Le MMO de super-héros Ship of Heroes se lance finalement sur Steam
Après plusieurs années de développement, le MMO de super-héros Ship of Heroes est finalement lancé sur Steam. Pour un jeu indépendant, les tarifs du MMO sont néanmoins jugés très élevés par la communauté des joueurs.
La fermeture de la version officielle de City of Heroes a laissé un vide pour les amateurs de MMO de super-héros, dans lequel se sont engouffrés nombre de projets, tantôt professionnels, tantôt amateurs, voire entre les deux. Ship of Heroes était l’un d’eux et après plus de sept ans de développement, le MMO de super-héros vient d’être officiellement lancé sur Steam.
Comme la plupart des MMO de super-héros, le jeu met notamment l’accent sur la personnalisation de son héros : cinq archétypes sont disponibles pour plus de 250 pouvoirs à débloquer et améliorer, en plus de « dizaines de milliers » d’options d’apparences du personnage et de son costume – indépendantes de ses capacités. Le gameplay repose principalement sur des raids à surmonter au sein de supergroupes, et Ship of Heroes y ajoute aussi de la récolte de ressources, de l’artisanat ou encore du housing avec la possibilité de personnaliser son logement dans l'univers de jeu.
Un MMO néanmoins jugé cher pour un jeu indépendant
De quoi proposer une alternative à City of Heroes ? Peut-être. Le lancement commercial du Ship of Heroes ne se fait néanmoins pas sans heurts. Lors de l’annonce du projet, l’équipe de développement promettait un modèle économique « juste », reposant exclusivement sur un abonnement mensuel et sans micro-transactions, ni dépenses additionnelles d’aucune sorte. Et le studio indépendant Heroic Games Corporation a tenu parole : le jeu est financé par la vente de copies et un abonnement.
Le prix de Ship of Heroes fait néanmoins tiquer certains joueurs : il faudra débourser près de 60€ pour le jeu (incluant un mois d’accès au serveur et les futures mises à jour du MMO pendant deux ans), en plus d’un abonnement mensuel de 15€. Ship of Heroes affiche donc le prix d’un MMORPG premium, mais propose l’expérience de jeu d’un jeu indépendant – ce n’est pas lui faire injure que d’évoquer des graphismes sont hors d’âge et des mécaniques de jeu somme toute assez classique. Le titre est par ailleurs présenté comme étant achevé (et non en accès anticipé) et selon les premiers joueurs, l’optimisation n’est pas au rendez-vous non plus.
Certains joueurs redoutent par ailleurs que l’exploitation de Ship of Heroes ne soit pas très pérenne et que le jeu soit vite balayé par la concurrence – à commencer par City of Heroes: Homecoming, la refonte de la version originale de feu City of Heroes, reprise par la communauté avec l’accord de NCsoft.
Dans ces conditions, est-il opportun d’investir dans Ship of Heroes ? Chacun jugera et l’avenir dira si le MMO de super-héros pourra trouver son public. D’ici là, les évaluations sur Steam sont sévères (seules 26% des évaluations le recommandent), alors même que le jeu bénéficiait de longue date d’un certain soutien communautaire.
Sur le même sujet :
| Plateformes | Windows |
|---|---|
| Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, super héros |
| Sortie |
22 septembre 2025 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.


Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte