Embracer n'a déboursé que 395 millions pour s'offrir Middle Earth Enterprises (le Seigneur des Anneaux)

En août 2022, Embracer Group s'offrait Middle Earth Enterprises et les droits d'exploitation du Seigneur des Anneaux. Le groupe suédois a conclu l'opération pour 395 millions de dollars – loin des estimations à deux milliards évoquées alors.

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

En août de l’année dernière, le conglomérat suédois Embarcer Group créait la surprise en annonçant avoir racheté Middle Earth Enterprises à la Saul Zaentz Company, s’offrant ainsi la société gérant la plupart des droits d’adaptations et d’exploitations du Seigneur des Anneaux et du Hobbit – Middle Earth Enterprises gère tous les droits d’adaptation de la licence sous forme de films, de jeux vidéo, de jeux de plateau, de produits dérivés, de parcs à thème et d’adaptations scéniques (il ne lui manque que les droits d’adaptation en série télévisée de plus de huit épisodes, détenus par J.R.R. Tolkien Estate, avec qui Amazon a négocié pour produire sa série The Lord of the Rings: The Rings of Power).

Et dans le bilan annuel d’Embracer Group remarqué par Variety, on apprend que le groupe suédois n’a déboursé « que » 4,2 milliards de SEK (environ 395 millions de dollars) pour s’offrir Middle Earth Enterprises. La somme est rondelette mais loin des estimations qui courraient lorsque Middle Earth Enterprises a été mis en vente – la valeur société était alors estimée à environ deux milliards de dollars. À titre de comparaison, Amazon aurait déboursé 250 millions uniquement pour les droits d’adaptation de sa série quand les droits d’Embracer couvrent un panel de formats bien plus divers et potentiellement plus lucratifs. Pas d'explication justifiant le faible coût d’acquisition de Middle Earth Enterprises – même si un bien ne vaut jamais que ce qu’un acheteur est prêt à le payer.

De nombreux projets en cours

Toujours est-il qu’Embracer a de nombreux projets pour les licences du Seigneur des Anneaux et du Hobbit : le rapport du groupe mentionne « plusieurs produits de niveau international » inspirés de l’univers de Tolkien devant être lancés au cours des deux prochaines décennies. En plus du film d'animation The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim avec Warner Bros., on sait notamment qu’Embracer a signé un accord avec New Line Cinema et Warner Bros. Pictures pour produire « plusieurs films » basés sur les œuvres de Tolkien. On sait aussi que le groupe s'est associé à Amazon Games pour réaliser un nouveau MMO adapté du Seigneur des Anneaux.

Reste à déterminer si Embracer pourra faire beaucoup plus. Le groupe vient d’annoncer des mesures d’économies drastiques conduisant à la fermeture de plusieurs de ses studios – depuis quelques années, le groupe suédois se montrait boulimique et enchainait les investissements (à grand renfort d’emprunts) qui peinent manifestement à se rentabiliser à l’heure où lever des fonds devient bien plus onéreux. Le groupe concède aussi l’échec « inattendu » d’un « accord stratégique majeur » qui aurait dû poser de nouveaux standards dans l’industrie du jeu. On imagine que les bonnes affaires du type de celles de l’acquisition Middle Earth Enterprises ne sont pas les plus fréquentes.

Réactions (1)

Afficher sur le forum