Aion un ancien bon MMO qui est devenu un gouffre à cash shop casualisé

0/10
Anciennement un bon jeu, que ce soit en terme de PvE/PvP instancié ou en monde ouvert, quasiment toutes les classes avaient son rôle bien déterminé.
Le jeu était accessible à tous, même si le lvling était un peu long, il y avait toujours quelque-chose à faire, récolte vitalité (plante) ou récolte d'ether (dans les airs) pour crafter diverses choses via divers métiers, par exemple : parchemin de vitesse d'attaque / déplacement, nourriture qui donne des stats, des bonbons de transformation, des armures/armes et costumes.

Depuis la 6.2 (le nouveau gros PATCH) , le jeu a changé du tout au tout et s'est vu casualisé :

-Le lvling devenu un farming de quête (lvl 1 à 80 en 1 jour contre 5/6 mois avant le gros patch)
-Le nerf des kinah (monnaie qui est devenue quasi impossible à gagner)
-Le système d’enchant catastrophique (p2w)
-Le craft (d'armure / nourriture / d'armes / de parchemins / de potions) n'existe plus et devient le craft magique (craft de stuff pv/pve)
-Les instances se sont vues réduites (certaines effacée) et nerf, les tanks n'ont plus leur place puisque quasiment tout se base sur le DPS en 6.2
-Les échanges entre joueurs n'existent quasiment plus, cette dernière fonctionnalité a été tout simplement nerf (il faudra donc esquiver les auto-achats des scripteurs pour échanger à 1kinah via le négociant) . On peut échanger seulement 1 % des items dans le jeu
-Les montures gratuites qui étaient à Oriel n'existe plus, idem pour les pets ordalie qui étaient très utiles, il faudra donc passer par la boutique.

Le système PvP :
-Le Race vs Race se résume à du zerg (la plus grosse masse gagne la prise de forteresse)
-Les dredgions (instance 6v6 PvP) se résume à rush les boss qui dropent des pierres d'enchant PvP et quitter l'instance parfois sans la finir
-Le Ruhnatorium, instance 6v6 qui a pour but de tuer le dernier boss qui pop à 10 mins de la fin afin de recevoir des pierres d'enchant
-Les arènes PvP 1v1, 3v3 (le Free for all a été delete, idem pour toute autre arène) qui sont inchangées depuis 10 ans, même mécanique, même map, bref ennuyant. 
-Le PvP dit en monde ouvert qui se résume à rouler ou se faire rouler dessus toujours par des masses de six joueurs vs un joueur qui fait du PvE.
-Les Garnisons (quête hebdomadaire) : tuer le legat pour capturer l'artefact pour faire deux quêtes hebdo en trois minutes x9 sur la map.

Le système d'enchant :
Il existe deux types de pierres : les PvP et les PvE (deux types de pierres pour deux types de stuff) .

Car oui, Aion a créé un type spécifique qui donnera des stats via l'enchant : exemple tu enchante ton set PvP, tu gagne des stats PvP, vice versa avec le PvE, tu gagne des stats PVE.
Donc il faudra farmer les instances pour avoir un set PVE inutilisable en PVP, et farmer un stuff PvP via quête hebdo ou craft inutilisable en PvE. (stats inutile) .

Les pierres d'enchant se résument en trois grades :
-Ancient (Gold) via boîtes qui s'achètent avec les pièces obtenues via quêtes, sur les boss en instances PvP DREDGION, ou alors en récompense de victoires/défaites RvR et instance PvP
-Legendaire (Violet) , un faible de taux d’obtention via sac obtenu dans les dredgions ou récompense d'arènes /RvR ou directement via Cash shop
-Ultime (Rouge) inexistant sauf via compensation de 5.8 -> 6.2 (les enchantes cash shop) , on peut donc imaginer un futur cash shop.

les pierres d'enchant Ancient vous permettent seulement d'enchant le stuff gold +0 à +10 et pas facilement, après ça devient très dur. Il faudra passer à la pierre d'enchant légendaire.
Pour avoir des pierres légendaires, il suffit d'avoir un compte avec 500€ de lot gold qui donne accès à des récompenses vétérans (186, tous les six mois) et/ou alors farm tous les jours 7j sur 7 pour avoir maximum cinq pierres par semaine.

Le système de stuff PvP absurde :

Enchant sont stuff gold +0 à +15 => Puis l'évoluer en Légendaire pour l'enchant en +15 pour l'évoluer en Ultime.

(il est impossible de faire évoluer son stuff sans craft car il faut des fragments de stuff PvP pour évoluer les items à chaque grade) .

Donc en résumer, le craft coûte très cher en Kinahs, les kinahs sont très durs à avoir en jeu, une fois craft le stuff PvP, il faut le détruire pour récolter des pierres de fragment.

Autrement dit, ce patch vous offre un large choix de cercles vicieux et répétitifs car il faudra faire ça avec chaque partie de stuff.
-Arme (x2 pour certaines classes) , Gold+0 à enchant +15 => Légendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
-Armures (x5 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15
-Accessoires  (x10 parties) Gold+0 à enchant +15 => Legendaire +0 à enchant +15 => Ultimes +0 à enchant +15

Il faudra une quantité infinie de pierre d'enchant légendaires alors qu'il est possible d'en avoir environ 5 à 10 par semaine (sachant que le taux de réussite est inférieur à 38 % arrivé +10) .

Je déconseille vivement ce jeu à  toute personne désirant s'amuser sur un bon MMO complet car celui-là est devenu casualement pauvre et cash-shop est pay-to-win.
(Ma critique est incomplètes mais résume la globalité pour ceux qui ne l'ont jamais testé)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Aion ?

780 aiment, 290 pas.
Note moyenne : (1218 évaluations | 176 critiques)
6,9 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(782 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2262 joliens y jouent, 5214 y ont joué.