Combats terrestres et spatiaux, déplacements, interface : aperçu de l'Alpha 3.23 de Star Citizen

La version Alpha 3.23 de Star Citizen s'annonce particulièrement dense, notamment grâce à l'intégration de certaines fonctionnalités de Squadron 42. Cloud Imperium Games commence à en esquisser le contenu et les enjeux. 

Star Citizen

En octobre dernier, le studio Cloud Imperium Games organisait sa CitizenCon et la convention communautaire était l’occasion de découvrir quelques-unes des nouveautés à venir dans Star Citizen – avec notamment l’ambition de transformer progressivement (l’alpha de) Star Citizen en un « vrai jeu vidéo » pensé pour son caractère ludique et profitant des avancées déjà réalisées dans Squadron 42. Et plusieurs des fonctionnalités annoncées lors de la convention ont vocation à être déployées en jeu avec la mise à jour 3.23 de l’alpha de Star Citizen, qu’on attend en principe fin mars prochain. D’ici là, Cloud Imperium Games commence à détailler le contenu de ladite mise à jour 3.23.

Mieux interagir dans son environnement

En vrac, on retient notamment d’abord la volonté du développeur de faciliter « les sorties extravéhiculaires », ou quand le personnage s’aventure dans les zones sans gravité. Jusqu’à présent, les déplacements en apesanteur étaient particulièrement laborieux, a fortiori dans les espaces exigus (notamment parce qu’observer autour de soi supposait de modifier l’orientation du corps du personnage, qui changeait alors de direction). La mise à jour 3.23 permettra à un personnage de flotter dans l’espace, à l’horizontal et en maintenant sa direction de façon plus fluide et réaliste, avec la possibilité d’observer son environnement simplement en tournant la tête de son personnage.

Dans le même esprit, le développeur entend aussi faciliter l’interaction des joueurs avec leur environnement : avec la mise à jour 3.23, les joueurs pourront cibler plus facilement un objet du décor (via un ciblage semi-automatique) et automatiser certaines actions (sans avoir à ouvrir un menu et sélectionner une option spécifique à chaque opération).

Des combats plus fluides et cinématiques

Parallèlement à ses mécaniques d’exploration spatiale, Star Citizen promet aussi des phases d’affrontements. La mise à jour 3.23 doit améliorer leur rendu ludique, que ce soit dans l’espace ou au sol. Le développeur entend généraliser les « Master Modes » de pilotages de vaisseaux (ces systèmes déjà disponibles dans les arena commander). En d’autres termes, les joueurs auront accès à deux modes principaux de pilotage : l’un pour combattre, qui déploie les armes du vaisseau mais suppose des déplacements plus lents pour mieux maîtriser ses attaques ; l’autre pour naviguer, permettant d’utiliser la pleine puissance de son vaisseau mais avec des armes désactivées. Il faudra faire des choix et anticiper.

Star Citizen

Dans le même esprit, les combats spatiaux intégreront un « mode de précision » (une sorte de sniper de vaisseau) permettant de cibler une zone spécifique d’un vaisseau ennemi, à longue distance. Là encore, le développeur mise sur des combats plus tactiques et mieux préparés.

Le développeur envisage aussi de retravailler les combats au sol pour les rendre plus fluides en proposant une meilleure gestion des chargeurs. Les personnages peuvent porter leurs chargeurs sur leur combinaison, afin de recharger leurs armes plus rapidement, mais une fois à cours de minutions, il fallait récupérer des chargeurs dans l’inventaire en passant par un menu laborieux. Pour faciliter l’utilisation de munitions, sans sacrifier au réalisme des combats, dorénavant, les chargeurs du sac à dos seront utilisables sans passer par le menu, mais seront activés plus lentement que ceux portés sur la combinaison. En d’autres termes, mieux vaut se préparer et garder des chargeurs sur sa combinaison pour recharger son arme rapidement, mais à défaut, on pourra s’affranchir de passer par le menu pour  récupérer un chargeur supplémentaire.

Des centres de distribution abritant des quêtes

On se souvient que pendant la CitizenCon, les équipes de Cloud Imperium Games mentionnaient de vastes centres de distribution, peu ou prou des usines gigantesques pouvant rivaliser en taille avec les villes de l’univers de jeu et qui pourraient servir de cadre à de nouvelles activités en jeu. Ces centres de distribution commenceront à arriver avec la mise à jour 3.23 et pourront donner lieu à des quêtes (du transport de marchandises par exemple) voire à des affrontements PvP dans les centres de distributions mal famés.

Incidemment, on note aussi que le développeur entend retravailler l’économie du jeu. Manifestement, le studio estime que les joueurs accumulent trop de ressources, trop facilement, ce qui conduit notamment à dévaluer la monnaie in-game et à déprécier la valeur des vaisseaux (on peut les acquérir trop facilement dans le jeu). Le studio envisage donc d’augmenter le prix des vaisseaux et/ou de réduire les gains de ressources via les missions du jeu, afin de faire évoluer le sentiment de progression dans le jeu.

Une cartographie améliorée

Dans le lot des nombreuses nouvelles fonctionnalités de la mise à jour 3.23, le développeur évoque aussi une amélioration de la « starmap » de Star Citizen. Naviguer dans la carte stellaire est parfois complexe et là aussi, le développeur milite pour une simplification : avec la mise à jour à venir, les joueurs auront accès à un moteur de recherches qui permettra de retrouver facilement la destination de son choix, de sorte que le GPS en calcule la trajectoire. Dans le même esprit, une mini-map devrait faciliter les déplacements en jeu, tout comme l’ajout de nouvelles options de navigation sur certains casques (comme l’ajout d’une boussole pour mieux s’orienter par exemple).

La mise à jour 3.23 intègre en outre la refonte des cargos et des hangars instanciés ou encore l’ajout de nouvelles options de personnalisations pour l’éditeur de création de personnages (héritées de Squadron 42), parmi d’autres nouvelles fonctionnalités qui seront progressivement détaillées dans les semaines à venir jusqu’à son déploiement. À ce stade, Cloud Imperium Games ne précise pas la date de lancement de la mise à jour 3.23, mais elle devrait être disponible vers fin mars – sauf imprévus, toujours possibles au regard de l’envergure de son contenu. D’ici là, les curieux pourront (re)découvrir la dernière mouture de Star Citizen à l’occasion d’une nouvelle opération Free Fly au cours de ce mois de février – permettant de tester Star Citizen gratuitement pendant environ une semaine. Les précisions devraient être communiquées prochainement. 

Réactions (37)

Afficher sur le forum

  • En chargement...