Kritika ressuscité avec un modèle play-to-earn

Après avoir été fermé déjà deux fois, Kritika est de nouveau ressuscité mais cette fois pour y intégrer un modèle économique play-to-earn basé sur la conversion des monnaies in-game en crypto-actifs. 

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Bon nombre de jeux en ligne ont connu une seconde vie en changeant de modèle économique – le plus souvent, en passant d’une offre payante à un modèle free-to-play. Le MORPG Kritika suit le même schéma mais en passant d’un modèle free-to-play à un modèle play-to-earn en attendant d’intégrer des NFT à l’univers de jeu.

Pour mémoire, Kritika avait été lancé en Corée du Sud en 2013, puis en Occident en 2017. Cette version occidentale, alors exploitée par En Masse Entertainment, a fermé ses portes en avril 2019 avant d’être reprise par ALLM Co et relancée sur Steam. Le jeu n’y a connu qu’un succès très relatif et ce Kritika Rebbot a fermé ses portes en février dernier. Et le jeu sera donc une nouvelle fois ressuscité : rebaptisé Kritika Global, le titre sera relancé ce 8 juin par Com2uS et cette fois en intégrant des mécaniques play-to-earn – on sait Com2uS très investi dans l’écosystème P2E.

L’exploitant reprend le discours traditionnel en la circonstance : l’approche play-to-earn doit permettre aux joueurs d’être dument rémunérés pour le temps et les efforts qu’ils fournissent in-game. Les monnaies du jeu (les Diamants et les Quartz) seront donc convertibles en crypto-actifs (respectivement des C2X et KRX) échangeables sur la plateforme C2X Station.
Le studio prévoit d’ores et déjà une feuille de route listant les mises à jour de gameplay à venir (notamment articulées autour de fonctionnalités compétitives, comme des tournois PvP au cours du troisième trimestre 2022). Avant la fin de l’année, Com2uS espère en outre déployer aussi un système à base de NFT qui permettrait de monétiser aussi les objets de l’univers de jeu.

On sera curieux de découvrir si cette nouvelle mouture « play-to-earn » connaitra une meilleure fortune que les deux précédentes. D'ici là, le projet est détaillé par ici

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Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), occasionnel (« casual »), fantasy, steampunk

Bêta ouverte 26 février 2013 (République de Corée)
29 juin 2017 (Europe)
Sortie 2013 (République de Corée)
2017 (Europe)
8 juin 2022
Arrêt 30 avril 2019
16 février 2022

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