Le studio Build A Rocket Boy esquisse son intrigant projet Everywhere

Le studio Build A Rocket Boy (fondé par Leslie Benzies après avoir été l'un des artisans des GTA) précise la forme d'Everywhere, son univers virtuel à la fois ludique et créatif. Le monde virtuel abritera notamment le jeu AAA MindsEye. 

Depuis sa création en Ecosse en 2016, le studio Build A Rocket Boy suscite une certaine curiosité du fait de son fondateur, Leslie Benzies, qu’on connait pour avoir été l’un des artisans de la série de Grand Theft Auto chez Rockstar. Depuis la création du studio ou presque, les équipes de Build A Rocket Boy travaillent sur un énigmatique projet Everywhere, qui faisait l’objet d’un teaser sibyllin en août de l’année dernière en marge de la gamescom et le projet se dévoile maintenant plus concrètement.

Des mondes thématiques autour d’un hub social

On savait qu’Everywhere devait prendre des allures de « métavers » et à ce titre, le projet suscitait une certaine méfiance. Le projet affiche néanmoins certaine ambition à même de piquer la curiosité des joueurs en ligne.

Concrètement, Everywhere est un monde virtuel composé de différents « districts », articulés autour d’un hub social, Utropia. Ce hub se compose d’une vaste cité futuriste entourée de différents environnements campagnards, montagneux ou encore désertiques.

everywhere-pic-1.jpg
everywhere-pic-3.jpg

Le lieu a manifestement vocation à permettre aux joueurs de se rencontrer, voire de s’aventurer ensemble dans les autres districts thématiques d’Everywhere : le Combat District dédié à l'action et reposant sur des mécaniques de shooter ; le Racing District consacré aux courses automobiles ; mais aussi l'Entertainment District qui réunit différents espaces de divertissements culturels comme des salles de cinéma virtuelles, des clubs accueillant des DJ, ou encore des salles d'exposition d’art – on imagine que le studio aura à cœur de nouer des partenariats pour organiser des diffusions de film, des concerts virtuels ou des expositions dans son univers, un peu comme le propose Fortnite dans son univers.

Un outil de création de contenu

everywhere-pic-6.jpg

Everywhere doit donc être un jeu en ligne d’action, un jeu de courses et une simulation sociale, mais pas seulement. Pour impliquer les utilisateurs, le studio Build A Rocket Boy entend aussi mettre à disposition des joueurs un outil de création. Concrètement, chacun pourra concevoir des niveaux de jeux d’action ou d’aventure, ou encore des circuits de courses automobiles, et les partager avec la communauté. Le développeur promet de proposer un outil facile à prendre en main pour les néophytes (notamment grâce à l’intelligence artificielle), mais suffisamment puissant pour les architectes confirmés. Comme souvent, il faudra juger sur pièce.

Toujours est-il que l’outil doit permettre de confectionner pléthore de créations numériques pour alimenter une bibliothèque de contenus mise à la disposition des créateurs – par exemple un simple arbre servant à compléter un décor jusqu’au niveau complet d’un jeu d’aventure. Autant d’éléments qui doivent permettre d’enrichir régulièrement les différents mondes d’Everywhere.

MindsEye, un jeu solo AAA dans Everywhere

gjGiFrcuAB.png

Et comme rien ne vaut une démonstration par l’exemple, Build A Rocket Boy travaille aussi sur un « second » jeu, MindsEye, ayant vocation à être intégré à l’univers d’Everywhere (pour en devenir peu ou prou une vitrine technologique). Concrètement, MindsEye est présenté comme un jeu solo narratif, immergeant le joueur dans un récit de science-fiction. Le développeur ne livre pas tous ses secrets, mais le jeu repose manifestement sur des chapitres scénarisés qu’il faudra jouer et découvrir progressivement.

La principale originalité de MindsEye est qu’il sera jouable depuis le monde d’Everywhere et que toutes les créations des équipes de Build A Rocket Boy pour MindsEye serviront aussi à alimenter la bibliothèque de contenu de l’éditeur d’Everywhere – ces créations seront donc utilisables dans les jeux des créateurs de contenu.

Quid du modèle économique d’Everywhere ?

everywhere-pic-2.jpg

Selon Build A Rocket Boy, Everywhere et MindsEye adopteront des modèles hybrides free-to-play et premium. Concrètement, la base d’Everywhere sera manifestement accessible gratuitement, mais certains contenus additionnels pourraient être payants (comme les chapitres du jeu MindsEye). Pour encourager les créateurs de contenu, le développeur entend aussi valoriser les créations de joueurs les plus marquantes et ces créations significatives seront mises en avant dans un district spécial, The Collection. De quoi imaginer la possibilité, pour les créateurs, de monétiser leurs créations ? Peut-être. Le modèle semble quoi qu’il en soit dans l’air du temps.

Les équipes de Build A Rocket Boy précisent néanmoins que le modèle économique ne sera pas « pay-to-win » (aucun contenu payant ne doit octroyer un gain de puissance ou des avantages dans les districts de Combat ou de Courses automobiles). Le développeur souligne aussi n’avoir aucune intention d’intégrer des mécaniques « play-to-earn » à base de blockchain ou de NFT dans les mondes d’Everywhere. La première mouture d’Everywhere devrait être lancée cette année sur PC puis plus tard sur d’autres plateformes. MindsEye est attendu ultérieurement.

Réactions (5)

Afficher sur le forum