Une bêta ouverte occidentale en juillet, suivie d'un lancement de Throne and Liberty en septembre

Après un lancement coréen (en demi-teinte) en décembre dernier, le MMORPG Throne and Liberty sera finalement lancé en Occident le 17 septembre prochain sur PC et consoles, précédé d'une bêta ouverte en juillet. 

Adentus

Si Throne en Liberty est disponible en Corée du Sud depuis décembre dernier, on sait que le MMORPG de NCsoft est aussi attendu en Occident sur les serveurs d’Amazon Games. L’exploitant occidental précise maintenant son agenda : Throne and Liberty fera l’objet d’une bêta ouverte en Europe et outre-Atlantique du 18 au 23 juillet prochains, en attendant un lancement commercial fixé au 17 septembre. Que ce soit en bêta ou version définitive, le MMORPG sera distribué sur PC, PlayStation 5 ou encore Xbox Series, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà s’inscrire à la bêta sur le site officiel.

Pour mémoire, Throne and Liberty fait le pari de s’appuyer sur de vraies mécaniques de jeu massivement multijoueur : un vaste monde ouvert à explorer et un contenu évolutif, des raids de boss d’envergure et surtout des sièges de forteresse ayant vocation à mobiliser les guildes de joueurs, tantôt pour défendre des forteresses, tantôt pour les assaillir ou encore pour escorter son butin. En d’autres termes, Throne and Liberty ambitionne de faire jouer ses joueurs ensemble, que ce soit pour coopérer ou s’affronter. 

À ce stade, Amazon Games ne précise pas le contenu de la version occidentale du MMORPG (un lancement tel que le jeu était à sa sortie en Corée suivi du déploiement des nombreuses mises à jour qui ont suivi ou au contraire derechef avec le contenu déjà disponible aujourd'hui en Corée), mais une bande-annonce occidentale illustre le contenu et les mécaniques du MMORPG et on y voit notamment les sièges de forteresses, déployées quelques mois après la sortie en Corée. 

Un lancement occidental lourd d'enjeux

Pour autant, on le sait, le lancement coréen de Throne and Liberty n’a pas tout à fait rencontré le succès initialement escompté par NCsoft : les joueurs ne s’engagent pas autant qu’il le faudrait (à l’exception peut-être des sièges de forteresses dont les premiers épisodes ont mobilisé un nombre significatif de combattants) et NCsoft peine surtout à fidéliser durablement ses joueurs (coréens). Le jeu a déjà fait l'objet de plusieurs évolutions, notamment pour y ajouter davantage de contenu jouable en petits comités (des donjons) ou pour mieux encadrer les affrontements PvP en monde ouvert. 

On comprend qu'au regard du contexte, ce lancement à la fois en Occident et sur consoles revêt une importance significative pour NCsoft – et par extension pour Amazon Games. NCsoft affiche des comptes en berne, que la version coréenne de Throne and Liberty n'a que peu contribué à redresser. La version occidentale doit y remédier. Rendez-vous en juillet, puis septembre, pour découvrir si les joueurs occidentaux seront davantage sensibles à ce que Throne and Liberty peut (leur) offrir. 

Réactions (73)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Alpha-test 2020 (République de Corée)
Bêta fermée Août 2022 (République de Corée)
24 mai 2023 (République de Corée)
19 septembre 2023 (Amérique du Nord)
10 avril 2024 (Europe)
10 avril 2024 (Amérique du Nord)
Bêta ouverte 18 juillet 2024 (Europe)
18 juillet 2024 (Amérique du Nord)
Sortie 7 décembre 2023 (République de Corée)
17 septembre 2024 (Europe)
17 septembre 2024 (Amérique du Nord)

1 jolien y joue, 1 y a joué.