Embracer Group en discussion pour acquérir Middle-earth Enterprises

Le boulimique Embracer Group se dit en discussion avec la Saul Zaentz Company pour acquérir Middle-earth Enterprises, qui détient les principaux droits d'adaptation du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, de Tolkien.

The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring

La Saul Zaentz Company est une société de production qui détient de nombreuses licences, incluant notamment, via sa filiale Middle-earth Enterprises, les droits d’adaptation des principales œuvres de Tolkien au cinéma, en jeux vidéo et jeux de plateau, produits dérivés et autres parcs à thèmes. On se souvient qu’en début d’année, la Saul Zaentz Company annonçait son intention de vendre ces droits d’adaptation et aujourd’hui par voie de communiqué, le groupe suédois Embracer indique être en discussion avec la Saul Zaentz Company pour acquérir Middle-earth Enterprises.

L’opération n’est manifestement pas encore bouclée, mais Embracer précise qu’elle s’inscrit dans une stratégie « transmédia » articulée autour de licences fortes – sur le modèle des différentes adaptations de la licence du Seigneur des Anneaux prévues dans les mois et années à venir, qu’il s’agisse de la série d’Amazon Prime, The Lord of the Rings: Rings of Power, attendue à partir du 2 septembre prochain, puis le film d’animation The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim produit par Warner Bros et dont la sortie est prévu en 2024, ou encore le jeu mobile The Lord of the Rings: Heroes of Middle-earth signé par Electronic Arts.
Manifestement, Embracer réfléchit déjà à « d’autres opportunités » incluant la possibilité de produire de « nouveaux films basés sur les personnages emblématiques comme Gandalf, Aragorn, Gollum, Galadriel ou Eowyn et d’autres personnages inspirés de l’œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien et de continuer à imaginer de nouvelles opportunités pour permettre aux fans d’explorer ce monde fictif au travers de produits dérivés et d’autres expériences ». De nombreux jeux exploitent déjà les licences de Tolkien et sous l'égide d'Embracer, la tendance pourrait s'accélérer. 

Si l’opération devait se conclure, Embracer assure que Middle-earth Enterprises bénéficiera d’une certaine autonomie et que ses cadres resteront en place. Le montant de l’opération (peut-être encore en discussion) n’est pas dévoilé, mais on se souvient qu’en début d’année, le coût d’acquisition des licences Tolkien était évalué à deux milliards de dollars.

Réactions (4)

Afficher sur le forum