Lettre ouverte : Chris Roberts envisage la sortie de « Star Citizen 1.0 »

Star Citizen est certes en développement depuis près de 12 ans, mais le studio Cloud Imperium Games commence à voir le bout du tunnel et à envisager la version 1.0 de la simulation spatiale. C'est ce qu'évoque longuement Chris Roberts dans une lettre ouverte.

Star Citizen

Star Citizen suscite peu ou prou deux types de réactions chez les joueurs : les uns y voient l’un des projets vidéo ludiques parmi les plus ambitieux de ces dernières années, les autres soulignent que le jeu fait encore l’objet d’un alpha-test plus de douze ans après le début du projet. À chacun de choisir son camp, mais après des années de développement et de tâtonnements, la sortie commerciale de Star Citizen commence à être envisagée par les équipes du studio Cloud Imperium Games. C’est ce qu’indique le patron Chris Roberts dans une longue et dense lettre ouverte adressée aux joueurs.

On en retient notamment que le début de l’année 2023 a certes été difficile et que le studio s’est heurté à de nombreuses difficultés techniques, notamment lors du déploiement de l’Alpha 3.18 qui posait les bases de la persistance de l’univers de jeu. Pour autant, une fois ces difficultés surmontées, le jeu est maintenant sur des rails qui permettent d’envisager une accélération des prochaines étapes du projet.

De « l’Alpha » à « Star Citizen 1.0 »

Star Citizen

Plus concrètement, au cours des derniers mois, Squadron 42 (la version solo de la simulation spatiale) a atteint le statut « Content Complete », c’est-à-dire que toutes les fonctionnalités envisagées initialement sont considérées comme étant achevées et le jeu n’a plus besoin que d’être peaufiné avant d’être considéré comme achevé. Parallèlement, selon Chris Roberts, les progrès successifs de l’Alpha de Star Citizen transforment petit à petit « la version de test » en un « vrai jeu » réellement jouable – chaque mise à jour apporte son lot de nouveaux contenus et fonctionnalités, et à ce titre, l’Alpha 3.23 est attendu prochainement avec ses nouvelles mécaniques et le développeur travaille d’ores et déjà sur l’Alpha 4.0. Toujours selon Chris Roberts, les bases techniques plus stables de l’Alpha permettent en outre d’accueillir les fonctionnalités ludiques achevées de Squadron 42, accélérant d’autant la route vers « Star Citizen 1.0 », la version finale du MMO spatial.

Pour le patron de CIG, il convient encore de définir précisément le contenu de cette version 1.0 de Star Citizen, aucune date de lancement n’est encore annoncée et il se dit conscient que le développement d’un MMO ne s’arrête jamais – l’exploitation d’un monde virtuel se poursuit bien au-delà de son lancement. Pour autant, Chris Roberts souligne d’ores et déjà que l’Alpha de Star Citizen n’a jamais accueilli autant de joueurs qu’en fin d’année dernière – 2023 a été marquée par « un record de joueurs actifs quotidiennement, de joueurs actifs mensuellement, de connexions uniques et d’heures jouées », avec « plus de 1,1 millions de joueurs ayant foulé l’Univers Persistent » de Star Citizen en 2023.

Une restructuration de Cloud Imperium Games

Au-delà des progrès du développement de Star Citizen et du satisfecit de Chris Roberts (on jugera cette version 1.0 sur pièce le moment venu), le patron aborde aussi la restructuration du studio, qui a fait l’objet de nombreuses rumeurs au cours des dernières semaines.

Star Citizen

S’il n’évoque pas les licenciements rapportés par les anciens salariés, il confirme bel et bien le départ de certains cadres historiques du projet (comme Todd Papy) et le studio se réorganise manifestement géographiquement. Les studios de Los Angeles resteront ouverts mais auront principalement vocation à accueillir les départements administratifs et financiers du groupe, alors que les pôles en charge du développement sont davantage répartis entre les bureaux de Manchester en Angleterre (qui compte maintenant 600 salariés), mais aussi d’Austin au Texas (la région est historiquement l’un des centres américains du développement de MMO) et de Montréal au Canada (suite au rachat du studio Turbulent). Chris Roberts indique avoir lui-même déménagé et quitté Los Angeles au profit d’Austin, jugé plus central entre les différents studios du groupe afin de mieux coordonner le développement d’ensemble du projet.

Evidemment, Chris Roberts prêche pour sa paroisse et vante les réussites du studio, reprenant même à son compte la citation de Marc Aurèle, « ce que nous faisons maintenant résonne pour l'éternité », en référence à l’envergure du projet qui marquera assurément durablement l’industrie du jeu. On peut difficilement lui donner tort, reste à déterminer comment on se souviendra de Star Citizen dans les années à venir. D’ici là, le patron de CIG en profite aussi pour saluer la communauté des joueurs « sans qui rien ne serait possible ». Et pour cause, ce sont les joueurs qui financent Cloud Imperium Games depuis maintenant presque douze ans.

Réactions (80)

Afficher sur le forum