Sony engage des poursuites contre Tencent pour avoir « servilement copié » sa licence Horizon

L'année dernière, Tencent annonçait Light of Motiram et le jeu semblait très similaire à la licence Horizon de Sony. Le géant japonais y voit une « copie servile » de son propre jeu et engage donc des poursuites contre le géant chinois. 

L’année dernière, le studio de développement Polaris Quest et son éditeur Tencent annonçaient le développement de Light of Motiram. On découvrait un jeu de survie multijoueur immergeant les joueurs dans un monde futuriste luxuriant peuplé de créatures robotiques colossales. Au-delà du pitch, l’esthétique de l’univers de jeu se révélait surtout très proche de celle d’Horizon Zero Dawn, le jeu de Guerrilla Games édité par Sony, au point que les joueurs et la presse s’en amusent – certains ont rebaptisé le jeu « Horizon Zero Originality ».

Manifestement, le jeu fait un peu moins rire Sony Interactive qui, selon Reuter, vient d’engager des poursuites devant un tribunal californien contre Tencent, pour violation de propriété intellectuelle et violation de marque.

Selon Sony, Light of Motiram serait une « copie servile » de sa licence Horizon : le géant japonais reproche au géant chinois de s’être inspiré de plusieurs éléments spécifiques des jeux Horizon pour concevoir Light of Motiram, évoquant des fonctionnalités de gameplay identiques, des thématiques narratives et des éléments artistiques similaires. Si bien que Light of Motiram serait de nature à tromper les joueurs qui pourraient le considérer à tort comme un jeu reposant sur la licence de Sony.

Dans sa plainte, Sony précise en outre avoir été approché par Tencent l’année dernière, en vue d’une collaboration visant à produire un nouveau jeu Horizon officiel. Sony aurait décliné et dans la foulée, Tencent aurait donc annoncé le développement de Light of Motiram.

Les juges californiens devront donc démêler le niveau d’originalité réel de Light of Motiram et en attendant de découvrir qui sortira vainqueur de ce différend de titans (Sony réclame des dommages et intérêt et l'interdiction faite à Tencent d'exploiter Light of Motiram), on se souvient que Sony s’est associé à NCsoft pour concevoir (officiellement cette fois) un jeu multijoueur reposant sur la licence Horizon. Dans ce contexte, on comprend que Light of Motiram puisse se révéler encombrant.

Réactions (1)

Afficher sur le forum