La Commission européenne devrait approuver l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

Selon Bloomberg, la Commission européenne devrait approuver l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft dès ce 15 mai. Parallèlement, Microsoft fait appel au redoutable Lord David Pannick pour contester le blocage de la CMA britannique.

Microsoft x Activision Blizzard

On le sait, Microsoft entend s’offrir Activision Blizzard pour quelque 69 milliards de dollars, mais pour être concrétisée, l’opération doit être approuvée par les principales autorités de régulation à travers le monde – elles entendent notamment s’assurer que le groupe qui serait ainsi formé par l’union de Microsoft et d’Activision Blizzard n’obère pas le libre exercice de la concurrence sur le marché du jeu vidéo, au détriment des consommateurs. Et selon Bloomberg qui se fait l’écho de sources internes proches du dossier, la Commission européenne devrait donner son aval à l’acquisition, d’ici au 15 mai prochain – la Commission s’était fixée le 22 mai comme date limite pour rendre sa décision.

On attendra évidemment confirmation, mais Bloomberg rapporte que l’autorité antitrust de l’Union européenne aurait été rassurée par les engagements de Microsoft, qui a notamment noué des contrats de partenariats avec plusieurs acteurs spécialisés dans le cloud gaming afin de distribuer ses jeux sur les plateformes de ces nouveaux partenaires – incluant Nvidia (GeForce NOW), mais aussi avec l'Ukrainien Boosteroid ou le Japonais Ubitus. Idem, Microsoft a confirmé des  accords avec Nintendo pour que ses jeux puissent être distribués sur Switch et avec Valve afin que les Call of Duty restent disponibles dans le catalogue de Steam. Autant d’accords qui garantissent que le catalogue d’Activision Blizzard ne fera pas l’objet d’exclusivités sur les plateformes de Microsoft.

Et Lord David Pannick pour contester la décision de la CMA

La décision positive de la Commission européenne surviendrait quelques semaines après celle, négative, de la Competition and Markets Authority (CMA) au Royaume-Uni qui a retoqué le projet d’acquisition, précisément à cause d’inquiétudes autour du cloud gaming (l'autorité britannique estime que l’achat d’Activision Blizzard octroierait une position trop dominante de Microsoft sur le marché du cloud gaming).

Pour mémoire, Microsoft a indiqué faire appel de la décision de la CMA devant le Competition Appeal Tribunal, la juridiction britannique compétente pour examiner le bien fondé des décisions rendues par les autorités de régulation. On se souvient que le groupe américain dénonçait une mauvaise décision qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'économie et les emplois au Royaume Uni et pour mettre toutes les chances de son côté, d’après le Financial Times, Microsoft a fait appel à Lord David Pannick pour plaider sa cause. Le grand homme est connu pour être l’un des avocats britanniques les plus prestigieux, spécialisé dans le droit public et ayant notamment de nombreuses stars et personnalités politiques anglaises parmi ses clients (parmi lesquels la famille royale britannique ou l’ancien Premier ministre Boris Johnson). La CMA peut numéroter ses abattis !

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...