Amazon Games va fermer les forums officiels de New World et Lost Ark

Amazon Games annonce la fermeture des forums officiels de New World et Lost Ark dès ce 1er mai. En lieu et place, les communautés de joueurs sont invités à migrer vers les serveurs Discord des deux MMORPG. 

NW_FacelessCombat_S1Announce_SeasonsJourneyMSQ_Final_CT-001427.jpg

Par définition, les MMORPG ont une solide dimension communautaire qui s’exprime évidemment en jeu, mais aussi en dehors : les joueurs jouent ensemble mais échangent, s’organisent, débattent (et parfois s’écharpent) en marge des serveurs de jeu. Et historiquement, les forums de discussions ont longtemps occupé une place prépondérante dans ces interactions entre joueurs en dehors des jeux eux-mêmes.

Comme pour la plupart des MMORPG, les lancements respectifs de New World et Lost Ark se sont accompagnés de l’ouverture de forums officiels afin d’accueillir les communautés de joueurs. Le groupe Amazon Games qui assure le développement et/ou l’exploitation des deux titres repense néanmoins son approche communautaire et annonce la fermeture de ses forums officiels dès ce 1er mai. En lieu et place, les joueurs des deux MMORPG sont invités à migrer vers les serveurs Discord officiels des deux MMORPG. On imagine par ailleurs que les versions occidentales de Blue Protocol et de Throne and Liberty (qui seront l'un et l'autre exploités par Amazon Games) feront l'objet du même traitement. 

Valoriser les « nouvelles opportunités d'engagements »

Le studio ne détaille pas les raisons de cette évolution, évoquant simplement la volonté de valoriser davantage ses serveurs Discord (la fermeture des forums officiels doit donc encourager les joueurs à migrer vers la nouvelle plateforme). Les équipes communautaires d’Amazon Games voient par ailleurs dans Discord de « nouvelles opportunités d’engagement » comme « les échanges vocaux, le streaming de gameplay ou le chat en direct », en plus de proposer un « accès plus facile et plus intuitif aux initiatives de la communauté comme la recherche de groupe ou la promotion des compagnies de joueurs ».

Chacun jugera des atouts et inconvénients communautaires de ce choix (en plus de s'en remettre à une société tierce qui peut fermer ses portes ou changer ses conditions d'utilisation du jour au lendemain). On comprend néanmoins que le studio donne la priorité aux échanges immédiats (les discussions dans l’instant de Discord, au détriment des années d’archives que permettent les forums). Du point de vue de l'exploitant, on imagine aussi que les serveurs Discord sont un peu plus faciles à modérer et exposent un peu moins ouvertement au grand jour les éventuelles critiques que les communautés de joueurs peuvent parfois adresser aux équipes du studio (les discussions sur Discord ne sont pas référencées par les moteurs de recherches).

Réactions (49)

Afficher sur le forum

  • En chargement...