Après la production de séries, Sharon Tal Yguado fonde son studio de développement de jeux communautaires

Après avoir fait carrière dans la production de séries notamment chez Amazon (The Boys), Sharon Tal Yguado fonde le studio de développement Astrid Entertainment pour concevoir des jeux multijoueurs, communautaires et narratifs. 

Astrid Entertainment

On constate régulièrement la porosité entre les différents « loisirs numériques », du jeu en ligne aux plateformes de vidéos à la demande qui partagent peu ou prou le même public. Est-ce à dire que concevoir des univers de jeu vidéo et de séries télévisées est plus ou moins le même métier ? Peut-être. C’est du moins ce que semble penser Sharon Tal Yguado qui annonce la création d’Astrid Entertainment, son studio de développement de jeux, après avoir fait carrière dans la production de séries télévisées chez Amazon Prime et Fox Network Group, notamment sur The Walking Dead, The Boys ou Invincible, The Lord of the Rings: The Rings of Power et The Wheel of Time.

Concevoir des mondes interactifs

Par voie de communiqué, le studio Astrid Entertainment indique aspirer à « réunir des créateurs de mondes et des développeurs de jeux pour façonner des univers fantastiques et vivants, qui inspirent un jeu communautaire et ayant vocation à croitre au travers différents médias ». Et le studio s’attelle derechef à son premier projet : « son premier monde fantastique interactif, doté d’un lore riche, d’un univers et de mécaniques de jeu qui encouragent l’émergence de récits multijoueurs ». Le projet s’articule manifestement autour de plusieurs mondes que « les joueurs pourront contribuer à façonner au travers leurs choix », qu’ils « exploreront au travers d’aventures » et où ils pourront « croiser des personnages fascinants, apprendre de nouvelles compétences, récolter et partager des ressources, tout en tissant des liens qui se développeront avec le temps ».

Et communautaires

Faut-il y voir la définition d’un MMO ? Manifestement non, pas plus qu’un métavers. Sharon Tal Yguado indique être fascinée par « ces mondes riches dans lesquels des millions d’utilisateurs s’investissent et bâtissent des communautés ». Elle poursuit : « nous voyons une nouvelle génération qui veut quelque-chose de différent, qui apprécie de s’immerger dans des mondes évocateurs, qui leur octroient de la liberté, qui leur permettent de rester connectés avec leurs amis, d’explorer, de découvrir et de créer leurs propres histoires ». Elle fait le constat que les environnements numériques sont de plus en plus le cadre d’interactions sociales et de créations partagées et manifestement, c’est ce qu’elle entend accueillir dans ses univers, où les joueurs pourront jouer ensemble et définir leur propre expérience de jeu.

Pour concrétiser ce projet, Astrid Entertainment réunit des vétérans de l’industrie AAA du jeu vidéo et des développeurs indépendants... et surtout un budget confortable. Selon Sharon Tal Yguado, le studio a levé un budget « à sept chiffres » pour se lancer, notamment auprès de NetEase Games, Stardom et Tower 26. Rendez-vous dans quelques années pour découvrir les créations d’Astrid Entertainment.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.