Critiques de Pit_oups

  • 12 avril 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    4 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé a jouer a The Division sur la bêt...et j'ai vraiment bien accroché sur la partie gameplay, coop, et sur le PvP en Dark Zone intense et fun.
    Je ne reviendrais pas sur la partie graphique, le jeu est beau, rien à redire. L'ambiance est bien retranscrite, les tags sur le murs, les décors intérieurs, vraiment chapeau bas à l'équipe artistique.

    Deux facettes : PVE et PVP

    Dans The Division, vous pouvez progresser sur la carte PvE ou sur la carte PvP (Dark Zone) .

    Dans la partie PvE, vous réaliserez toute votre progression initiale sur 30 niveaux.
    Cette progression inclut plein de missions secondaires dont certaines permettent de débloquer des bonus et des compétences.
    La partie PvE comporte également des missions plus importantes pouvant être réalisées à différents niveaux de difficultés.
    J'ai été très impressionné par l'IA des mobs qui vont vous contourner, tenter de vous encercler, se mettre à couvert. Pas mal du tout.

    Dans la partie PvP, vous pourrez aussi faire du PvE sur des mobs mais les objets lootés devront être extraits de la Dark Zone pour être utilisables.
    C'est durant l'extraction que vous risquez d'être tué par des Rogues (autres joueurs) voulant voler votre butin.
    Il y a actuellement 99 niveaux Dark Zone. Certains caps vous permettront d'acheter des schémas permettant de fabriquer des armes ou équipements légendaires.

    Sur le papier, c'est vraiment sympa... dans les faits :

    La catastrophe
    Tout est là pour faire de The Division un jeu fantastique. Quelques réglages sur le système PvP et on se dit, on va bien s'amuser... et là, c'est le début de la fin.

    Les bugs
    The Division n'est pas fini (comme la plupart des jeux, vous me direz) ... la plupart des compétences ne fonctionnent pas comme elles le devraient... Vous passez à travers la map en pleine mission... vous traversez les portes en roulade... vous devez relog ou mourir car vos compétences ne marchent plus... Vous êtes déconnecté en série (erreur Delta puis Mike) ... mais ce n'est que le début du problème.

    Les exploits bug en pagaille
    Là où il y du bug, il y a de l'exploit. Bon, sur un jeu solo, on s'en moque un peu. Sur un jeu multijoueur, exploiter un bug vous donne un avantage sur les autres joueurs et ça s'appelle tricher (non il n'y a pas d'autre mot pour ca ! ) . Et quand on voit que les grosses teams FR trouvent ça normal, il y a vraiment de quoi s'interroger sur la mentalité des joueurs en général. Donc sur The Division, vous pouvez tricher à tous les niveaux.

    Vous pouvez tricher pour obtenir des phoenix (argent permettant d'acheter des plans légendaires et d'améliorer l'équipement) ;
    Vous pouvez tricher pour looter des items légendaires ;
    Vous pouvez tricher pour améliorer votre régénération de vie en PvP ;
    Vous pouvez tricher pour vous sauver quand vous êtes renégats ;
    Vous pouvez tricher pour xp votre niveau DZ sans tuer un mob ou faire une seule extraction ;
    Vous pouvez tricher pour obtenir un nombre infini de composant de craft ;
    ...

    Vous l'avez compris, vous pouvez tricher sur absolument tout le contenu du jeu. Et le nombre de tricheurs est juste affolant (et ils trouvent ça normal) . Et encore mieux, Ubisoft valide la tricherie avec humour, donc vous ne risquez rien !

    Les cheats sur PC
    Comme si cela ne suffisait pas, les développeurs de Massive nous ont pondus une architecture avec les données sensibles du jeu coté client. Donc maintenant, en plus des exploits, il y a des cheats permettant de se téléporter, de voler, de vider son chargeur en 1/2 seconde, etc., etc. Et il n'y a aucun système d'anticheat sur ce jeu. Oui, vous avez bien lu.

    Ubisoft est clairement à coté de la plaque, ils sont totalement dépassés et le problème ne sera pas réglé avant longtemps si même il est réglé un jour.
    Il n'y a aucun intérêt à s'investir dans un jeu où vous allez vous mesurer 99 % de temps à des tricheurs en tout genre, avec un éditeur incompétént et incapable de réagir. Vous voilà prévenu.
    Publié le 12 avril 2016 à 09:31, modifié le 12 avril 2016 à 09:35
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    24 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai beaucoup attendu avant d'écrire cette critique. Je vais tenter d'être le plus objectif possible et pas trop long. Age of Wulin pourrait être un très grand jeu.

    Le gameplay :

    Cela fait bien huit ans (depuis que j'ai arrêté Lineage 2) que je teste les MMO les uns après les autres et que je m'ennuie... les skills sont lents, le gameplay est mou... skill 1 (musique d’ambiance) skill 2 (justement puisqu'on en parle, c'est le style Final Fantasy XIV). Oubliez tout ça avec Age of Wulin.

    Les skills sont rapides, le gameplay est vif. Les déplacements super dynamiques... c'est incroyable... autant en PvP qu'en PvE. Mais surtout en PvP. Ce jeu est rempli d'idées, pour certaines originales, qui s'entremêlent pour former un ensemble très séduisant : attaque, parade, feinte. Fly skills... esquives et une variété infinie de skills puisque dans Age Of Wulin vous pouvez apprendre les skills de toutes les autres écoles ainsi que des skills "monde" dont certains très puissants.

    Le gameplay est génial et ne fait que s'améliorer avec le temps. Je m'étonne encore de la profondeur du gameplay dans Age Of Wulin... pour maitriser votre personnage cela vous vous demandera du temps et beaucoup d'entrainement. En ce qui concerne les instances, cela demande de vraiment réfléchir... à chaque étape. D'être organisé et surtout de ne pas jouer avec des manchots (une sélection naturelle s'effectue d'ailleurs rapidement : les mauvais joueurs ne font pas de vieux os dans Age of Wulin, vous comprendrez vite pourquoi). La communauté est d'ailleurs assez mature et impitoyable (sur serveur US en tout cas).

    Les écoles s'équilibrent assez naturellement avec le temps, d'autant plus que plus le temps passe, plus les joueurs acquièrent des skills différents. Ce qui rend le PvP toujours surprenant et inattendu.


    Le monde, le PvP :

    Le monde est ouvert, vaste et full PvP. Le pvp est très bien géré. Le pk aussi qui est sous "contrôle" avec des système de primes, d’emprisonnement plus ou moins long - voire très long. Les duels sont toujours sympathiques, et l'absence de pénalité de mort permet de prendre tout ça à la légère comme il se doit (certain ont toujours du mal à accepter la défaite mais le système de blacklist marche très bien aussi).

    Les activités :

    Celui qui s'ennuie dans ce jeu a manqué quelque chose... Entre les factions (mini instances) , les instances, le pvp, la collecte de ressources, les quêtes, la drague de NPC (encore un concept original le random encounter qui donne des cadeaux)... les challenges, les team practice (pour monter son personnage)... les guerres de guildes, les guerres d'écoles... le vol de script... l'espionnage... et j'en passe. Croyez moi, vous allez manquer de temps. Et en plus, toutes ces activités sont utiles. Incroyable.

    Ce jeu est tellement complexe que je pourrais en écrire encore une tartine. Disons qu'en résumé : un gameplay, un monde, un univers imp... vraiment original et sympa. Bravo !

    Le revers de la médaille :

    Des bugs en quantité. Et ne rêvez pas, ils vous accompagneront pendant des mois, voire pour toujours car il faut vous rendre compte que gPotao et Snail Games ne peuvent rien y faire. Ils n'ont pas la main contrairement à leur communication. "Notre équipe travaille dessus". Traduire : on a envoyé un mail aux développeurs à l'autre bout du monde, on attend une réponse quand ils auront le temps. Une école a vu sa progression bloquée pendant 1 mois... aucun message. Communication 0 et service client absent (pour info, le jeu tourne depuis plus d'un an en Chine).

    Des bots et des exploits en pagaille. Alors là, vous allez vous marrer car entre les bots qui traversent les murs, les bots qui kidnappent sans pénalités... les failles dans ce jeu sont indénombrables. Et en plus, personne ne contrôle. C'est porte ouverte (je connais une astuce pour piquer beaucoup de scripts dans une école en un seul run... non je vous dirais pas, c'est un exploit).

    Un système construit pour vous rendre addict : plus vous restez en ligne, plus vous y gagnez. Plus souvent vous vous connectez, plus vous y gagnez, et pas qu'un peu mon neveu. Soyez connecté sinon vous serez larguez ! Les nouveautés s’enchainent à un rythme soutenu pour vous maintenir dedans... beau boulot.

    Un système construit pour vous faire payer : il y a des légendes urbaines qui circulent sur un joueur non VIP dans les meilleurs. Et bien c'est vrai ! la première semaine d'ouverture des serveurs. Après le statut VIP va vite devenir incontournable si vous ne voulez pas rester à la traine (voire complétement décrocher). D'ailleurs ce jeu est superbement construit, un exemple à étudier. Je ne vais pas écrire un pavé là-dessus.

    Et là... j'entends déjà les cris du pseudo fan hurlant d'indignation... Un système "Pay to Win". Alors on ne va pas polémiquer là-dessus pendant encore dix ans, tous les joueurs qui connaissent vraiment le jeu sont d'accord là-dessus (je parle de ceux qui y jouent vraiment depuis plus de quatre mois). Après la vraie question est : cela est-il dérangeant ? Pas vraiment en fait. C'est davantage un problème d'éthique.

    Et enfin des graphismes pas terribles (mais que le gameplay fait oublier).

    Conclusion :
    /mode rage on
    Pourquoi des Aion, des TERA, des Guild WAR 2, des FF XIV... disposent-ils de moyens aussi énormes et se plantent (ou vont se planter) , alors que je rêverais d'un jeu comme Age of Wulin avec abonnement, des moyens derrière, des graphismes solides et pas de cheat ?
    /mode rage off

    Au moins maintenant, vous jouerez à Age Of Wulin en connaissance de cause. Enjoy
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Après 3 mois et bien des levels, j'ai arrêté essentiellement a cause de la communauté. Je suis un nostalgique de l'organisation stratégique et militaire des sièges à la L2 avec un véritable leadership. Aion reflète notre société actuel : chacun pour sa pomme et dans de tels conditions le fun s'évapore très vite. Ça joue mal, ca parle mal. Aucune organisation possible dans le pvp de masse... bref ce jeu se résume a jouer de la souris et du clavier sans plus de réflexions, sans aucune profondeur... aucun intérêt en ce qui me concerne.

    J'aimerais sincèrement que Aion garde ces (ses) mauvais joueurs afin de libérer les autre MMO de ce fléau. C'est un jeu trop facile qui permet a l'idiot du village de se prendre pour un héros. C'est un jeu poubelle et tant mieux.

    Enfin, NCsoft et les bots... toujours une grande histoire d'amour xD Ils n'ont vraiment jamais compris que la prévention contre ces parasites s'anticipe dès le développement et non pas a coup de rustines a posteriori.

    A la votre
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques