Elon Musk « discute » avec CCP Games de « la possibilité de collaborer sur un jeu IA »
Sur son réseau social X, Elon Musk indique avoir discuté avec CCP Games (EVE Online) sur « la possibilité de collaborer sur un jeu IA ». En quelques heures, le cours de bourse de la maison-mère de CCP, Pearl Abyss, a grimpé de 10%.
Aujourd’hui, le petit monde de l’intelligence artificielle générative est en pleine effervescence et en attendant de découvrir ce qu’il pourra réellement engendrer, les grands acteurs du secteur se sont engagés dans une course effrénée à celui qui réussira à prendre une avance significative sur ses concurrents. Aux côtés d’OpenIA et Microsoft, de Google, d’Anthropic ou de Mistral AI, Elon Musk vante les atouts de son propre modèle d’IA, Grok, conçu par sa société xIA et associé (plus ou moins efficacement) à son réseau social X.
Sur le réseau social en question, des internautes échangaient récemment sur la participation d’OpenIA dans la production d’un film d’animation généré par l’IA, Critterz, et qui sera présenté à Cannes l’année prochaine (évoquant donc les progrès de l'IA dans la production de contenus vidéo). Elon Musk s’invite dans la conversation et comme pour vanter les qualités de ses propres outils d’intelligence artificielle générative, le patron de Tesla, X ou SpaceX indique de son côté avoir eu « une bonne discussion avec les créateurs d’Eve Online [le studio islandais CCP Games] » afin de « discuter de la possibilité de collaborer sur un jeu IA ». Et de conclure, énigmatique, « sur quelque-chose que seule l’IA pourrait faire ».
Un tweet qui ne passe pas inaperçu
Elon Musk n’en dit pas davantage (ni même si ces « discussions » déboucheront un jour sur un projet concret), mais on se souvient qu’en début d’année, il prophétisait que l’IA générative pourrait jouer un rôle déterminant dans la conception de jeux vidéo. Selon lui, Grok 3 était d’ores et déjà en mesure de « générer n’importe quel jeu d’arcade imaginable » et que d’ici « l’année prochaine, il serait aussi capable de créer des jeux AAA ».
On jugera sur pièce le moment venu, mais d’ici là, le tweet du patron de X n’est pas passé inaperçu. Le cours de bourse du groupe Pearl Abyss (la maison-mère de CCP Games) a grimpé de plus de 10% en quelques heures sur les marchés sud-coréens.
Ironie du sort, en juin dernier, des rumeurs laissaient entendre que Pearl Abyss serait enclin à revendre CCP Games à qui voudrait l’acheter – manifestement pour renflouer ses propres caisses et retrouver un peu de liquidité afin de pouvoir enfin finaliser le développement de Crimson Desert qui se fait attendre après de nombreux reports. On imagine que le groupe coréen pourrait maintenant, au choix, reconsidérer son projet de vente ou au contraire saisir l’occasion pour tenter d’augmenter ses tarifs. En attendant de découvrir la puissance de l'IA dans le jeu vidéo, celle des tweets se révèle manifestement assez efficace.
Sur le même sujet :
| Activités | Développeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
|---|---|
| Création |
Juin 1997 |
| Pays d'origine | Islande |
-
10 septembre 2025
-
19 juin 2025
-
6 juillet 2024
-
CCP Games précise son Project Awakening communautaire et recrute des testeurs pour la Phase III du playtest 613 mars 2024
-
19 février 2024

Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte