Le « serveur communautaire » City of Heroes: Homecoming obtient une licence officielle de NCsoft

Après quelques années de tractations, le collectif Homecoming obtient une « licence officielle limitée » de NCsoft l'autorisant à exploiter un serveur communautaire de City of Heroes. 

Episode 14 : Architectes

En 2012 après huit ans de bons et loyaux services, on se souvient que NCsoft annonçait l’arrêt de l’exploitation de City of Heroes. Le MMO de super héros pouvait certes compter sur une base de joueurs fidèles, mais manifestement trop peu significative pour justifier la poursuite de l’exploitation du jeu. Lorsqu’un MMO ferme ses portes, il arrive néanmoins parfois que des joueurs se mobilisent pour tenter de ressusciter le jeu : c’est ce qu’a tenté un collectif d’anciens joueurs de City of Heroes qui s'est attelé tantôt au développement d’un nouveau MMO de super héros librement inspiré de l’original, tantôt en essayant d’ouvrir un serveur privé de feu City of Heroes (mais par définition illicite et en violation des droits de propriété intellectuelle des exploitants).

Voici quelques années, le collectif Homecoming est néanmoins entré en contact avec NCsoft afin d’obtenir l’autorisation du géant coréen d’exploiter un serveur communautaire de City of Heroes – peu ou prou un serveur privé, mais toléré par l’exploitant et dans le respect de ses droits de propriété intellectuelle. Et après quelques années de discussions et de tractations, le collectif de joueurs vient d’obtenir satisfaction : NCsoft lui octroie une « licence officielle limitée » pour relancer un serveur de City of Heroes.

Une « licence officielle limitée » pour City of Heroes: Homecoming

Dans une note publiée sur les forums de City of Heroes: Homecoming, on apprend que NCsoft autorise donc l’ouverture d’un serveur officiel de City of Heroes ainsi que le développement de nouveaux contenus pour le MMO, mais sans pour autant renoncer à ses droits de propriété intellectuelle sur le jeu et sous réserve de « conditions et limitations » définies par le contrat de licence – le collectif ne les détaille pas (on imagine néanmoins qu'il s'agit d'interdire une exploitation lucrative du serveur communautaire). En d’autres termes, NCsoft peut certes révoquer cette licence à tout moment, mais selon le collectif, la formalisation de l’accord et les « relations positives et constructives » entretenues avec NCsoft depuis maintenant des années limitent significativement ce risque.

Pour les joueurs, cette licence officielle signifie que le serveur communautaire City of Heroes: Homecoming restera accessible via le launcher du jeu, que les comptes et personnages ne seront pas effacés (les données personnelles des joueurs ne seront pas partagées avec NCsoft) et que le jeu restera accessible gratuitement – financé uniquement via un système de dons optionnels qui servent à financer les infrastructures techniques du serveur et les coûts juridiques de l’organisation. Pour l’instant, Homecoming reste une organisation à but non lucratif, mais l’officialisation de la licence pourrait conduire à une évolution de ce statut. C'est manifestement en cours de réflexion. Pour les curieux, le client de City of Heroes: Homecoming peut être téléchargé (licitement) à cette adresse.

Que pensiez-vous de City of Heroes ?

8,3 / 10
256 aiment, 47 pas

Réactions (9)

Afficher sur le forum

  • Ship of Heroes se prend un sacré coup de massue car les joueurs préfèreront surement revenir sur le City of Heroes originel que d'aller sur la version amateur qui s'en inspire.

    Homecoming est un super serveur, avec une moyenne de 600 joueurs sur leur plus gros serveur, chose qui pourrait fortement évoluer vers le haut avec ce nouveau statut. CoH reste le meilleur MMO de super-héros à ce jour, même si son gameplay statique a vieilli, les possibilités offertes par le jeu restent folles (création de personnage très complète allant jusqu'à la customisation de la VFX des sorts). Le staff est également composé d'anciens développeurs de Cryptic Studios, ce qui en faisait déjà un serveur privé officieux et globalement toléré, tout comme l'est toujours Warhammer: Return of Reckoning.

    En tout cas, une belle et longue histoire qui rejoint celle d'Everquest Project 1999 et Star Wars Galaxies Emu tous deux approuvés par SOE en son temps.

    QUID de WildStar ? Puisque NCsoft s'est enfin décidé à balancer quelques miettes, il va sans dire que beaucoup de joueurs aimeraient celles de Carbine Studios plutôt que de péniblement faire le Reverse Engineering du jeu (qui en a encore pour un paquet d'années).
    5/1/2024 à 15:51:22
  • Que de souvenir...J'étais présent lors de la beta et le Day One...Et que de nuits blanches sur les instances multijoueurs qui étaient trèèèèèss (trop) longues sur les débuts.

    J'irai faire un tour sur ce serveur, rien que pour faire un peu de nostalgie...
    5/1/2024 à 17:08:43
  • Un efle noir qui aime les jeux de superhéros ? C'est pour le moins inattendu !
    5/1/2024 à 18:13:36
  • Que de souvenirs. Je me souviens que ce sont les aventures de Mister Coquin (personnage du rédacteur du test de city of heroes pour le magazine Joystick) qui m'ont donné envie de jouer à ce jeu ^^

    5/1/2024 à 18:29:32
  • un retour de wildstar serait cool
    6/1/2024 à 01:27:42
  • J'ai de très bons souvenirs de ce jeu, que je n'ai arrété que pour aller jour à WoW. (Avant City of Villains donc)
    Je pense que ma phase MMO est définitivement terminée mais ce jeu était assez rafraichissant, notamment en étant l'un des premiers a supprimer toute notion de camping de spot.
    6/1/2024 à 11:26:55
  • C'est un vrai plaisir de retrouver COH/COV !
    7/1/2024 à 11:13:58
  • Pour ceux qui sont sur Homecoming depuis 3-4 ans c'est pas une nouveauté mais une super bonne nouvelle que finalement ce soit officialisé ! C'était long ...

    PS : Si vous êtes joueurs FR n'oubliez pas de rejoindre Vigilance FR, la communauté française sur le jeu, il y a un chat dédié IG.
    Plus d'infos : https://discord.gg/6bNCmfAukm
    7/1/2024 à 13:33:59 (modifié le 7/1/2024 à 13:33:59)
  • Vous avez même ressorti Vigilance de la cave ?

    J'avais zappé l'info. Mon frère, en visite viens de me l'apprendre.
    J'irai y jeter un œil à l'occasion et ptêt essayer de ressusciter mon tank invul Bouclier.
    18/10/2024 à 21:03:15