Netflix recrute le directeur de jeu d'un titre AAA sur PC

Parallèlement à ses films et séries, Netflix mise aussi sur le jeu vidéo en rachetant des studios tiers ou en distribuant des jeux mobiles. La plateforme entend maintenant aussi développer en interne ses propres jeux AAA sur PC.

Netflix-originals.jpg

Dans l’optique de renouveler son offre de divertissements numériques et de fidéliser ses abonnés, Netflix mise dorénavant aussi sur le jeu vidéo, en plus de ses films et séries. La plateforme de SVoD distribue déjà quelques jeux mobiles sous licence et rachète ponctuellement des studios de développement de jeu afin d’alimenter son catalogue vidéo ludique. Nouvelle étape dans ce processus de diversification : Netflix recrute le futur directeur de jeu d’un titre AAA ayant vocation à être distribué sur PC.

L’annonce est avare en détails, mais le candidat doit afficher une solide expérience dans l’industrie du jeu (au moins dix ans), devra poser les bases des concepts du titre avant de chapeauter sa production, son lancement et enfin son exploitation pérenne. Le candidat devra aussi définir la « vision d’un jeu de grande qualité, émotionnellement fort, emblématique et plein de cœur », notamment porté par « des personnages dignes des films et séries de Netflix ». Accessoirement, une expérience en matière de FPS et de TPS serait également appréciée.
Plus largement, ce directeur de jeu devra être le « leader créatif de l’un des jeux issus de la première génération de titres originaux développés en interne chez Netflix » et aura notamment vocation à « poser les fondations d’une petite mais ambitieuse équipe de créateurs ».

En d’autres termes, Netflix pose manifestement non seulement les bases de son propre studio de développement de jeux en interne (par opposition au fait de racheter des studios existants), mais entend aussi concevoir des titres à gros budget (AAA) et distribué sur PC (et non plus des jeux mobiles). Netflix cible donc un public bien particulier (les gamers et pas uniquement les amateurs de séries qui jouent aussi occasionnellement sur mobiles) et ambitionne manifestement de concurrencer les développeurs de jeu sur leur propre terrain. Nombreux sont ceux à s’y être essayés et souvent sans grand succès, mais on sera curieux de découvrir les résultats que Netflix pourra enregistrer (ou non) dans les années à venir.

Réactions (7)

Afficher sur le forum