Warhammer 40K: Darktide illustre son gameplay

Le studio Fatshark profite du PC Gaming Show pour présenter le gameplay de son prochain jeu d'action, Warhammer 40,000: Darktide : le titre fait la part belle aux affrontements armés face à des hordes d'adversaires. 

Fatshark darktide logotype bg

On connait notamment le studio Fatshark pour avoir signé le premier Vermintide et sa suite Warhammer Vermintide 2 affichant un solide gameplay d’action dans l’univers fantasy de Warhammer. Le développeur suédois a maintenant l’habitude de travailler avec Games Workshop (l’éditeur de la licence Warhammer) et en juillet 2020, le studio dévoilait Warhammer 40,000: Darktide : encore un jeu d’action, mais reposant cette fois sur la licence futuriste Warhammer 40k.

Darktide est attendu le 13 septembre prochain et comme ses prédécesseurs, il promet de solides phases d’action. Mais fort du succès des opus précédents, Darktide profite aussi d’un budget de développement plus confortable, Fatshark revendique aussi la confiance de Games Workshop et en marge du PC Gaming Show 2022 de PC Gamers, le jeu dévoilait son gameplay en longueur – notamment au travers d’un long extrait vidéo illustrant une mission mettant en scène ici un Vétéran et une Zealot.

Dans Darktide, de petits groupes de quatre joueurs coopèrent pour repousser l’engeance qui menace la cité de Tertium : il faudra progresser dans un environnement « space weird » et estourbir des cohortes de monstres, tantôt des vagues d’adversaires nombreux (le moteur de jeu a été drastiquement amélioré pour afficher un grand nombre de personnages à l’écran), tantôt des bosses redoutables.
Les différents environnements du jeu sont par ailleurs conçus à la main (les zones ne sont pas générées de façon procédurale), mais leur contenu pourra évoluer en fonction des missions, tout comme leur niveau de difficulté. Par exemple, une même zone pourra servir de décors à plusieurs missions différentes avec des objectifs spécifiques (pouvant inclure des mini-jeux pour progresser), mais aussi abriter des adversaires différents – plus ou moins nombreux, et pouvant être plus ou moins coriaces, résistants et agressifs.

Darktide

Et à la différence des Vermintide, Darktide repose sur un gameplay qui laisse davantage de place aux armes à feu (même si les armes de corps à corps sont loin d'être absentes) : les joueurs devront donc être attentifs à leurs munitions mais pourront aussi personnaliser leur équipement. On trouvera toujours des armes aléatoirement au gré de sa progression dans l’univers de jeu, mais on pourra aussi en acheter auprès de vendeurs in-game (avec la monnaie gagnée en jeu) et les personnaliser grâce à des mécaniques d’artisanat – le développeur évoque par exemple la possibilité d’enlever une option octroyant un bonus de +5% de coup critique à une arme pour l’ajouter sur une autre.
En outre, la plupart des armes auront deux fonctions, une capacité principale et une autre secondaire permettant de parer aux différentes situations de la mission – par exemple une épée tronçonneuse permettra d’embrocher ses adversaires ou de les découper.
Le développeur souligne aussi que pour mieux gérer les vagues d’adversaires utilisant des armes à feu, toutes les classes de personnages pourront compter sur un « bouclier régénérateur » et des « stations de soin » apparaissent régulièrement dans l’univers de jeu, pour regonfler les points de vie.

Si le jeu compte manifestement encore des bugs et crashs (le développeur a encore quelques mois pour en peaufiner le contenu), les premiers échos semblent plutôt positifs. Rendez-vous à partir du 13 septembre prochain pour découvrir plus concrètement les différences entre Vermintide et Darktide. 

Réactions (7)

Afficher sur le forum