CCP Games précise son Project Awakening communautaire et recrute des testeurs pour la Phase III du playtest

Le Project Awakening de CCP Games accueillera de nouveau les joueurs dans la Phase III de son playtest à partir du 21 mai prochain. Cette Phase III permettra de tester les outils de codéveloppement qui seront confiés à la communauté.

Project Awakening

Il y a un peu plus d’un an, CCP Games annonçait le développement de son Project Awakening, un jeu encore nébuleux mais ayant l’originalité de reposer sur les technologies décentralisées de la blockchain – des technologies qui, selon Hilmar Pétursson, doivent octroyer une forme d’autonomie au jeu (l’émanciper de son studio de développement) tout en donnant aux joueurs une forme de contrôle sur leur expérience de jeu. Faut-il y voir une forme de baratin pour faire passer un modèle économique play-to-earn du Project Awakening ? L’avenir le dira mais d’ici là, le studio livre quelques détails en attendant la Phase III des tests du jeu.

Par voie de communiqué, le développeur précise que le « Project Awakening est pensé et conçu pour donner le pouvoir aux joueurs et aux joueuses ». Plus concrètement, le jeu doit prendre la forme d’une « expérience de survie d’un seul tenant basé sur les principes de libertés, de conséquences et de maîtrise au sein d’un univers qui déborde de vie ». Un univers ayant vocation à évoluer au gré « des actions et des efforts de sa communauté ». Le studio poursuit : « cette expérience de survie se déroule aux confins obscurs de l’espace, dans les ruines d’une civilisation effondrée dans les affres de sa propre ambition ». Il faudra « explorer un cosmos hostile et dangereux, combattre pour sa survie et tenter de reconstruire ce monde perdu ».

Un jeu « codéveloppé » avec la communauté

Au-delà de la trame du Project Awakening, CCP Games promet aussi de permettre aux amateurs de contribuer à l’essor du titre, dans l’univers de jeu en faisant vivre la communauté, mais aussi en dehors en participant concrètement à son développement.

Project Awakening

Techniquement, CCP Games s’appuie sur les technologies MUD de Lattice (studio spécialisé dans le développement d’applications et d’infrastructures reposant sur la blockchain) sur la base de sa Carbon Development Platform qui doit permettre de créer « un monde persistant régi par la physique numérique, où la composabilité et la programmabilité permettront à toutes et tous de construire et collaborer au-dessus, en dehors et au sein de cet univers de jeu émergent ». Et d’assurer que la « créativité est sans limites pour le développement tiers, via la technologie de blockchain et la cryptographie ». Fichtre !

Plus concrètement, CCP s’engage surtout à rendre sa Carbon Development Platform open source, afin que les programmeurs et aux développeurs puissent accéder gratuitement au moteur de jeu Carbon et à ses composants additionnels. En d’autres termes, le studio entend « ouvrir le développement de jeux à tout le monde ». Où l’on retrouve la promesse d’Hilmar Pétursson visant à faire en sorte qu’un jeu puisse continuer à vivre et s’étoffer même si le studio qui en est à l’origine disparait. Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent, mais on retiendra donc que la communauté pourra manifestement s’approprier concrètement l’avenir du Project Awakening.

Inscription à la Phase III du Project Awakening

En attendant de découvrir comment les joueurs s’investiront dans l’univers de jeu le moment venu, CCP Games annonce commencer à préparer la Phase III du playtest fermé, qui débutera le 21 mai prochain. Selon le développeur, cette Phase III permettra « de manipuler des systèmes de jeu programmables et de construire vos propres règles et fonctionnalités au sein de l’univers ». Pour encourager les développeurs à s’investir, le studio imagine un « hackathon en ligne » qui « permettra également de présenter vos idées à CCP » et l’équipe gagnante aura la possibilité de venir visiter le siège du studio en Islande.

Selon le studio, « les joueurs, développeurs et programmeurs » ont vocation à pouvoir construire des mondes virtuels et le studio promet de confier à la communauté « une toute nouvelle série d’outils pour ajouter ses propres fonctionnalités à l’expérience, une nouvelle manière de laisser sa trace dans l’univers ». Les bâtisseurs sont donc invité à rejoindre la Phase III du Project Awakening « pour participer à ce périple créatif ». Pour les curieux, les inscriptions sont ouvertes par ici sur le site officiel.

Réactions (6)

Afficher sur le forum