerc, c'est le méga healer !
    Sinon il sera Aede (me demandez pas comment ils choisissent les noms...) et deviendra le buffer (ou second healer) .

    Et là, on rêve, on espère !
    On se dit que les ailes, c'est trop classe et qu'on est surpuissant !

    Alors on court vers la zone qu'on pourrait appeler "Daeva City" (un daeva est un demi-dieu) , et...

    Ouaw ! C'est une zone de vol !

    Eh oui, parce qu'il y a des zones où le vol est impossible (genre le trafic aérien est hyper strict ! ) !
    Mais là, tu peux voler quand tu veux !

    Enfin, quand tu veux... faut le dire vite... Faut le faire vite surtout !

    On me vend du rêve, mais je suis en vol depuis quelques secondes que j'entends une alerte m'indiquant que je n'ai presque plus de temps de vol !

    Quoi ! ? Le vol est limité ! ?

    Ben oui : 1m chrono. Et autant dire qu'on a l'impression que c'est une 1m in-game, mais par IRL !

    On nous demande de buter de la créature à à peine 20m du sol, on a à peine le temps d'en buter deux EN ONE SHOT qu'on doit déjà trouver une zone d’atterrissage pour pas chuter.

    Oui, parce que ça ne rigole pas avec les règles, hein.

    T'as plus le temps de voler, tu voles plus ! Non, mais je veux dire : TU NE VOLES VRAIMENT PLUS !
    Si tu es dans les airs à ce moment, tu te casses la gueule de 30 mètres de haut !
    C'est genre, t'as un implant qui, POUF, rengaine tes ailes et t'es comme un con en l'air... mais pas pour longtemps !

    Donc, je ne sais pas s'ils ont eu peur qu'on y prenne tellement gout qu'on fasse une overdose, mais c'est abusé.
    Parce qu'au final, ça coupe tout le plaisir d'avoir des ailes "minutées"...

    J'ai lu une critique parlant de plagiat de GW2... Ah bah y'a pas de risque !

    Dans GW2, le rôdeur est super classe (je ne parle pas des familiers même s'ils sont utiles) , et quand on te vend du "archer d'élite", ben tu as un archer d'élite (peut-être même presque cheaté) !

    Alors qu'ici, niveau 13, tu n'as que quatre ou cinq compétences à l'arc (dont trois depuis le niveau 10) , les ennemis sont sur toi en moins de deux et...

    ... attendez... J'ai lu un truc du genre : "redoutable à l'arc, qui surprend avec ses lames, ses adversaires qui s'approcheraient de trop près"...

    Les adversaires, je ne sais pas, mais j'avoue que moi, oui !

    Quelle déception !
    J'ai à peine le temps de switcher, que j'ai la moitié de ma vie en moins avant de riposter au CàC !

    Alors oui on peut switcher (GW2 quand tu nous tiens...) , mais tellement lentement (oui 1s c'est long sous les coups adverses) que c'est plus handicapant qu'utile.

    Pour ne pas le citer, un autre jeu possède un bouton, et même un raccourci pour le switch.

    Ah les raccourcis, parlons-en...

    Tu souhaites changer les touches raccourcis pour plus de "maniabilité". Ok, c'est légitime.
    Tu choisies du ZQSD au lieu du WQAD. Ben ouais.
    Mais là c'était facile.

    Mais dès que tu cherches une combinaison rapide (t'as pas quatre mains, ni des doigts de 50cm... dans le cas contraire, ne tiens pas compte de ma remarque...) , tu te rends compte que les principales touches utilisées d'habitudes... sont déjà assignées.

    Barre d'action : 3 lignes.
    Première : touches 1 à 0, plus =

    Ouais, mais les deux autres utilisent les combinaisons "ctrl chiffre" et "Alt chiffres".

    Et pas moyens de changer ça sans devoir réassigner les raccourcis des barres.
    Sauf que bonne chance pour trouver une autre combinaison utilisant des touches non encore assignées.

    Donc au final, nous avons :

    - un mode "demi-dieu" limité ;
    - environ 10 compétences rapides à utiliser, au-delà de quoi, il faut une licence du conservatoire national option "pianiste prodige" pour être rapide ;
    - des classes qui se veulent personnalisées, mais qui au fond restent limitées à un rôle précis (deux à la limite) .


    Bon, il y a du bien quand même !

    Pour ceux qui aiment, tu peux jouer à Pokémon en collectionnant les familiers (pas ceux du spiritualiste (invocateur) ) mignons, que tu peux même entraîner, toiletter et féliciter.
    Une fois Daeva, pour peu que tu suives un chemin en pente assez long, tu peux planer et donc te déplacer plus vite.
    Quelques classes ont des capacités sympa (l'éclaireur peut se transformer, le sorcier peut se téléporter à la capitale, etc.) .

    Donc dans l'ensemble, c'est un jeu pas trop mauvais, mais qui a quand même bien souffert avec les années.
    Je ne le déconseillerais pas franchement, mais sachez quand même que de moins en moins de joueurs s'y intéressent (ou restent) . Donc ne cherchez pas la grande communauté.
    Publié le 03/01/2016 00:55, modifié le 03/01/2016 01:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour résumer, j'ai joué à Aion pendant assez longtemps, étant plutôt actif, j'y ai rejoint une légion composée de joueurs sympathiques et assez nombreux. J'ai pris de l'importance dans cette communauté jusqu'à devenir un leader pour beaucoup d'instances PvE et PvP. Les premiers moments sur un MMO étant ceux de l'illusion où l'on ne voit que les côtés positifs, après quelques mois de jeu, on se rend tout à fait compte des points négatifs sur Aion. 


    Un PvP réactif, c'est ce qui plaît sur Aion, en temps réel, complexe et ce peut-être un peu trop, un système de classes / anti-classes que je considère comme positif car permettant de bonne stratégie dans les BG 6 vs 6/ 12 vs 12 / 24 vs 24.
    MAIS, oui il y a un mais, lors de vos instances PvP, vous serez surpris que le PvP ne soit pas essentiel. En fait, vous pouvez simplement dans la plupart des cas l'éviter. Mais pourquoi l'éviter ? Et bien car ce jeu malgré ce que Gameforge dit (la société qui le gère en Europe) , est un énorme pay to win, et évidemment il y a de très fortes disparités entre les joueurs qui peuvent dépenser des fortunes et ceux qui jouent gratuitement. Jusqu'à voir de l'abus total comme du "one shot" ou du "two shot" en PvP qui à la base n'est pas du tout conçu pour cela.


    Pour continuer, les serveurs européens sont très très très (répétez-le de nombreuses fois) mal gérés. Pour faire simple, le support est un cancer pour la communauté. Il faut s'en tenir fortement éloigné si vous comptez jouer sur ce MMO. Il faut comprendre que les GMs y sont tout puissants. Les bans abusifs et autres sanctions sont monnaies courantes sur ce jeu. Certains joueurs ayant des relations avec des GMs qui sont sensés ne pas être présents sur les mêmes serveurs abusent simplement de leur pouvoir afin de faire plaisir à leurs amis qui se sont faits basher par tels ou tels joueurs, des cheaters restent impunis car connaissant des personnes du staff, ou bien parce qu'il cash shope des sommes plutôt importantes. 
    Toutefois, ce point, bien qu'étant une des faces cachées horribles du jeu, n'est pas le plus perturbant. Non, bien que Gameforge fasse un très bon profit grâce à la licence d'Aion, l'état des serveurs est déplorable. Ainsi vous aurez constamment un ping supérieur de 30 à 40 ms minimum que celui que vous devriez avoir. Vous pourriez alors utiliser battleping ou autres afin d'y remédier, cependant ils ont considéré comme "du cheat", ainsi que tous les add-ons possibles et imaginables. Tout est interdit, le client doit rester tel quel avec ses défauts. Il pourrait être largement amélioré ainsi que les conditions de jeu, mais tout est interdit. Les instances PvP étant parfois (pas toujours) totalement déséquilibrées entre les différents serveurs suivant leur localités, car certains auront quelques secondes d'avances sur vous, primordiales sur un jeu où vous devez faire preuves de réactivités.

    Quant à la communauté, elle est sensée être soudée pour une partie qui devient de moins en moins importante sur le jeu, le RvR. En effet, les deux factions s'opposant étant globalement déséquilibrées sur plusieurs serveurs, et bien il n'y a soit plus de RvR, soit un massacre n'y s'y apparentant plus. Les légions se disputent alors les récompenses des forteresses capturables, ce qui crée des divisions et de l'animosité entre beaucoup de joueurs.

    Pour résumer, bien que je n'ai pas tout expliqué, le jeu est de moins en moins adapté à la communauté européenne, puisque développé en Corée, le farm (chez eux le botting est autorisé, mais pas en Europe, comme ça ne pousse pas à utiliser le cash shop, ça ne plaît pas à GF) et tous les systèmes d’acquisition de stuff -- qui sont absolument répétitifs et si vous comptez obtenir un stuff général (30 places par factions ardemment défendues par leurs propriétaires) , il vous faudra soit passer trois ans sans faire de pause un seul jour pour monter au classement, soit passer par la case cash shop. Ce jeu est absolument répétitif, une routine, un second travail. Outre ce fait pour ceux qui aiment la routine, je ne peux que conseiller de jouer soit sur un serveur Américain géré par NCsoft, soit de ne pas y jouer. Gameforge étant un cancer en phase terminale suçant les dernières traces de vitalité d'un jeu qui se meurt.

    Alors toi, qui va voir arriver ce jeu sur Steam d'ici quelques temps, passe ton chemin et économise ton temps et ton argent
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Tenzen
    Je poste ma critique avec un avis qui reste le mien, certains ne seront pas d'accord et je le comprends.

    Tout d'abord, Aion est pour moi le MMO le plus dynamique et agressif auquel j'ai joué. Il y a un PvP rapide, fluide que je n'ai jamais retrouvé sur aucun autre MMO. Un RvR qui pourrait être excellent.
    Un jeu avec du PvE comme du PvP présent. Et pourtant AION souffre actuellement d'un manque de joueurs qui se ressent en jeu que ce soi en PvE/PvP ou RvR. Lorsqu'on visite le forum officiel du jeu, on est quelque peu "troublé" par le nombre de postes des joueurs qui se plaignent justement du manque de joueurs, d'events de qualité et plus.

    Le problème de mon point de vue n'est pas le MMO en lui-même qui est pour moi excellent. Pour moi Gameforge a un manque de réaction, de rapidité de décision et surtout un manque d'écoute énorme.
    Depuis la reprise du jeu par GameForge, les joueurs ont eu droit à X promesses qui n'ont jamais vu le jour.
    Actuellement il y a des sondages sur le forum officiel d'Aion pour la fusion des serveurs débutant et instancié car pas beaucoup de joueurs sur ces serveurs... Le problème est qu'en regardant le nombre de joueurs présents sur le serveur rooki FR et le serveur Calindi en soirée, il y a pratiquement le même nombre de joueurs ! Et pourtant pour eux, c'est le serveur débutant qui manque de joueurs ! Pour moi ce n'est pas une solution aux problèmes.
    De plus, depuis peu, la boutique est un peu trop présente à mes yeux. On peut obtenir des plumes, des améliorations pour les plumes, etc. , directement en boutique (donc des objets qui fournissent des stats supplémentaires) , des parchemins reset instances sans CD et autres bêtises du genre.
    Donc toi lecteur de ma critique que tu aimes ou que tu détestes ma critique, je te propose juste une chose... Rends nous visite sur AION et aide nous à peupler ce très bon MMORPG et ainsi avoir ton propre avis ! Car si on attend une réaction d'une certaine boîte qui gère le jeu, on est fichu.

    Donc ma note est 5/10, pourquoi ? 4/5 pour le MMO et 1/5 pour la gestion !
    La note de 4/5 pour le jeu ? Même s'il reste un bon MMO à mes yeux, il y a toujours des choses à améliorer.
    La note de 1/5 pour GF ? Même si je vide mon sac sur eux, on profite d'Aion grâce à eux, donc un 0 pas mérité.
    Merci d'avoir pris le temps de lire ma critique.
    Publié le 04/12/2014 15:28, modifié le 04/12/2014 15:36
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/07/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Zellax
    Ce jeu m'avait attiré parce que on peut voler, et aussi parce qu'il est très joli et complet. Mais en fait, on s'ennuie très vite avec des monstres aussi forts que nous.

    Points forts :
    - Très beau ;
    - Beaucoup de sorts, on peut changer son GP en fonction des ennemies et de sa team ;
    - Beaucoup de classes, il y a de tout ! Des classes DPS magique/physique, des classes burst magique/physique des tankes magiques/physiques, des soutiens polyvalents, etc.
    - Amélioration des stuff sans payer en cash, contrairement à d'autres jeux qui sont des pompes à fric.

    Points faibles :
    - Beaucoup de sorts (je le mets dans points faibles et forts, ça dépend du joueur). 17 pages de livres de sorts pour le sorcier, ça fait pas loin de 40 sorts, ça ne rentre plus dans les trois barres de sorts avec 12 emplacements chacun ;
    - Il faut jouer avec la souris, pour utiliser les sorts, la première barre de sorts sont les chiffres "1" à "0" avec les touches ") " et "=" et les autres c'est ctrl + même touches et alt + même touche. Tentez de faire ça en PvP tout en bougeant pour évite de se manger tout les sors, c'est... dur quoi ;
    - XP très lent et très dur en solo avec une classe qui peut pas se heal - même avec un templar, on prend cher quand on n'est pas avec un bon stuff ;
    - Les classes se valent seulement au lvl 60 : un sorcier sans ses sorts puissants se fait littéralement violer, pareil pour gladiateur/templier avec un stuff faible (le pvp commence lvl 2) ;
    - Sinon, on tombe parfois avec des gens qui n'ont "pas le temps de rigoler" car bien évidement, les mobs sont à leur niveau donc on n'a pas une seconde à perdre, sinon on meurt ;
    - Il faut payer pour parler sur le canal général... Pour moi, c'est entre MMORPG et RPG vu qu'on peut pas parler à tout le monde. De plus, on peut ne pas recevoir les murmures des gens, donc on parle à personne en fait. On a aussi que deux personnages si on n'a pas payé, on ne peut donc pas tester toutes les classes sans supprimer les autres ;
    - Pas assez de quêtes, ou alors pas assez de pex gagnés. Il m'arrive souvent d'avoir 0 quête donc on se fait les mobs un par un en claquant toutes ses potions de vie pour aller plus vite, etc. ;
    - Les métiers sont devenus inutiles, sauf celui pour faire des potions et celui pour faire de la nourriture (buffs en gros) qui peuvent rapporter gros, les autres sont inutiles ;
    - Il faut un équipement PvE et un PvP par personnage, ça fait beaucoup de sous-sous à dépenser !

    Voilà, c'était un jeu dans lequel je pensais trouver mon bonheur, mais il est super dur, on ne peut pas parler/être afk 10 secondes dans une zone de mobs, sinon on meurt quoi. Ca rend le farming encore moins intéressant. Ah, et certains bosses sont totalement pétés : Temple de Feu, pour lvl 27+, avec une team avec trois personnes lvl 35-50, on a perdu contre le boss final, cherchez l'erreur.

    Bref, si la difficulté ne vous fait pas peur, ce jeu va vous convenir, mais si vous êtes dans le genre à penser qu'un joueur avec un stuff trouvés sur les mobs ou acheté (donc plutôt correct) peut se faire du 1v1 contre un mob de votre niveau tranquillement, allez voir ailleurs.
    Publié le 08/07/2014 13:06, modifié le 08/07/2014 13:43
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Anona
    C’est un jeu avec de très beaux décors, de nombreuses cartes à découvrir et, pour ceux qui sont patients, des quêtes donnant une profondeur à son histoire. Il y a deux factions de joueurs et une faction contrôlée par le serveur de jeu.

    La possibilité de voler donne également une autre dimension et multiplie les possibilités envisageables. L’étude de la topographie des lieux permet une exploration étendue en planant, en rebondissant et en profitant de flux ascendants.

    Le PvP est possible dans certaines zones, dans des arènes solos ou en groupe et dans certaines instances. Le PvP a une certaine limite ; il n’est pas équilibré surtout depuis l’arrivée d’une nouvelle classe où le challenge n’est vraiment pas l’objectif mais qui suscite malgré tout un engouement.

    Le RvR (combat entre factions) se dispute également pour l’obtention de forteresses. C’est souvent 100-200 joueurs s’opposant rarement au même nombre de joueurs (pas équilibré, dépend de la motivation).

    Le PvE (instances) a souvent été simplifié au cours des mises à jours successives s’ouvrant ainsi à des joueurs de moins en moins expérimentés.

    On pourrait approfondir et mettre d’autres aspects en avant mais voilà, ce monde est perverti par l’éditeur Gameforge et plus particulièrement les personnes affectées au support :

    - On peut commencer par la communication vide de contenu, des MJ inexistant et un support très peu enclin à rendre service. Des règles absurdes inventées au fur et à mesure pour couvrir des bannissements injustifiés et, par ailleurs, règles jamais officialisées. Il faut vraiment tomber dessus dans l’une des conversations du forum et encore, elles sont d’un flou ne laissant place qu’à un jugement arbitraire (celui du support).

    - Comme tous les supports, en cas d’impasse, on a la possibilité de remonter le ticket à un niveau supérieur. La particularité du support Aion GF est que peu importe le niveau, on a toujours affaire à la même personne et ce jusqu’au niveau maximum se concluant par la clôture du ticket.

    - Le forum est libre d’expression tant que le sujet ne vient pas à aborder leurs pratiques. il est rapidement censuré par un « edit » ou une clôture du sujet.

    - Le jeu est désigné free-to-play mais certaines contraintes imposent l’achat d’un « lot gold » . Il est par exemple impossible de faire des échanges avec d'autres joueurs, ce qui limite rapidement votre jeu. La case achat « lot gold » est difficilement contournable. j'appellerais ça plutôt free-to-try ; une version d'évaluation.
    Ce lot peut s'acheter avec la monnaie du jeu mais il se retrouve à un prix peu accessible aux nouveaux joueurs.

    - La boutique vend des objets à un prix exorbitant. Pour les objets donnant un avantage en jeu, ceci limite l’effet pay-to-win (difficile d’obtenir le même avantage en jeu, voir impossible) mais ne change pas sa nature.
    Ce que vous achetez ne vous appartient pas et le prix en dizaines d’euros ne représente au final qu’un changement de couleurs de pixels. Le divertissement coûte cher. Le but est vraiment de soutirer un maximum de fric aux joueurs sans aucun égard.

    - Le PvP opposant des joueurs, on a droit à des « reports » au support qui n’est pas plus doué que le joueur basique. Les joueurs le savent et l'exploitent. Si la situation ne s’explique pas facilement, on a le droit à un bannissement permanent pour utilisation de logiciel tiers. Aucune information supplémentaire ne sera donnée pour justifier la raison du bannissement. Si par la suite il est démontré qu’en rien un logiciel tiers n’entre en jeu, le support maintiendra ce bannissement pour ne pas assumer avoir fait une erreur. L’éthique et l’honneur ne font pas partis des qualités des personnes travaillant au support Aion GF. Cette médiocrité anéantira tout votre investissement.
    Pour en revenir à la particularité d’Aion avec cette liberté d’explorer le paysage, vous aurez de grandes chances de vous faire bannir pour « use bug » (terme utilisé pour tout et n'importe quoi pour pouvoir citer les cgu et paraître agir suivant des règles) si ce n’est pas pour utilisation de hacks.

    Pour résumer, Aion est un très bon divertissement où on se prend facilement au jeu mais l’investissement en heures et en euros à se construire son personnage peut disparaitre brutalement et ce sans vraiment saisir pourquoi. Donc, toujours garder à l’esprit que vous pouvez tout perdre.
    Est-ce le genre de plaisir recherché dans un divertissement ?

    Si je pouvais mettre deux notes, ça serait 8 pour le jeu et 0 pour Gameforge.
    Publié le 07/04/2014 15:42, modifié le 11/05/2014 12:20
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 11/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire...

    Jeu magnifique ! Baigner dans un monde éthéré et coloré où pullulent des créatures originales et autres monstres gigantesques en se noyant dans des décors immenses, c'est fortement agréable.

    Malheureusement Aion n'échappe pas à une gestion catastrophique depuis sa reprise par Gameforge. Un laisser aller et un grand manque de communication de leur part, se fichant parfaitement du bien être et du confort du joueur, ne se limitant qu'à créer des events absolument inutiles et grotesques afin de justifier leurs objets mis en vente dans leur shop (leur principal centre d'intérêt).

    Du F2P qui n'est pas aussi free que ça, impossibilité de communiquer dans le canal général sans payer, impossible d'utiliser l'hôtel de ventes (pourtant indispensable) sans payer, attente interminable pour répéter des instances sans payer (jusqu'à 2 jours d'attente pour certaines)... bref, c'est un P2W ni plus ni moins. Et leur forum est un lieu où des rappels sans cesse à leur CGU qui prive les joueurs mécontents d'exprimer leur déception et leur colère, un lieu de discussion privé où la modération n'a toujours pas compris qu'il ne suffisait pas d'être poli envers sa clientèle pour paraître courtois, ils ne savent pas répondre aux questions des joueurs sans faire constamment dans des justifications vaseuses et mensongères, toujours à dire "que les choses ne devraient pas tarder à arriver" sachant que rien ne se passera, tout cela étant dit en employant un ton désagréable rabaissant le joueur au statut de moins que rien juste bon à payer [... ].

    Un déséquilibre entre faction qui ne s'améliore pas avec le temps, soit on choisit un côté et on ne rencontre aucun véritable challenge mis à part gagner sans complication, ou alors on choisit l'autre camp et on se fait bouffer sans cesse en voyant des combats rendus à 8 vs 1. PvP sans réel intérêt, la mentalité frenchie y est pour quelque chose, malheureusement...

    Et pour finir, Aion souffre également d'une communauté exécrable, sous tension et hyper nombriliste, où les insultes et autres menaces fusent à tous moment, où les joueurs se plaignent sans interruption pendant que d'autres s'attardent à les rabaisser sans cesse plutôt que de les encourager ou les aider. Entraide quasi inexistante, ou alors en petit comité élitiste extrêmement rare. Une ambiance puante et étouffante qui prive le joueur lambda de tout plaisir à continuer son évolution dans ce monde pourtant magique et transcendant à la base. Un bon gros gâchis en somme... à éviter.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Geniroth
    Un jeu indiscutable, une fonctionnalité de vol très prenante, des maps qui n'en finissent pas ainsi que beaucoup de joueurs rendent le jeu très prenant. J'aurais pu mettre 10/10 s'il était plus rapide (quoique c'est peut-être mon ordi) mais sinon, il est beau graphiquement, la création du personnage au DéTAIL PRèS est juste géniale et je vous recommande vivement d'y jouer. Il y a deux factions qu'on choisit au début. Il s'agit des asmodiens et des élyséens. Les premiers sont des sortes d'humains avec des griffes, une crinière et un air sombre alors que les élyséens sont des gens quasiment normaux sauf que vous êtes le joueur. A partir du niveau 10, vous devenez un daeva, un être magique de rang divin, vous pouvez alors voler ce qui devient très utile pour se déplacer rapidement et vous pourrez explorer tout ce que le jeu a à vous offrir. C'est mon jeu préféré au moment ou j'écris et mon passe-temps le plus évident (après le visionnage de vidéo et Minecraft). Excellent. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce jeu.

    Ah, quelques tout petits défauts quand même : c'est de devoir farmer les ressources, les monstres et devoir éviter les joueurs de la faction adverse à l'affut dans les bois et dans les abysses.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par teksound
    Le jeu créé par NCsoft est un très bon jeu, une communautés ultra présente et toujours très populaire malgré ses six ans. Ncsoft s'en est rapidement débarrassé en Europe, pour en laisser la gestion, très médiocre à Gameforge, qui n’hésite pas à revenir sur sa parole. Devenu free-to-play, il n'aura pas fallu attendre très longtemps pour voir apparaitre un cashshop très lucratif pour Gameforge, qui presse le citron jusqu'au maximum, la possibilité de devenir très puissant en PvP, en utilisant la boutique...

    Gameforge utilise la franchise comme une véritable vache à lait et le fait très bien, paye et tais toi.

    Est-ce là l'avenir des jeux vidéo ? Le free-to-play pas si free que ça ?

    L'industrie du jeu vidéo est en passe de surclasser l’industrie du cinéma et génère de très gros bénéfices, tout est bon pour exploiter au maximum ses capacités. Malheureusement les véritables passionnés sont déçus de cette situation, qui devient de plus en plus pitoyable. Nous espérons tous un retour chez Ncsoft... Nous rêvons...

    Tek
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 27 octobre 2007
Bêta ouverte 11 novembre 2008 (République de Corée)
Sortie 18 novembre 2008 (République de Corée)
16 avril 2009 (Chine)
22 septembre 2009 (Amérique du Nord)
25 septembre 2009 (Europe)

Que pensez-vous de Aion ?

797 aiment, 312 pas.
Note moyenne : (1256 évaluations | 176 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Répartition des notes de Aion
Répartition des notes (1256 votes)

Evaluation détaillée de Aion
(787 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu