Un chiffre d'affaire en baisse au premier trimestre pour CD Projekt, en attendant Phantom Liberty

Si CD Projekt enregistre un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, le groupe polonais prépare le lancement de l'extension Phantom Liberty de Cyberpunk 2077. Adam Kicinski dément par ailleurs les rumeurs d'acquisition par Sony – mais distribue néanmoins des dividendes à ses actionnaires.

CD Projekt

Le groupe CD Projekt vient de publier ses résultats du premier trimestre 2023 et le studio polonais accuse une baisse de chiffre d’affaires – l’éditeur a engrangé 37,18 millions d’euros au cours du trimestre, contre 46,5 millions à la même période un an plus tôt. Pour autant, le bénéfice net du groupe reste très stable à 14,82 millions d’euros (contre 14,83 millions il y a un an pour le premier trimestre 2022).

D’après le directeur financier Piotr Nielubowicz, les résultats s’expliquent comme les années précédentes par les ventes toujours solides principalement de Cyberpunk 2077, mais aussi ensuite de The Witcher 3, relancé sur les consoles next-gen en décembre dernier – selon le studio, The Witcher 3 vient ainsi de passer le cap des 50 millions de copies vendues, alors que la franchise (les trois opus de la licence) totalise la vente de plus de 75 millions de copies.

Vers une campagne de promotion pour Phantom Liberty

Au-delà des considérations financières, CD Projekt prépare aussi l’avenir de son catalogue de jeux. On le sait, les équipes du studio travaillent actuellement sur Phantom Liberty, la prochaine extension de Cyberpunk 2077. La date de sortie de l’extension n’est pas encore dévoilée, mais le studio débutera sa campagne marketing dès ce mois de juin, à commencer par une halte au Summer Game Fest de Los Angeles les 9 et 10 juin prochains.

À plus long terme, les prochains opus de la saga du Witcher bénéficieront aussi de « davantage de ressources » : le Project Polaris (qui doit marquer un « nouveau départ » pour la licence) profitera majoritairement de cette hausse de subsides. Parallèlement, on sait que le Project Sirius fait actuellement l’objet d’une refonte après un début de développement chaotique au sein du studio The Molasses Flood – ayant fait les frais, dans la foulée, d’une série de licenciements. Le projet doit lui aussi bénéficier de cette hausse de moyens, mais dans une moindre mesure.

Et CD Projekt « n’est pas à vendre »

On note au passage qu’au regard des résultats enregistrés par CD Projekt ces derniers mois, le conseil d’administration du groupe a recommandé de ponctionner 100 millions de zlotys (de l’ordre de 22 millions d’euros) sur les bénéfices nets de 2022 afin de les distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes – la recommandation a été approuvée par le conseil de surveillance, et la décision finale sera prise lors de l’assemblée générale du groupe le 6 juin prochain.

Pour mémoire, CD Projekt a longtemps été peu enclin à distribuer des dividendes à ses actionnaires (préférant utiliser ses fonds pour investir). Le lancement chaotique de Cyberpunk 2077 et la grogne de ces mêmes actionnaires poussent manifestement le studio à se montrer un peu plus généreux – notamment pour s’assurer de toujours pouvoir obtenir des fonds auprès de financeurs.

Hasard du calendrier ou non, la rumeur laissait entendre depuis quelques jours que Sony pourrait être tenté d’acquérir CD Projekt. Adam Kicinski, le patron du groupe polonais, dément : « rien n’a changé de notre côté et je peux répéter ce que je dis depuis des années : CD Projekt n’est pas à vendre et nous voulons rester indépendant ». Chouchouter ses actionnaires est peut-être donc d’autant plus important, de sorte qu’ils ne soient pas tentés de céder leurs parts du studio à un éventuel acquéreur.

Réactions (6)

Afficher sur le forum