Vers une refonte du Project Sirius adapté de The Witcher

Le Project Sirius de CD Projekt et The Molasses Flood avait vocation à faire découvrir la licence The Witcher au plus grand nombre. Les premiers mois de développement ne sont manifestement pas concluants. 

tmf-cdp-1920x1080-1-1024x576.png

En octobre dernier dans le cadre d’une présentation stratégique, le groupe CD Projekt annonçait plusieurs nouveaux projets de jeux visant notamment à étoffer sa licence historique The Witcher. Dans le lot, le studio polonais esquissait le Project Sirius et le présentait comme un titre ayant vocation à s’adresser aux amateurs de la licence The Witcher mais aussi de la faire découvrir à un large public – en s’appuyant vraisemblablement sur une approche très narrative et des mécaniques de jeu à la fois solo et multijoueur.

Le développement du Project Sirius devait être assuré conjointement par les équipes de CD Project et celles de sa filiale américaine The Molasses Flood. Le développement du Project Sirius ne se déroule néanmoins manifestement pas tout à fait comme prévu. Dans une note adressée à ses actionnaires, CD Projekt annonce une dépréciation des fonds investis dans le Project Sirius (à hauteur à ce jour de 33,4 millions de zlotys en 2022 et de 9,5 millions en 2023 – l’équivalent au total de 9,1 millions d’euros). En d’autres termes, les fonds investis ne pourront pas être amortis car à ce stade, le projet ne correspond pas aux attentes de la maison-mère. Selon CD Projekt dans sa note aux actionnaires, la dépréciation fait suite à « une évaluation du potentiel commercial du concept original du Project Sirius » jugée donc en-deçà des objectifs, et aux investissements qui seront nécessaires pour « travailler sur la formulation d’une nouvelle base pour ce projet ».

On comprend donc que le Project Sirius fait l’objet d’une « réévaluation » du concept de base. Le studio ne précise pas dans quelle mesure les productions de ces derniers mois pourront être partiellement ou totalement exploités ou recyclés, mais une refonte est donc manifestement en cours. CD Project ne précise pas non plus si The Molasses Flood est toujours impliqué dans le développement du Project Sirius. À ce stade, aucune date de lancement n'est annoncée. 

Réactions (3)

Afficher sur le forum