Helldivers 2 revendique la vente d’un million de copies, mais peine à tenir la charge

Helldivers 2 a été lancé sur PC et PlayStation 5 ce 8 février et revendique déjà près d'un million de copies écoulées. Un engouement populaire qui engorge les serveurs de jeu : les joueurs peinent à se connecter. 

Helldivers 2

Le studio suédois Arrowhead Game a déjà rencontré un certain succès auprès des joueurs avec Gauntlet ou le premier Helldivers, mais ne s’attendait manifestement pas tout à fait à l’engouement suscité par Helldivers 2. Le shooter coopératif de science-fiction a été lancé ce 8 février à la fois sur Steam et PlayStation 5, et de toute évidence, le jeu rencontre son public.

D’après Johan Pilestedt, le patron d’Arrowhead, Helldivers 2 s’est déjà écoulé à près d’un million d’exemplaires le temps du weekend (le chiffre englobe manifestement les ventes PC et PlayStation). Et au regard des estimations de SteamDB, Helldivers 2 aurait enregistré un pic de plus de 155 000 joueurs connectés simultanément, en faisant le meilleur lancement d’un jeu « PlayStation » sur Steam (Helldivers 2 est édité par Sony Interactive Entertainment). À titre de comparaison, le record enregistré par la version PC du reboot de God of War plafonne à 73 529 joueurs simultanés.

Des serveurs pris d'assaut et des difficultés de connexion

Helldivers 2

Chaque médaille a néanmoins son revers : les infrastructures d’Arrowhead Game peinent à tenir la charge et les joueurs se heurtent à des difficultés tantôt pour se connecter, tantôt pour rester connectés. Le studio publie une note sur les réseaux sociaux, expliquant le phénomène : les serveurs ont un plafond au-delà duquel les connexions des joueurs sont rejetées pour éviter un effondrement des infrastructures techniques. La limite était fixée à 10 000 connexions par minutes, elle a été rehaussée à 20 000 connexions par minutes et la capacité totale des infrastructures du studio est passée de 250 000 joueurs connectés simultanément à 360 000. Or cette limite de 360 000 joueurs connectés simultanément a été atteinte en cinq minutes. Quand une connexion est rejetée, c’est que plus de 20 000 joueurs ont essayé de se connecter au cours des 60 dernières secondes et/ou que les serveurs sont pleins. Et manifestement, les deux conditions sont donc remplies rapidement. 

Le développeur assure faire de son mieux pour proposer une expérience de jeu aussi fluide que possible mais on sait que les périodes de lancement sont souvent (toujours ?) un brin chaotiques. Gageons qu’elles se normaliseront progressivement, en même temps que l’activité des joueurs.

Pour mémoire, Helldivers 2 est un shooter coopératif jouable à la troisième personne, en solo ou à plusieurs. Les joueurs sont embarqués dans un monde de science-fiction (qui rappelle Starship Troopers) dans lequel ils devront estourbir des cohortes de créatures extraterrestres dans différents environnements « au nom de la liberté ».

Réactions (58)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows
Genres Action, tir, futuriste / science-fiction

Sortie 8 février 2024 (PlayStation 5)
8 février 2024 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.