CD Projekt RED confirme le développement d'un nouveau The Witcher avec l'Unreal Engine 5

Le développeur CD Projekt RED confirme le développement d'un nouveau The Witcher, déjà sous-titré A New Saga Begins (une nouvelle saga commence). Le titre sera développé avec l'Unreal Engine 5 et non plus le REDengine. 

En 2015, le groupe polonais CD Projekt RED lançait The Witcher 3: Wild Hunt et lej eu connaissait un imposant succès critique et populaire. En décembre 2020, le studio enchainait avec la sortie de Cyberpunk 2077 et le résultat était là bien moins unanime – le jeu est un succès commercial, mais les problèmes techniques de sa version consoles ont drastiquement obéré la réception critique du titre, au point d’écorner significativement l’image (jusqu’alors très positive) du développeur.
Dans ce contexte, CD Projekt RED indique aujourd’hui revenir à ses premières amours et confirme le développement d’un nouveau titre reposant sur la licence The Witcher – ce n’est pas tout à fait une surprise.

The Witcher: A New Saga Begins

Dans son communiqué, le développeur confirme donc un nouveau titre et précise qu’avec lui, une « nouvelle saga débute » (faut-il imaginer par exemple un jeu qui ne mettrait pas en scène Geralt de Riv, par exemple ?). Le studio se montre néanmoins aussi prudent et note noir sur blanc que « aucun autre détail » n’est précisé à ce stade, « ni calendrier de développement, ni date de sortie ». On décrypte : la sortie se fera attendre.

CD Projekt RED se montre plus prolixe quant aux questions techniques : ce nouveau The Witcher sera conçu avec l’Unreal Engine 5, dans le cadre d’une « coopération de longue terme » avec Epic Games qui signe le moteur graphique. En d’autres termes, CD Projekt RED renonce ici à son moteur maison, le REDengine, qui lui a causé tant de difficultés avec Cyberpunk 2077. Toujours par voie de communiqué, le studio polonais y voit une solution de facilité : le développeur indique avoir « consacré par le passé beaucoup de ressources et d'énergie pour faire évoluer et adapter le REDengine à chaque sortie de jeu ». Cette coopération de long terme avec Epic doit « permettre d'améliorer la prévisibilité et l'efficacité du développement » et sans doute moins de mauvaises surprises au moment du lancement du jeu.

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...