Bobby Kotick serait prêt à quitter Activision Blizzard si les troubles du groupe ne sont pas réglés rapidement

Une récente enquête du Wall Street Journal dénonçait les agissements de Bobby Kotick à la tête d'Activision Blizzard. Des actionnaires et des salariés réclament sa démission. Il y serait disposé s'il ne parvient à restaurer un climat d'entreprise serein rapidement. 

Récemment, le Wall Street Journal publiait une longue enquête sur les comportements déplacés de certains salariés d’Activision Blizzard et soutenait surtout que le patron du groupe, Bobby Kotick, avait couvert ces comportements. Dans la foulée, les réactions étaient nombreuses, jusque dans l’industrie du jeu, notamment pour réclamer la démission de Bobby Kotick relayée à la fois par des actionnaires (par voie de presse) et des salariés du groupe (via une pétition).

Bobby Kotick

Dans ce contexte de crise, le premier cercle d’Activision entend manifestement rassurer les actionnaires et salariés, et toujours selon le Wall Street Journal dans un nouvel article, Bobby Kotick serait disposé à quitter ses fonctions s’il ne parvient pas à restaurer un climat d’entreprise serein rapidement.

Le patron d’Activision Blizzard l’aurait confié aux cadres dirigeants d’Activision et de Blizzard Entertainment dans le cadre d’une réunion vendredi dernier. Selon les indiscrétions recueillies par le Wall Street Journal, les cadres du groupe auraient notamment souligné que le départ de Bobby Kotick était un préalable exigé par certains salariés pour reprendre le travail normalement – pour mémoire, des débrayages au sein des studios du groupe ont été organisés la semaine dernière et plus de 1700 salariés d’Activision Blizzard ont déjà signé la pétition réclamant la démission de leur patron et la nomination d’un nouveau dirigeant qui ne serait pas désigné par Bobby Kotick (qui dispose d’un droit de vote substantiel).
Toujours selon les sources du Wall Street Journal, le conseil d’administration aurait vocation à initier une enquête sur les agissements de Bobby Kotick (mais qui n’est pas encore engagée à cette heure) et dans ce cadre, la création d’un « comité d’excellence aux conditions de travail » serait envisagée.

Que pensez-vous de Activision Blizzard ?

1,9 / 10
42 aiment, 193 pas

Réactions (63)

Afficher sur le forum

  • Bobby Kotick serait disposé à quitter ses fonctions s’il ne parvient pas à restaurer un climat d’entreprise serein rapidement.
    Il est complètement teubé ?
    Il peut deja préparer ses cartons cet imbécile.
    22/11/2021 à 11:45:13
  • Citation de JeuxOnLine :
    Uther a publié le 22 novembre 2021 cette actualité sur JeuxOnLine :

    le conseil d’administration aurait vocation à initier une enquête sur les agissements de Bobby Kotick (mais qui n’est pas encore engagée à cette heure)
    Ça !
    Là on voit que les dirigeants s'en foutent et jouent la montre.
    22/11/2021 à 12:07:28
  • Citation de Oopsrongchan :
    Il est complètement teubé ?
    Il peut deja préparer ses cartons cet imbécile.
    pas forcement, mieux vaut partir en disant "j'ai pas réussi à restaurer un bon climat", que ce faire viré comme une merde et etre au meme niveau que tous les harceleurs, surtout si une enquête et sur le point d'arriver.
    22/11/2021 à 12:11:15
  • Qu'il parte avec un constat et un aveu d'échec c'est le moindre mal pour lui.
    Lui et sa famille sont sûrement à l'abri pour vivre plus que confortablement pendant plusieurs générations...
    22/11/2021 à 12:15:25
  • Citation de Foboz :
    pas forcement, mieux vaut partir en disant "j'ai pas réussi à restaurer un bon climat", que ce faire viré comme une merde et etre au meme niveau que tous les harceleurs, surtout si une enquête et sur le point d'arriver.
    Non, mais si il pense que quelqu'un* peut avaler ça, j'en reviens à ma première réflexion : il est complétement teubé. (chose dont je suis certain, par ailleurs)

    (*quelqu'un en dehors d'un fanboy de JoL, j'entends)
    22/11/2021 à 12:32:43
  • "Vous ne m'avez pas viré, c'est moi qui suis parti"
    22/11/2021 à 13:00:40
  • Tout est une question d'image.
    Même si Bobby est sûrement bien financièrement, si il souhaite continuer sa carrière mieux vaut qu'il puisse dire "qu'il n'a pas réussi à remettre un bon climat mais qu'avant ça il a fait des années financière record" que de se faire virer.
    22/11/2021 à 13:25:22
  • Oui il doit partir, mais est-ce que sa va vraiment changer ? les actionnaires s'en foutent royalement, du moment que l'argent rentre.
    22/11/2021 à 14:07:07
  • Kotick dispose d'importants droits de vote, étant personnellement ou via des holdings détenteur d'un grand nombre d'actions à droit de vote du groupe. Le virer manu militari sera quasi impossible. C'est pour cela que toutes les figures de Blizzard sont parties ces dernières années, depuis que Bobby s'est incrusté dans le processus décisionnel. Personne n'avait envie de bosser pour lui. Dans une société ou il aurait été un simple CEO il aurait été remplacé depuis longtemps.
    22/11/2021 à 14:17:15
  • Un aveu d’échec quand il était le 2e PDG le mieux payés des États Unis y a quelques années ? Et quand on voit ou il a mené Activision ?
    Arrêtez vos idioties. C’est loin d’être un échec.

    De plus dans toutes ces affaires, un seul mec n’est pas responsable du comportement de près de 10 000 salariés à travers le monde. C’est pas lui qui force les gens à violer au sein de l’entreprise ou qui leur tient la bite pendant l’acte. Et quand bien même on lui avait rapporté ce genre d’histoire, qui est il pour juger ? Il a deux versions sans aucune preuve … c’est très compliqué de virer l’un ou l’autre sans savoir si les faits sont réels ou non.
    Et en effet son départ n’arrêtera pas un agresseur sexuel d’exercer des pressions et du harcèlement ou de commettre un crime (puisque le viol est reconnu comme tel) …Dans ce genre d’affaire il faut toujours un responsable à qui ont coupe la tête mais faut pas le tenir pour coupable de tout non plus ! Ça ne changera absolument rien. On l’a très bien vu dans d’autres société pour lesquels vous êtes toujours consommateur d’ailleurs (EDF, orange, Mac Donald’s, Nike…). Les changements de grands PDG ne changent pas la vie dans les bureaux des plus communs employés. (La majorité des salariés n’ont jamais vu leur PDG).

    Et enfin, faudrait arrêter de jouer les moralisateurs à deux balles. Faut pas oublier que vous êtes tous sur des ordinateurs fabriqués en Chine. Pays où l’ont fait disparaître des lanceurs d’alerte sur une pandémie ou encore des joueurs de tennis qui accusent d’avoir été violé. Bizarrement la ca ne vous dérange pas d’enrichir et supporter un tel pays ?

    Ça me fera toujours marrer l’influence que peuvent avoir les médias sur votre manière de penser et sur le pseudo combat que vous pensez mener en tapotant sur votre clavier depuis votre ordinateur. Des mecs qui pensent être acteur en agissant en gueulant assis derrière un écran ça vaut rien
    22/11/2021 à 14:26:56