Erenshor, le « MMORPG » jouable seul et hors connexion

Erenshor a tout d'un MMORPG (ses classes, monstres, loots et autres donjons), il ne lui manque que les autres joueurs, remplacés par des personnages dont le comportement simule celui de joueurs. De quoi jouer sans pression. 

Erenshor

Par définition, un MMORPG est un jeu en ligne massivement multijoueur. Pour autant, c’est bien connu, « l’enfer, c’est les autres » et jouer à un MMORPG sans avoir à subir d’autres joueurs pourraient avoir une certaine saveur. C’est du moins le point de vue de Brian, l’unique développeur du studio indépendant Burgee Media, qui signe Erenshor, un « MMORPG solo  dans lequel le O signifie Offline ».

Concrètement, Erenshor a (presque) tout d’un vrai MMORPG : quatre classes jouables, un vaste monde ouvert à explorer et des trésors à découvrir, des quêtes à remplir, des monstres à affronter, des donjons, des milliers d’objets à collectionner (incluant des objets rares, voire des objets uniques cachés dans l'univers de jeu par le développeur), et même un système de guildes et de factions qui influence l’univers de jeu... Le tout dans un gameplay qui puise son inspiration dans « les classiques du MMORPG des années 1990 et 2000 », reposant sur des combats ayant de réelles conséquences – potentiellement mortelles.

Un monde (dé)peuplé de PSP

Erenshor

Dans l’univers d’Erenshor, il ne manque que les autres joueurs mais ce monde est pourtant loin d’être dépeuplé : le développeur les remplace par des PSP pour Persistent Simulated Players, des joueurs simulés persistants. En d’autres termes, les PNJ sont animés par une IA qui simule le comportement de vrais joueurs : ils affrontent des monstres, ramassent des loots et les vendent dans les cités pour alimenter l’économie in-game, ils progressent même quand le joueur est absent, et ils peuvent l’interpeler pour lui proposer de former un groupe en fonction de leur classe ou avoir un comportement amical quand on leur vient en aide...

De parfaits compagnons d’arme, donc, mais qu’on peut laisser en plan au milieu d’un donjon si on a mieux à faire, qui ne discutent pas lors du partage des loots, n'imposent pas un build à la mode pour grouper ou encore qui s’adaptent à la vitesse de progression du joueur pour éviter toute forme de pression vis-à-vis des membres de son groupe ou de sa guilde, par exemple.

Si le projet peut prendre des allures de boutade, Erenshor suscite manifestement une certaine curiosité sur les réseaux sociaux. Ce MMORPG solo a sa page sur Steam et en attendant un lancement prévu dans le courant de l’année, une démo jouable gratuite est disponible pour se forger un premier avis sur le titre. Et elle est régulièrement mise à jour pour enrichir le contenu du jeu, « comme un vrai MMORPG ».

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...