Un RPG d'action basé sur la licence Blade and Soul en développement chez NCsoft
Nombre de studios de développement coréens se détournent du MMORPG au profit de jeux solo distribués sur PC et consoles. NCsoft suivrait le mouvement avec un Souls-like exploitant la licence Blade and Soul.
Le jeu en ligne et le MMORPG ont longtemps été au cœur de la production vidéo ludique de la Corée du Sud. Le marché local du MMORPG est néanmoins aujourd’hui très encombré et les studios coréens sont donc de plus en plus enclins à diversifier leur production – notamment en prenant le contre-pied historique de l’industrie locale et en signant des jeux solos. Et ces jeux solos ont manifestement rencontré un certain succès commercial en Corée mais aussi internationalement. On pense à Lies Of P de Neowiz, Stellar Blade du studio Shift Up ou plus récemment The First Berserker Khazan de Neople, parmi quelques autres.
Un Souls-like reposant sur la licence Blade and Soul
Manifestement, la tendance inspire aussi NCsoft. Le géant coréen a initié le développement d’un RPG d’action « AAA » (un Souls-like) jouable en solo, conçu avec l’Unreal Engine 5 et qui a vocation à être distribué sur consoles et PC. Le titre exploiterait par ailleurs la licence Blade and Soul. Selon la presse coréenne, le projet a été confié à une petite équipe qui répond au nom de code « JSY », comme Jin Seo-Yeon, le nom de la principale antagoniste de la licence – cette guerrière redoutable, maîtrisant une magie maléfique et qui détruit le clan du joueur dans le MMO d’action.
Et si dans Blade and Soul, Jin Seo-Yeon est réputée pour sa cruauté, elle n’a pas toujours été malveillante et elle reste un personnage populaire auprès des joueurs en Corée du Sud. C’est manifestement ce que le RPG d’action pourrait développer en s’appuyant sur une narration riche – dans une série d’offres d’emploi publiées le mois dernier visant à renforcer l’équipe de développement, NCsoft recherchait des scénaristes « appréciant les approches non manichéennes où le bien ne triomphe pas nécessairement du mal » et férus Souls-like comme Elden Ring, mais aussi de Devil May Cry et Nioh ou encore Black Myth Wukong et Clair Obscur: Expedition 33.
Shift Up sollicité, mais finalement pas intéressé
On est loin des spécialités de NCsoft et comme souvent dans ces cas-là, le géant coréen aurait tenté de s’appuyer sur des partenaires plus expérimentés – comme quand NCsoft s’était associé à Netmarble pour investir le marché du MMO mobile, après avoir raté le tournant du jeu mobile en Corée. Dans le cas présent, NCsoft aurait sollicité le studio Shift Up, le développeur de Stellar Blade, fondé par Hyung-tae Kim qui n’est autre que l’ancien directeur artistique de Blade and Soul chez NCsoft. Shift Up aurait néanmoins décliné la proposition (on imagine que le succès de Stellar Blade incite le studio à se focaliser sur ses propres projets) et c’est donc seul que NCsoft s’est attelé au développement de son RPG d’action.
Si le projet repose actuellement sur une petite équipe de développement, il affiche néanmoins certaines ambitions et doit contribuer au renouveau de NCsoft. À ce stade, aucune date de sortie n’est encore annoncée – on comprend que le développement débute à peine.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
28 juillet 2025
-
15 juillet 2025
-
26 juin 2025
-
9 juin 2025
-
14 mai 2025
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte