Baisse globale du nombre de joueurs mobiles en Corée du Sud

En un an, le nombre de joueurs mobiles aurait baissé de plus de 10% en Corée du Sud (et de 25% chez les utilisateurs de MMORPG). Le développement des jeux cross-plateformes inciteraient les joueurs à préférer le PC. 

Drapeau sud-coréen

L’industrie du jeu est régulièrement soumise à de grandes tendances et l’engouement pour le jeu mobile n’est plus à démontrer. Le marché sud-coréen a été l’un des précurseurs en la matière (peu ou prou tous les développeurs locaux se convertis au moins partiellement au jeu mobile), mais on constate maintenant un début d’inversion de tendance : les annonces de jeux mobiles semblent moins nombreuses et les développeurs sud-coréens semblent retrouver de l’intérêt pour les titres PC et de plus en plus s’intéresser aux jeux consoles.

L’institut sud-coréen IG Works tend à corroborer ce sentiment avec quelques chiffres. Spécialisée dans l’analyse massive de données grâce aux IA, IG Works a mesuré l’usage des jeux mobiles sur quelque 40 millions d’appareils mobiles en Corée du Sud pendant un an. En juin 2021, la firme dénombrait 25,6 millions de joueurs mobiles en Corée ; un an plus tard en mai 2022, elle n’en comptabilise plus que 22,9 millions. En un an, 2,7 millions d’utilisateurs ont arrêté de jouer sur mobile.

Pourquoi ? IG Works n’a pas de réponse tranchée à apporter, mais constate néanmoins que la baisse la plus franche porte sur les RPG et MMORPG – le genre a enregistré une baisse du nombre de joueurs de 25,9 %. Le résultat s’explique peut-être par le fait que des titres mobiles très populaires ont été lancés au deuxième semestre 2021 (Odin: Valhalla Rising en juin 21, puis Lineage W en novembre) et que depuis, ils n’ont pas de successeurs susceptibles d’entretenir l’intérêt des joueurs – ceux qui ont délaissés ces titres n’ont pas migré vers un concurrent mobile.
IG Works souligne aussi que de plus en plus de jeux mobiles sont aujourd’hui des titres cross-plateformes. Quand les joueurs ont le choix, ils seraient donc enclins à délaisser les plateformes mobiles au profit du PC, a fortiori chez les utilisateurs de jeux « exigeants » (comme les MMORPG).

L’avenir dira dans quelle mesure la tendance se confirme ou non (les prochaines sorties de jeux, tantôt sur mobiles, tantôt sur PC ou consoles, seront sans doute déterminantes), mais on comprend mieux pourquoi les studios, notamment en Corée du Sud, lorgnent actuellement de plus en plus vers les titres cross-plateformes, voire distribués sur consoles, et un peu moins sur mobile.

Réactions (8)

Afficher sur le forum