Just Dance 2023 et Mario & Lapins Crétins : Sparks of Hope ont « sous-performés »

S'il fallait des coupables à désigner pour expliquer les mauvais résultats récent d'Ubisoft, les voici tous désignés (ou presque) : Just Dance 2023 et Mario & Lapins Crétins : Sparks of Hope. 

Si le contexte économique actuel n'est pas au beau fixe pour le jeu vidéo, il y a aussi quelques mauvaises surprises dans le catalogue d'Ubisoft. Le groupe français vient de revoir ses résultats financiers et prévisions économiques (à la baisse) pour 2022/2023, et la joie n'est pas vraiment au rendez-vous. Au contraire, puisque trois jeux ont dû être annulés. L'année à venir doit néanmoins désormais s'articuler autour de grosses productions comme Avatar: Frontiers of Pandora signé Massive Entertainment et Ubisoft Paris, ou encore Assassin's Creed Mirage et Skull & Bones qui a été une sixième fois été repoussé, ainsi que « d'autres jeux premium encore non-annoncés, dont un de taille importante » (dixit Ubisoft dans le cadre d'une conférence téléphonique organisée hier soir). 

Des suites qui ont sous-performées à la surprise générale

Les coupables de la contre-performance d'Ubisoft ont cependant été désignés : il s'agit de Just Dance 2023 et Mario & Lapins Crétins : Sparks of Hope. Une surprise pour Ubisoft, qui espérait réitérer les bonnes performances de ces deux licences.

Car Just Dance est habituellement une valeur sûre depuis plusieurs années pour le groupe dirigé par Yves Guillemot, et se retrouve régulièrement en haut des charts, tandis que Sparks of Hope est la suite d'une exclusivité Switch à succès – et ce, en dépit de critiques favorables (ou pas). Sauf que ni l'un, ni l'autre, n'ont manifestement trouvé preneur, ou en tout cas pas suffisamment, pendant les fêtes.

Les sorties trop proches de plus gros blockbusters, et plus généralement le porte-monnaie des joueurs moins ouvert que les années passées ont semble-t-il eu raison de la stratégie d'Ubisoft, qui ne pouvait pas non plus compter sur la saga Assassin's Creed en cette saison des fêtes pour relever la tête.

Depuis plusieurs années, Ubisoft n'est pas au mieux

D'une manière générale, Ubisoft essuie depuis quelques années plusieurs revers. D'abord The Division 2 en 2019, suivi de Ghost Recon Breakpoint, mais aussi Far Cry 6. Sans compter le report du très attendu Avatar: Frontiers of Pandora, qui devait initialement voir le jour en même temps que le second film de la licence – qui vient de dépasser les 10 millions d'entrées en France.

Pas de quoi pour autant inquiéter Ubisoft qui assure avoir les moyens d'encaisser ses modifications de stratégie  grâce à une situation financière « solide avec environ 1,5 milliard d'euros de trésorerie ». Le groupe promet que dans les prochains mois, sa stratégie devrait être payante et « générer une création de valeur significative », dixit Frédérick Duguet, le directeur financier de l'éditeur, notamment « grâce à un line-up significativement plus riche ». 

Source : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/decu-par-ses-performances-ubisoft-revise-ses-objectifs-financiers-pour-2022-2023-20230111

Réactions (1)

Afficher sur le forum